Chargé de projets, études et travaux eaux (F/H)
Offre n° O038250402000996
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue du 19 mars 1962, Saint-Maurice-l'Exil (Isère)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Direction des Services Technique, placé sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de la cheffe de service ingénierie, en coordination avec ses collègues du service ingénierie et en s’appuyant sur les équipes du service des Eaux (exploitation), le(la) chargé(e) de projets assurera le pilotage et le suivi des projets (études et travaux) dans les domaines de l’Eau potable, des Eaux usées, des Eaux pluviales et de la DECI.
En tant que représentant du maître d’ouvrage, le(la) chargé(e) de projets coordonne l’ensemble des intervenants sur les projets (communes, AMO, maître d’œuvre, financeurs, bureaux d’études techniques, CSPS, entreprises, abonnés…) et est garant(e) du respect des délais et de l’enveloppe budgétaire. Le(la) chargé(e) de projets mettra en œuvre les travaux de renouvellement de réseaux, de pose de réseaux neufs, la construction de bassins de rétention ou d’infiltration des eaux, la réhabilitation ou la construction de poste de relevage, ainsi que les travaux liés aux ouvrages (captages, réservoirs par exemple).
En tant que représentant du maître d’ouvrage, le(la) chargé(e) de projets coordonne l’ensemble des intervenants sur les projets (communes, AMO, maître d’œuvre, financeurs, bureaux d’études techniques, CSPS, entreprises, abonnés…) et est garant(e) du respect des délais et de l’enveloppe budgétaire. Le(la) chargé(e) de projets mettra en œuvre les travaux de renouvellement de réseaux, de pose de réseaux neufs, la construction de bassins de rétention ou d’infiltration des eaux, la réhabilitation ou la construction de poste de relevage, ainsi que les travaux liés aux ouvrages (captages, réservoirs par exemple).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Participer à la mise en œuvre du PPI, et assurer les missions de maîtrise d’ouvrage
* Participer à la définition du programme pluriannuel d’investissement
* Préparer, suivre, contrôler et assurer le bon déroulement des études et des travaux des réseaux et ouvrages sur le territoire, incluant le contact avec les riverains, les communes ou tout autre organisme susceptible d'être concerné par les travaux
* Faire le suivi administratif et financier (incluant la réalisation et le suivi des demandes de subventions) des opérations
* Suivre l'exécution des marchés publics, des chantiers et la réception des ouvrages
* Organiser et suivre les marchés d'accord-cadre Travaux et Maîtrise d'œuvre en lien avec ses collègues de travail
* Elaborer des cahiers des charges techniques, et faire des consultations des entreprises, analyses des offres et suivis des marchés passés
* Assurer la Maîtrise d'œuvre des projets réalisés en interne : allant du dimensionnement, aux chiffrages et plans de projets pour établir les dossiers de marchés de travaux jusqu’à leur réception
* Suivre les projets globaux (zones d'activités par exemple) en coordination avec le service Eaux d'EBER
Animer le volet eaux pluviales de la collectivité
* Animer la prise en compte de la gestion des eaux pluviales de manière transversale dans la collectivité
* Mener à bien, avec l'appui de la responsable du service, l'étude de cadrage de la compétence GEPU et le zonage Eaux Pluviales ; et se positionner en référent(e)/animateur(trice) eaux pluviales au sein de la collectivité
* Assister les services en charge de l’instruction des demandes d’urbanisme, sur le volet pluvial
Piloter des études structurantes pour le territoire
* Piloter et participer aux études type schéma directeur (AEP, EU, DECI, sécurisation de la ressource,...), et leur appropriation comme outil guide de la politique de la collectivité.
* Conduire les études de recherche d'eaux claires ou de mise en séparatif nécessaires en assainissement
* Participer à l'alimentation de la base de données du SIG et à la mise à jour du patrimoine
* Exploiter et mettre à jour les modélisations des réseaux et systèmes (Porteau, Epanet, SWMM5)
Missions complémentaires
* Rendre compte de son activité et des avancements des opérations
* Mettre en œuvre les consignes de sécurité adaptées aux situations
* Être force de proposition sur l'évolution des pratiques, la mise en place du projet de territoire et du PCAET
* Assurer toutes autres missions liées à la bonne activité du service ingénierie
* Assurer toute mission ponctuelle confiée par la responsable du service ingénierie
Participer à la mise en œuvre du PPI, et assurer les missions de maîtrise d’ouvrage
* Participer à la définition du programme pluriannuel d’investissement
* Préparer, suivre, contrôler et assurer le bon déroulement des études et des travaux des réseaux et ouvrages sur le territoire, incluant le contact avec les riverains, les communes ou tout autre organisme susceptible d'être concerné par les travaux
* Faire le suivi administratif et financier (incluant la réalisation et le suivi des demandes de subventions) des opérations
* Suivre l'exécution des marchés publics, des chantiers et la réception des ouvrages
* Organiser et suivre les marchés d'accord-cadre Travaux et Maîtrise d'œuvre en lien avec ses collègues de travail
* Elaborer des cahiers des charges techniques, et faire des consultations des entreprises, analyses des offres et suivis des marchés passés
* Assurer la Maîtrise d'œuvre des projets réalisés en interne : allant du dimensionnement, aux chiffrages et plans de projets pour établir les dossiers de marchés de travaux jusqu’à leur réception
* Suivre les projets globaux (zones d'activités par exemple) en coordination avec le service Eaux d'EBER
Animer le volet eaux pluviales de la collectivité
* Animer la prise en compte de la gestion des eaux pluviales de manière transversale dans la collectivité
* Mener à bien, avec l'appui de la responsable du service, l'étude de cadrage de la compétence GEPU et le zonage Eaux Pluviales ; et se positionner en référent(e)/animateur(trice) eaux pluviales au sein de la collectivité
* Assister les services en charge de l’instruction des demandes d’urbanisme, sur le volet pluvial
Piloter des études structurantes pour le territoire
* Piloter et participer aux études type schéma directeur (AEP, EU, DECI, sécurisation de la ressource,...), et leur appropriation comme outil guide de la politique de la collectivité.
* Conduire les études de recherche d'eaux claires ou de mise en séparatif nécessaires en assainissement
* Participer à l'alimentation de la base de données du SIG et à la mise à jour du patrimoine
* Exploiter et mettre à jour les modélisations des réseaux et systèmes (Porteau, Epanet, SWMM5)
Missions complémentaires
* Rendre compte de son activité et des avancements des opérations
* Mettre en œuvre les consignes de sécurité adaptées aux situations
* Être force de proposition sur l'évolution des pratiques, la mise en place du projet de territoire et du PCAET
* Assurer toutes autres missions liées à la bonne activité du service ingénierie
* Assurer toute mission ponctuelle confiée par la responsable du service ingénierie
Profils recherchés
Diplôme Bac+5 avec minimum 5 ans d’expérience ou minimum Bac +3 avec minimum 8 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie des Métiers des Eaux ou des Travaux Publics.
Une expérience en collectivité ou bureau d’études serait un plus, ainsi que des connaissances en gestion intégrée des eaux pluviales.
• Savoirs :
Connaissances
Solides connaissances en hydraulique urbaine, hydrologie, travaux publics, marchés publics, utilisation d’un système d’information géographique
Cadre technique et règlementaire de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales
Notions en DECI
Utilisation de divers outils informatiques
Ingénierie de Projet
Maîtrise de la conduite d’opération (maîtrise d’ouvrage / maitrise d’œuvre)
Règles d’attributions et de passation des marchés, CCP et ex-loi MOP
Technique et outils de communication
Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Savoir-faire :
Diagnostiquer, dimensionner, animer, piloter, mettre en application et déployer
• Savoir-être :
Bon relationnel interne (travail en autonomie et en équipe) et externe (usagers, entreprises, communes, concessionnaires,…)
Qualités rédactionnelles et organisationnelles (nombreux dossiers à suivre en parallèle)
Responsable du pilotage des projets
Participe activement au bon fonctionnement technique
Rigoureux(se), réactif(ive) et autonome
Capacité de synthèse et à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques
Force de proposition pour l'amélioration continue du service et du patrimoine.
Souple et adaptable sur les conditions de travail
Déplacements fréquents sur le territoire
Permis B obligatoire.
Moyens matériels du poste
Ordinateur portable
Téléphone portable
Véhicule de service sans remisage à domicile
Contraintes liées au poste
- Disponibilité pour réunions élus en soirée et mobilisations selon besoins de service
- Astreinte de coordination
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports)
-Titres restaurant (8€ de valeur faciale dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales (COS38)
-Mutuelle santé (participation employeur à hauteur de 50%)
-Prévoyance (participation employeur en fonction des options choisies)
-Activités sportives proposées sur le temps de la pause méridienne
Pour nous découvrir : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/communaute-de-communes-entre-bievre-et-rhone
Date limite de candidature le 08/06/2025
Une expérience en collectivité ou bureau d’études serait un plus, ainsi que des connaissances en gestion intégrée des eaux pluviales.
• Savoirs :
Connaissances
Solides connaissances en hydraulique urbaine, hydrologie, travaux publics, marchés publics, utilisation d’un système d’information géographique
Cadre technique et règlementaire de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales
Notions en DECI
Utilisation de divers outils informatiques
Ingénierie de Projet
Maîtrise de la conduite d’opération (maîtrise d’ouvrage / maitrise d’œuvre)
Règles d’attributions et de passation des marchés, CCP et ex-loi MOP
Technique et outils de communication
Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Savoir-faire :
Diagnostiquer, dimensionner, animer, piloter, mettre en application et déployer
• Savoir-être :
Bon relationnel interne (travail en autonomie et en équipe) et externe (usagers, entreprises, communes, concessionnaires,…)
Qualités rédactionnelles et organisationnelles (nombreux dossiers à suivre en parallèle)
Responsable du pilotage des projets
Participe activement au bon fonctionnement technique
Rigoureux(se), réactif(ive) et autonome
Capacité de synthèse et à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques
Force de proposition pour l'amélioration continue du service et du patrimoine.
Souple et adaptable sur les conditions de travail
Déplacements fréquents sur le territoire
Permis B obligatoire.
Moyens matériels du poste
Ordinateur portable
Téléphone portable
Véhicule de service sans remisage à domicile
Contraintes liées au poste
- Disponibilité pour réunions élus en soirée et mobilisations selon besoins de service
- Astreinte de coordination
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports)
-Titres restaurant (8€ de valeur faciale dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales (COS38)
-Mutuelle santé (participation employeur à hauteur de 50%)
-Prévoyance (participation employeur en fonction des options choisies)
-Activités sportives proposées sur le temps de la pause méridienne
Pour nous découvrir : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/communaute-de-communes-entre-bievre-et-rhone
Date limite de candidature le 08/06/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0474293177
Informations complémentaires
Postuler via ce lien :
https://careers.flatchr.io/vacancy/8aby1n7gvxlnlgjn-charge-de-projets-etudes-et-travaux-eaux-f-h/apply
Pour nous découvrir : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/communaute-de-communes-entre-bievre-et-rhone
https://careers.flatchr.io/vacancy/8aby1n7gvxlnlgjn-charge-de-projets-etudes-et-travaux-eaux-f-h/apply
Pour nous découvrir : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/communaute-de-communes-entre-bievre-et-rhone
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.