Agent-e de guichets / démarches administratives
Offre n° O038250401001422
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Sous la responsabilité directe de la responsable des démarches administratives et de l’accueil des usagers, vous intégrerez une équipe dynamique et engagée, au sein d’un service essentiel à la gestion des formalités administratives des citoyens. Vous serez en charge de l’accueil physique et téléphonique, ainsi que du traitement des demandes relatives aux secteurs Guichets - Formalités. Ce poste vous permettra de développer des compétences variées tout en contribuant à la qualité du service public.
Sous la responsabilité directe de la responsable des démarches administratives et de l’accueil des usagers, vous intégrerez une équipe dynamique et engagée, au sein d’un service essentiel à la gestion des formalités administratives des citoyens. Vous serez en charge de l’accueil physique et téléphonique, ainsi que du traitement des demandes relatives aux secteurs Guichets - Formalités. Ce poste vous permettra de développer des compétences variées tout en contribuant à la qualité du service public.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé-e de :
• Accueillir et renseigner le public : Offrir un accueil chaleureux et répondre aux questions des usagers de manière claire et précise.
• Orienter les usagers vers les services compétents : Identifier rapidement les besoins des usagers et les diriger vers les bons interlocuteurs.
• Assurer les démarches administratives : Traiter les formalités liées au service, y compris l’établissement de titres d’identité, la délivrance d'attestations et de certificats divers.
• Assurer la délivrance des actes d’état civil, les inscriptions sur les listes électorales et le recensement des jeunes gens.
• Assurer la gestion des rendez-vous : Planifier et gérer les rendez-vous des usagers en fonction des demandes et disponibilités.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez chargé-e de :
• Accueillir et renseigner le public : Offrir un accueil chaleureux et répondre aux questions des usagers de manière claire et précise.
• Orienter les usagers vers les services compétents : Identifier rapidement les besoins des usagers et les diriger vers les bons interlocuteurs.
• Assurer les démarches administratives : Traiter les formalités liées au service, y compris l’établissement de titres d’identité, la délivrance d'attestations et de certificats divers.
• Assurer la délivrance des actes d’état civil, les inscriptions sur les listes électorales et le recensement des jeunes gens.
• Assurer la gestion des rendez-vous : Planifier et gérer les rendez-vous des usagers en fonction des demandes et disponibilités.
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
• Vous savez vous exprimer clairement et reformuler les demandes pour vous assurer de bien comprendre les besoins des usagers.
• Vous avez une capacité à recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, et à gérer des situations de stress avec calme et professionnalisme.
• Vous réagissez avec pertinence aux situations d'urgence et savez gérer des situations délicates ou conflictuelles.
• Vous êtes à l’aise avec des publics divers, et pouvez vous adapter à des personnes ne parlant pas ou peu français.
• Vous faites preuve d’une neutralité et d'objectivité, même face à des situations sensibles.
• Vous maîtrisez les techniques de secrétariat, ainsi que l’organisation des activités des partenaires externes • comme les tribunaux, la préfecture, etc.
• Vous connaissez les règles et les réglementations en matière de démarches administratives.
• Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels bureautiques et d’Internet pour gérer les dossiers.
• Vous savez anticiper et organiser vos tâches avec rigueur, afin de respecter les délais et les priorités.
• Vous avez un bon sens relationnel, et vous êtes capable de travailler en équipe dans le respect et la ponctualité.
• Vous êtes reconnu-e pour votre capacité à faire preuve d’adaptabilité, ainsi que pour vos propositions constructives visant à améliorer les processus et le service.
• Vous savez vous exprimer clairement et reformuler les demandes pour vous assurer de bien comprendre les besoins des usagers.
• Vous avez une capacité à recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, et à gérer des situations de stress avec calme et professionnalisme.
• Vous réagissez avec pertinence aux situations d'urgence et savez gérer des situations délicates ou conflictuelles.
• Vous êtes à l’aise avec des publics divers, et pouvez vous adapter à des personnes ne parlant pas ou peu français.
• Vous faites preuve d’une neutralité et d'objectivité, même face à des situations sensibles.
• Vous maîtrisez les techniques de secrétariat, ainsi que l’organisation des activités des partenaires externes • comme les tribunaux, la préfecture, etc.
• Vous connaissez les règles et les réglementations en matière de démarches administratives.
• Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des logiciels bureautiques et d’Internet pour gérer les dossiers.
• Vous savez anticiper et organiser vos tâches avec rigueur, afin de respecter les délais et les priorités.
• Vous avez un bon sens relationnel, et vous êtes capable de travailler en équipe dans le respect et la ponctualité.
• Vous êtes reconnu-e pour votre capacité à faire preuve d’adaptabilité, ainsi que pour vos propositions constructives visant à améliorer les processus et le service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476206300
Informations complémentaires
LES PETITS PLUS :
• Locaux facilement accessibles en transports en commun
• Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas
VOUS ÊTES INTERESSE-E ?
...mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contactez Sandrine BAROSO sandrine.baroso@echirolles.fr
...et vous souhaitez postuler ?
Cliquez sur le lien ci dessous et envoyez votre candidature via le formulaire en ligne.
Lettre de motivation et CV à enregistrer en format PDF, Nom_Prénom_Intitulé du poste
• Locaux facilement accessibles en transports en commun
• Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas
VOUS ÊTES INTERESSE-E ?
...mais vous avez besoin d’échanger avant de vous lancer ? Contactez Sandrine BAROSO sandrine.baroso@echirolles.fr
...et vous souhaitez postuler ?
Cliquez sur le lien ci dessous et envoyez votre candidature via le formulaire en ligne.
Lettre de motivation et CV à enregistrer en format PDF, Nom_Prénom_Intitulé du poste
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.