Directeur adjoint de l'éducation, de la jeunesse et du sport (F/H)

Offre n° O038250401397175
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du Commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Cadre supérieur de santé
Administrateur général
Administrateur
Administrateur hors classe
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4700 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Le projet d'administration et les projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.


Rattaché au Directeur, le Directeur adjoint aura pour mission :
- Participer à l'élaboration et piloter la mise en oeuvre des politiques publiques enfance éducation jeunesse et sport, en concertation avec les Directions territoriales et les autres Directions centrales concernées, afin de garantir la qualité du service rendu aux publics et l'équité de traitement en respectant les moyens alloués, et en veillant à la cohérence départementale
- Etre, sur le champ des politiques portées par la Direction, force de proposition et de conseil auprès des élus, de l'équipe de Direction Générale et des Directions territoriales
- Porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité.
Missions / conditions d'exercice
- Animer les politiques publiques
Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des différentes politiques publiques enfance, jeunesse éducation et sports.
Développer une approche coordonnée des politiques prises en charge par la direction, en lien étroit avec les autres directions du pôle Famille.
- Mettre en oeuvre les politiques départementales
En appui des Directions territoriales, analyser les évolutions et enjeux permettant d'établir des scenarii donnant à la Direction générale et aux élus les éléments utiles à la définition des orientations politiques de la collectivité
- Coordonner la politique départementale en la matière
Renforcer la cohérence du cadre départemental pour tendre vers davantage d'équité entre les territoires. Développer le volet jeunesse et protection de l'enfance via une approche transversale à l'échelle du pôle et de la collectivité
- Mettre en oeuvre sur le territoire des politiques éducatives
Accueillir les collégiens dans des bâtiments modernes et adaptés à leur fonction éducative et pédagogique, à leur environnement social, à la démographie scolaire. Développer le service public du numérique éducatif
- Participer à la définition et la mise en oeuvre d'une politique
Renforcer la politique famille/enfance : positionner la famille dotée de droits et devoirs au coeur des politiques sociale. Rendre les familles actrices et responsables/
- Animer des démarches partenariales
Pour l'ensemble des politiques publiques : éducation d'une part, protection de l'enfance d'autre part
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Elaborer et suivre le budget
Veiller à la mise en oeuvre et au respect du budget
- Piloter des projets
Piloter l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources, y compris dans le cadre de transferts de compétences
- Promouvoir des actions
Renforcer les actions de prévention en matière de PMI et de protection de l'enfance
- Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets
- Assister et conseiller les différents acteurs
Conseiller les élus, les Vice-présidents des politiques publiques concernées et la Direction générale. Conseiller les Directions et services, notamment les Directions territoriales, en leur apportant les moyens, outils, référentiels et expertises métiers
- Conseiller et accompagner les partenaires
Porter les positions du Département auprès de ses partenaires. Organiser et animer des partenariats et des réseaux
- Animer et suivre le/les processus
Sécuriser les actes et procédures. Prendre en compte les optimisations de ressources et améliorations de fonctionnement permises par le développement des technologiques numériques, et la mise en ligne de services


Astreintes
Grande disponibilité requise
Assurer l'intérim du Directeur en son absence
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Aptitude aux réflexions stratégiques
Capacité de négociation
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Esprit de synthèse
Pro-activité
Aptitude à piloter des projets
Esprit d'analyse
Aptitude à piloter le changement
Aptitude au management
Qualité relationnelle
Capacité à gérer un budget

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le vendredi 16 mai après-midi sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.