ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE (H/F)
Offre n° O038250417000779
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Chemin du Gal, Champagnier (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d’un plateau verdoyant, la commune de Champagnier (1506 habitants) recrute un animateur périscolaire et extrascolaire (H/F) à temps complet annualisé à compter du 1er septembre. Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante, dans un cadre verdoyant !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de l’adjoint en charge et de la responsable de l’animation, l'agent aura pour missions de :
• Concevoir, organiser, planifier et animer des activités à caractère socio-éducatif, sportif et ludique.
• Assurer l’encadrement et l’animation d’un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans, dans le respect de la réglementation en vigueur et en cohérence avec le projet éducatif de la commune.
• Encadrer et animer les temps périscolaires destinés aux enfants de 3 à 11 ans, conformément au Projet Éducatif Territorial (PEDT).
TÂCHES
Accompagnement éducatif et animation auprès des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Être à l’écoute de leurs besoins et de leur rythme de vie.
• Participer à l’éveil et au développement de l’enfant à travers des projets d’animation et des démarches pédagogiques adaptées.
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des activités variées, en lien avec le projet éducatif, et adaptées à l’âge des enfants (fiches de séance, répertoires d’activités, etc.).
• Encadrer et animer les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Aménager les espaces en fonction des besoins et des animations, dans le respect des normes de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe : gérer les conflits, faire respecter les règles de vie, encourager l’écoute, la coopération et le partage.
• Animer chaque moment de la journée avec bienveillance et dynamisme (activités, repas, transitions, etc.).
• Participer à l’encadrement des sorties extrascolaires.
Relation avec les familles
• Établir des relations harmonieuses et de confiance avec les parents.
• Assurer la transmission quotidienne des informations concernant la journée de l’enfant.
• Informer les familles sur les temps forts, les projets et les besoins spécifiques.
Travail en équipe et communication interne
• Participer aux réunions d’équipe et contribuer à la réflexion collective.
• Partager les informations importantes avec les collègues et alerter la hiérarchie en cas de situation particulière (enfant, famille, dysfonctionnement, etc.).
• Entretenir des relations professionnelles, courtoises et constructives avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Organisation, sécurité et logistique
• Assurer le service des repas dans le cadre de la restauration scolaire.
• Veiller à l’utilisation respectueuse du matériel mis à disposition.
• Participer à l’inventaire, au rangement et aux commandes de matériel.
• Suivre rigoureusement les pointages des présences (arrivées et départs des enfants).
• Appliquer et faire respecter les normes d’hygiène, de sécurité et de fonctionnement dans tous les temps d’accueil.
Sous l'autorité de l’adjoint en charge et de la responsable de l’animation, l'agent aura pour missions de :
• Concevoir, organiser, planifier et animer des activités à caractère socio-éducatif, sportif et ludique.
• Assurer l’encadrement et l’animation d’un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans, dans le respect de la réglementation en vigueur et en cohérence avec le projet éducatif de la commune.
• Encadrer et animer les temps périscolaires destinés aux enfants de 3 à 11 ans, conformément au Projet Éducatif Territorial (PEDT).
TÂCHES
Accompagnement éducatif et animation auprès des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Être à l’écoute de leurs besoins et de leur rythme de vie.
• Participer à l’éveil et au développement de l’enfant à travers des projets d’animation et des démarches pédagogiques adaptées.
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des activités variées, en lien avec le projet éducatif, et adaptées à l’âge des enfants (fiches de séance, répertoires d’activités, etc.).
• Encadrer et animer les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Aménager les espaces en fonction des besoins et des animations, dans le respect des normes de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe : gérer les conflits, faire respecter les règles de vie, encourager l’écoute, la coopération et le partage.
• Animer chaque moment de la journée avec bienveillance et dynamisme (activités, repas, transitions, etc.).
• Participer à l’encadrement des sorties extrascolaires.
Relation avec les familles
• Établir des relations harmonieuses et de confiance avec les parents.
• Assurer la transmission quotidienne des informations concernant la journée de l’enfant.
• Informer les familles sur les temps forts, les projets et les besoins spécifiques.
Travail en équipe et communication interne
• Participer aux réunions d’équipe et contribuer à la réflexion collective.
• Partager les informations importantes avec les collègues et alerter la hiérarchie en cas de situation particulière (enfant, famille, dysfonctionnement, etc.).
• Entretenir des relations professionnelles, courtoises et constructives avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Organisation, sécurité et logistique
• Assurer le service des repas dans le cadre de la restauration scolaire.
• Veiller à l’utilisation respectueuse du matériel mis à disposition.
• Participer à l’inventaire, au rangement et aux commandes de matériel.
• Suivre rigoureusement les pointages des présences (arrivées et départs des enfants).
• Appliquer et faire respecter les normes d’hygiène, de sécurité et de fonctionnement dans tous les temps d’accueil.
Profils recherchés
Diplômes et qualifications requis
• BAFA, CAP Petite Enfance ou diplôme équivalent exigé (les candidatures sans ce diplôme ne seront pas étudiées).
• Permis B requis.
Expérience professionnelle
- Animation et encadrement
- Connaissance des techniques d’animation et de la réglementation relative à l’accueil des enfants.
- Capacité à concevoir des projets d’animation.
- Connaissance des principes de développement physique, moteur et affectif de l’enfant.
- Capacité à appliquer les bases de la pédagogie et de la psychologie de l’enfant.
- Connaissance des techniques de service en salle.
- Compétences relationnelles et comportementales
- Goût du travail avec les enfants, sens de l’écoute, patience et bienveillance.
- Capacité à communiquer, à gérer les situations relationnelles difficiles, à travailler en équipe.
- Savoir rendre compte, être ponctuel et assidu.
- Capacité à respecter les devoirs de l’agent public (obligation de réserve, impartialité, neutralité, obéissance…).
- Faire preuve de disponibilité, autonomie, dynamisme, rigueur et organisation.
- Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et faire preuve d’initiative.
• BAFA, CAP Petite Enfance ou diplôme équivalent exigé (les candidatures sans ce diplôme ne seront pas étudiées).
• Permis B requis.
Expérience professionnelle
- Animation et encadrement
- Connaissance des techniques d’animation et de la réglementation relative à l’accueil des enfants.
- Capacité à concevoir des projets d’animation.
- Connaissance des principes de développement physique, moteur et affectif de l’enfant.
- Capacité à appliquer les bases de la pédagogie et de la psychologie de l’enfant.
- Connaissance des techniques de service en salle.
- Compétences relationnelles et comportementales
- Goût du travail avec les enfants, sens de l’écoute, patience et bienveillance.
- Capacité à communiquer, à gérer les situations relationnelles difficiles, à travailler en équipe.
- Savoir rendre compte, être ponctuel et assidu.
- Capacité à respecter les devoirs de l’agent public (obligation de réserve, impartialité, neutralité, obéissance…).
- Faire preuve de disponibilité, autonomie, dynamisme, rigueur et organisation.
- Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et faire preuve d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476980883
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DU POSTE
Emploi permanent (catégorie C) ouvert uniquement sur les grades suivants : adjoint d’animation territorial, adjoint d’animation territorial principal de 2e classe, adjoint d’animation territorial principal de 1re classe.
À pouvoir le 1er septembre 2025. Poste à temps complet 35h/semaine annualisé. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + forfait mobilité + participation mutuelle et prévoyance + Comité des Œuvres Sociales de l'Isère
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à transmettre au plus tard le 15 juin 2025 à :
Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l’église 38800 Champagnier ou par mail à mairie@champagnier.fr
Emploi permanent (catégorie C) ouvert uniquement sur les grades suivants : adjoint d’animation territorial, adjoint d’animation territorial principal de 2e classe, adjoint d’animation territorial principal de 1re classe.
À pouvoir le 1er septembre 2025. Poste à temps complet 35h/semaine annualisé. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + forfait mobilité + participation mutuelle et prévoyance + Comité des Œuvres Sociales de l'Isère
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à transmettre au plus tard le 15 juin 2025 à :
Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l’église 38800 Champagnier ou par mail à mairie@champagnier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.