CHARGÉ DE MISSION JEUNESSE-PRÉVENTION/CLSPD

Offre n° O038250411001072
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, Avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (Isère)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction Education Jeunesse Prévention (DEJP) :
La DEJP anime, co-construit et assure le pilotage du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et la déclinaison opérationnelle de la politique éducative sur le territoire de la Ville de Saint-Egrève. La Direction est organisée autour de 3 services : « Enfance Éducation », « Vie Scolaire » et «Jeunesse Prévention », 

Le déploiement du PEDT s’inscrit dans travail partenarial avec les acteurs socio-éducatifs et les acteurs locaux. Il se décline par la mise en œuvre d’actions éducatives.

Rôle du Service auquel est rattaché le poste :
Le service jeunesse prévention pilote :

- la politique jeunesse à travers un accueil de loisirs 11-17 ans, le déploiement d’actions éducatives en direction de la jeunesse, un soutien aux associations et équipements dédiés etc...

- le plan d'action pluriannuel de prévention et de sécurité défini dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)

- les actions de médiation sociale ancrée autour du lien à la population et du bien vivre-ensemble

Situé au sein de l’équipement Jeunesse Le Patio, l’équipe en assure sa gestion et son bon fonctionnement.

Conditions de travail et rémunération :
36h/semaine avec RTT
Aménagement du temps de travail possible (si formule à 36h/semaine : 1 demi-journée par semaine non travaillée, si formule à 40h par semaine : 1 jour non travaillé tous les 15 jours)
Télétravail possible 1 jour/semaine
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire de 428,47 euros + 13ème mois + prime CIA annuelle (au prorata du temps de travail)
Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 80 % (plafond à 101,75 euros/mois), cumulable avec le plan mobilité incluant le versement de 300 euros pour 100 jours de trajets annuels effectués dans un mode de transport éligible (vélo, trottinette, covoiturage...)
Restauration collective avec prise en charge à 50 % par la collectivité
Possibilité d’adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) – permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques vacances, etc...)
Accompagnement dans la montée en compétences (formations)
Participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Attributions principales :
Le/ La Chargé-e de mission jeunesse-prévention/CLSPD coordonne tous les acteurs de la prévention que ce soit au niveau interne à la collectivité ou au niveau des acteurs extérieurs tant au niveau social que judiciaire. Il- elle assure une meilleure visibilité des actions de prévention sur la commune, leur développement, leur efficience et leur évaluation dans le respect du cadre déontologique et en confidentialité. 

Pilotage du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

- Organisation annuelle du CLSPD plénier en présence de l’ensemble des partenaires.

- Diagnostic local de prévention/tranquillité à alimenter en continu, en lien avec les acteurs compétents (GN, PM, France Victime, Point d’écoute...)

- Animation des partenariats en interne et en externe à la collectivité, en lien avec l’ensemble des dispositifs de prévention/médiation de la collectivité : rappel à l’ordre, TIG, mesures de responsabilisation, dispositif ANGELA, CLSM ...

- Animation des instances techniques liées au CLSPD : groupe de travail sécurité interne ville, point mensuel avec la Gendarmerie, groupes de travail thématiques (prévention des VIF, relations bailleurs/copropriétés…)

Prévention auprès des mineurs et des jeunes majeurs 

- Pilotage et animation de la cellule de veille mineur, dispositif partenarial de repérage et d’accompagnement des situations individuelles

- Pilotage et animation du dispositif « chantiers vacances » pour les 16-17 ans. Orientation partenariale des jeunes avec l’APASE et la Mission Locale. Pilotage de la convention avec Synergie Chantiers éducatifs (en charge de l’encadrement des chantiers). 

- Suivi du Contrat Territorial de Prévention Spécialisée piloté par Grenoble-Alpes Métropole, et de l’action de la prévention spécialisée (APASE) sur la commune.

Pilotage de la mission « médiation sociale de proximité »

- Accompagner le développement de la mission « médiation » actuellement en cours et la création d’un poste permanent de médiateur + un poste saisonnier

- Assurer l’encadrement des agents de médiation permanent et saisonniers

- Intervenir dans la réponse aux habitants/acteurs/partenaires signalant des problématiques de vivre ensemble : diagnostic, proposition de réponses et de suites à donner en lien avec les acteurs compétents (bailleurs, CCAS, Ville…).

- Développer des outils de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, en prenant appui sur l’équipe de médiation.

Relations fonctionnelles internes et externes

-Le poste est rattaché au service jeunesse-prévention. Lien de travail quotidien avec les membres du service et l’ensemble des agents de la Direction Education Jeunesse Prévention.

-Travail transversal avec les autres services municipaux : CCAS, services techniques, sports, vie associative, PM, accueil usagers…

-Lien régulier avec Le Maire, les élus thématiques et le cabinet pour la préparation d’instances et mise en œuvre d’outils/dispositifs.Travail transversal au quotidien avec l’ensemble des acteurs locaux (collèges, Apase, Police municipale, foyer le chemin, associations, Gendarmerie Nationale …) 

-Travail partenarial avec Grenoble-Alpes Métropole et le Conseil départemental

Attributions secondaires ou ponctuelles:
- Participation au travail partenarial autour de l’insertion socio-professionnelle des jeunes (en lien avec la Mission Locale et le CCAS)
Profils recherchés
Qualifications :
Formation/connaissances/compétences

Formation exigée : Bac+3 à 5 dans les domaines de l’action socio-éducative, de la jeunesse, de la prévention et/ou du développement local

Contact et modalités de candidature

Contact
0476565300
Informations complémentaires
Informations pour candidater :
Pour postuler, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Saint-Égrève : https://recrutement.saint-egreve.fr. Vous devez impérativement vous créer un compte dans votre espace candidat.   

Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste :
Monsieur Baligh ZIAT, Responsable service Jeunesse Prévention : 04 76 56 59 80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.