Agent(e) de surveillance de la voie publique / Placier(ière)
Offre n° O038250423000225
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Police Municipale recrute un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pour occuper le poste de placier des marchés alimentaires. Ce poste sera pleinement occupé à compter du départ en retraite du placier actuel. Une période de tuilage sera mise en place pour assurer une transition optimale et permettre au nouveau placier de se familiariser avec les missions et les spécificités du marché.
Missions du service
Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.
Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. L'activité des APM sur le territoire Martinérois est organisée de la façon suivante :
• Une brigade de 4 ASVP qui est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles. Elle assure la gestion des marchés et occupation du domaine publique.
• Une brigade de jour de 11 agents dont une unité de 3 motocyclistes chargée de la surveillance générale du domaine public, d'opérations OSR et d'assistances aux agents du service.
• Une brigade de soirée de 7 agents
• Des séances de sport hebdomadaire de 2 heures, avec accès à un gymnase comprenant un dojo, ring de boxe et salle de musculation sont inscrites dans l'organisation du service.
• Les séances de GTPI sont inscrites dans l'organisation du service
Mission de l'ASVP/placier(ière)
Sous la responsabilité d'un(e) chef(fe) d’équipe ou de service, l'agent(e) seul ou en équipe vous rejoindrez une équipe de 4 ASVP. L’agent(e) assurera prioritairement des missions placier-régisseur. Il (elle) accueillera, organisera le placement des commerçants non sédentaires au niveau des marchés alimentaires, du cirque et de la vente fleurs selon les dispositions réglementaires. Il (elle) percevra les droits de place (régisseur suppléant). Il (elle) veillera également au bon déroulement des manifestations. Il (elle) assurera également en activité complémentaire des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code de l'environnement et du Réglement Sanitaire Départemental ou encore au code des assurances suivant des directives ou d'après des documents techniques.
Horaires/ Organisation
Horaires de Travail : Pendant la période de tuilage, l'agent conservera les horaires habituels des ASVP. Il suppléera le placier actuel durant ses absences, ce qui permettra une montée en compétence progressive. À partir du départ en retraite du placier actuel, les horaires seront ajustés en fonction des besoins spécifiques du marché. Les horaires seront définis en concertation avec le responsable du service en fonction des jours de marché.
Pour information :
Horaires ASVP : sur une base de travail de 36h30 organisée sur un cycle de 1 semaine sur 5 jours, 1 semaine sur 4 jours. Les repos des agents seront organisés par un mode de fonctionnement en binômes. Ils seront présents du lundi au vendredi en alternance par semaine sur des horaires du matin (7h31/15h40) ou d’après midi (9h21/17h30).
Horaires placier : sur une base de travail de 36h30 organisé du mardi au samedi de 6h10 à 13h30
Organisation du Temps de Travail : L'organisation du temps de travail sera progressivement définie en fonction des besoins opérationnels et des contraintes du marché. Une flexibilité sera demandée pour assurer une présence continue et efficace sur le marché. Pendant le temps de présence du placier actuel, l'agent sera également positionné sur les missions d'ASVP pour optimiser son temps de travail et répondre aux besoins du service.
Missions du service
Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.
Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. L'activité des APM sur le territoire Martinérois est organisée de la façon suivante :
• Une brigade de 4 ASVP qui est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles. Elle assure la gestion des marchés et occupation du domaine publique.
• Une brigade de jour de 11 agents dont une unité de 3 motocyclistes chargée de la surveillance générale du domaine public, d'opérations OSR et d'assistances aux agents du service.
• Une brigade de soirée de 7 agents
• Des séances de sport hebdomadaire de 2 heures, avec accès à un gymnase comprenant un dojo, ring de boxe et salle de musculation sont inscrites dans l'organisation du service.
• Les séances de GTPI sont inscrites dans l'organisation du service
Mission de l'ASVP/placier(ière)
Sous la responsabilité d'un(e) chef(fe) d’équipe ou de service, l'agent(e) seul ou en équipe vous rejoindrez une équipe de 4 ASVP. L’agent(e) assurera prioritairement des missions placier-régisseur. Il (elle) accueillera, organisera le placement des commerçants non sédentaires au niveau des marchés alimentaires, du cirque et de la vente fleurs selon les dispositions réglementaires. Il (elle) percevra les droits de place (régisseur suppléant). Il (elle) veillera également au bon déroulement des manifestations. Il (elle) assurera également en activité complémentaire des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au code de la route, au code de l'environnement et du Réglement Sanitaire Départemental ou encore au code des assurances suivant des directives ou d'après des documents techniques.
Horaires/ Organisation
Horaires de Travail : Pendant la période de tuilage, l'agent conservera les horaires habituels des ASVP. Il suppléera le placier actuel durant ses absences, ce qui permettra une montée en compétence progressive. À partir du départ en retraite du placier actuel, les horaires seront ajustés en fonction des besoins spécifiques du marché. Les horaires seront définis en concertation avec le responsable du service en fonction des jours de marché.
Pour information :
Horaires ASVP : sur une base de travail de 36h30 organisée sur un cycle de 1 semaine sur 5 jours, 1 semaine sur 4 jours. Les repos des agents seront organisés par un mode de fonctionnement en binômes. Ils seront présents du lundi au vendredi en alternance par semaine sur des horaires du matin (7h31/15h40) ou d’après midi (9h21/17h30).
Horaires placier : sur une base de travail de 36h30 organisé du mardi au samedi de 6h10 à 13h30
Organisation du Temps de Travail : L'organisation du temps de travail sera progressivement définie en fonction des besoins opérationnels et des contraintes du marché. Une flexibilité sera demandée pour assurer une présence continue et efficace sur le marché. Pendant le temps de présence du placier actuel, l'agent sera également positionné sur les missions d'ASVP pour optimiser son temps de travail et répondre aux besoins du service.
Missions / conditions d'exercice
Activité principale au départ du placier actuel :
Gestion des marchés alimentaires :
• Accueillir les commerçants, attribuer des places et contrôler leur situation administrative
• Rappeler et faire appliquer le règlement des marchés
• Participer au suivi administratif des marchés alimentaires : tenue des dossiers sur les commerçants, participation au comité des marchés, aux réunions de la Métropole
Tenue de la régie de recettes des droits de place (suppléant) :
• Encaisser les droits de place pour l'occupation du domaine public à des fins commerciales (marchés, cirques, vente de fleurs.…)
• Utilisation des logiciels métiers
Activités complémentaires :
• Surveillance et contrôle des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
• Contrôle des infractions relatives à l’environnement et au règlement sanitaire départemental
• Contribution à la Prévention sur la voie publique
• Renseignement des usagers
• Présence devant les écoles
• Participation à la vie de l’équipe
Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Selon les besoins du service, nécessité de travailler le dimanche.
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Permis B
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE 310€ + IFSE contrainte de 50€ brut par mois) + indemnisation heures supplémentaires
Gestion des marchés alimentaires :
• Accueillir les commerçants, attribuer des places et contrôler leur situation administrative
• Rappeler et faire appliquer le règlement des marchés
• Participer au suivi administratif des marchés alimentaires : tenue des dossiers sur les commerçants, participation au comité des marchés, aux réunions de la Métropole
Tenue de la régie de recettes des droits de place (suppléant) :
• Encaisser les droits de place pour l'occupation du domaine public à des fins commerciales (marchés, cirques, vente de fleurs.…)
• Utilisation des logiciels métiers
Activités complémentaires :
• Surveillance et contrôle des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
• Contrôle des infractions relatives à l’environnement et au règlement sanitaire départemental
• Contribution à la Prévention sur la voie publique
• Renseignement des usagers
• Présence devant les écoles
• Participation à la vie de l’équipe
Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Selon les besoins du service, nécessité de travailler le dimanche.
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Permis B
Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (IFSE 310€ + IFSE contrainte de 50€ brut par mois) + indemnisation heures supplémentaires
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances et savoir faire
• Règlement des marchés
• Utiliser des logiciels et des progiciels métiers DIBTIC et GEODP
▪ Appliquer et faire appliquer les procédures des services internes (RH, Finances) et partenaires externes (Trésor Public…)
• Appliquer et faire appliquer des procédures internes en matière de marchés alimentaires
• Cadre réglementaire en matière d'occupation du domaine public
• Comptabilité publique : notions
• Pouvoirs de police du maire - Code de la route - Réglementation sur le stationnement et son application
• Utilisation et circuit de traitement du procès verbal électronique
• Règlement sanitaire départemental
Relation fonctionnelle
• Relations avec le responsable hiérarchique direct ; collaboration permanente avec l'ensemble des agents du service
• Relations avec les commerçants, le service de la propreté urbaine, avec la Métropole
• Contacts permanents avec la population
Relations avec les services de la police municipale, police nationale, de la gendarmerie, des pompiers, d'urgence et de secours.
Qualités
• Intégrité,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité,
• Sens du service public,
• Maîtrise de soi,
• Bonne condition physique.
Connaissances et savoir faire
• Règlement des marchés
• Utiliser des logiciels et des progiciels métiers DIBTIC et GEODP
▪ Appliquer et faire appliquer les procédures des services internes (RH, Finances) et partenaires externes (Trésor Public…)
• Appliquer et faire appliquer des procédures internes en matière de marchés alimentaires
• Cadre réglementaire en matière d'occupation du domaine public
• Comptabilité publique : notions
• Pouvoirs de police du maire - Code de la route - Réglementation sur le stationnement et son application
• Utilisation et circuit de traitement du procès verbal électronique
• Règlement sanitaire départemental
Relation fonctionnelle
• Relations avec le responsable hiérarchique direct ; collaboration permanente avec l'ensemble des agents du service
• Relations avec les commerçants, le service de la propreté urbaine, avec la Métropole
• Contacts permanents avec la population
Relations avec les services de la police municipale, police nationale, de la gendarmerie, des pompiers, d'urgence et de secours.
Qualités
• Intégrité,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité,
• Sens du service public,
• Maîtrise de soi,
• Bonne condition physique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.