ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE (H/F)
Offre n° O038250414000936
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin du Gal, Champagnier (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d’un plateau verdoyant, la commune de Champagnier (1506 habitants) recrute un animateur périscolaire et extrascolaire (H/F) en accroissement d’activité (CDD) à temps complet annualisé jusqu’au 31 août 2025. Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante, dans un cadre verdoyant !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de l’adjoint en charge et de la responsable de l’animation, l'agent aura pour missions de :
• Assurer l’animation d’un accueil de loisirs 3/14 ans dans le respect de la règlementation en vigueur et en réponse au projet éducatif de la commune.
• Élaborer, organiser, planifier et animer des activités socio-éducatives, sportives et ludiques en direction d’un public enfant âgé de 3 à 14 ans dans le cadre de l’accueil de loisirs.
• Encadrer et animer les différents temps périscolaires à visé du public 3/11 ans en réponse au PEDT.
• Assurer l’organisation et la gestion de l’accueil du mercredi lorsque l’adjoint est en formation.
TÂCHES
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
• Assurer le service des repas de la restauration scolaire
• Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de leur rythme de vie.
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Tenir un suivi du pointage des enfants (arrivée-départ)
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Élaborer, met en œuvre et évaluer les projets d’animations en réponse aux projets pédagogiques (sur les temps périscolaires, l’accueil de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires).
• Assurer l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séances d’activités en lien avec le projet d’animation et adapté aux besoins et à l’âge des enfants (par le biais de fiches de séance).
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
• Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Veiller au respect du matériel mis à sa disposition.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable du service de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Transmettre aux parents les informations sur la journée de l’enfant.
• Participer aux réunions de travail.
• Participer aux sorties périscolaires ou extrascolaires
Sous l'autorité de l’adjoint en charge et de la responsable de l’animation, l'agent aura pour missions de :
• Assurer l’animation d’un accueil de loisirs 3/14 ans dans le respect de la règlementation en vigueur et en réponse au projet éducatif de la commune.
• Élaborer, organiser, planifier et animer des activités socio-éducatives, sportives et ludiques en direction d’un public enfant âgé de 3 à 14 ans dans le cadre de l’accueil de loisirs.
• Encadrer et animer les différents temps périscolaires à visé du public 3/11 ans en réponse au PEDT.
• Assurer l’organisation et la gestion de l’accueil du mercredi lorsque l’adjoint est en formation.
TÂCHES
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
• Assurer le service des repas de la restauration scolaire
• Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de leur rythme de vie.
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Tenir un suivi du pointage des enfants (arrivée-départ)
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Élaborer, met en œuvre et évaluer les projets d’animations en réponse aux projets pédagogiques (sur les temps périscolaires, l’accueil de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires).
• Assurer l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séances d’activités en lien avec le projet d’animation et adapté aux besoins et à l’âge des enfants (par le biais de fiches de séance).
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
• Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Veiller au respect du matériel mis à sa disposition.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable du service de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Transmettre aux parents les informations sur la journée de l’enfant.
• Participer aux réunions de travail.
• Participer aux sorties périscolaires ou extrascolaires
Profils recherchés
• BAFA, CAP petite enfance ou équivalent très apprécié
• Permis B requis
• Connaître les techniques d’animation et la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant
• Concevoir des projets d’animation
• Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
• Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
• Connaître les techniques de service en salle
• Avoir le goût du travail avec les enfants
• Être vigilant, attentif et réactif, à l’écoute, avoir des capacités de communication et un sens de l’organisation
• Être patient, rigoureux et méthodique
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Savoir rendre compte
• Être ponctuelle et assidu.
• Respecter les devoirs de l’agent (obligation de réserve, impartialité, neutralité, obéissance, etc.)
• Être disponible, autonome et dynamisme
• Être rigoureux, organisé, méthodique, avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d’initiative
• Permis B requis
• Connaître les techniques d’animation et la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant
• Concevoir des projets d’animation
• Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
• Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
• Connaître les techniques de service en salle
• Avoir le goût du travail avec les enfants
• Être vigilant, attentif et réactif, à l’écoute, avoir des capacités de communication et un sens de l’organisation
• Être patient, rigoureux et méthodique
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Savoir rendre compte
• Être ponctuelle et assidu.
• Respecter les devoirs de l’agent (obligation de réserve, impartialité, neutralité, obéissance, etc.)
• Être disponible, autonome et dynamisme
• Être rigoureux, organisé, méthodique, avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0476980883
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DU POSTE
Emploi non permanent (accroissement d’activité) jusqu’à fin août 2025. À pouvoir au 1er juin.
Poste à temps complet 35h/semaine annualisé. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + forfait mobilité
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à transmettre au plus tard le 29 avril 2025 à :
Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l’église 38800 Champagnier ou par mail à mairie@champagnier.fr
Les entretiens de recrutement se tiendront le 5 mai 2025 matin.
Emploi non permanent (accroissement d’activité) jusqu’à fin août 2025. À pouvoir au 1er juin.
Poste à temps complet 35h/semaine annualisé. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + forfait mobilité
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à transmettre au plus tard le 29 avril 2025 à :
Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l’église 38800 Champagnier ou par mail à mairie@champagnier.fr
Les entretiens de recrutement se tiendront le 5 mai 2025 matin.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.