Un chargé de missions projets transversales mobilités H/F

Offre n° O038250423000475
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
« Un(e) chargé(e) de missions projets transverses mobilités  »(H/F)
Service de la Direction générale
Suite au transfert de l’ensemble des compétences mobilités au SMMAG au 1er janvier 2025, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais recherche pour la Direction Générale, un(e) chargé(e) de mission projets transverses mobilités (h/f), poste permanent à temps complet.

• Contexte :
Située entre les agglomérations grenobloise et lyonnaise, le Pays Voironnais constitue un territoire d’équilibre de 31 communes regroupant plus de 95 500 habitants et plus de 41 000 emplois au sein de la grande région de Grenoble.
Le Pays Voironnais occupe une place à part dans la grande région grenobloise. Il possède deux atouts rares pour un territoire situé à proximité immédiate d’une grande agglomération :
• grâce à Voiron, il restitue d’ensemble des grandes fonctions urbaines et des grands services à la population.
• grâce à la zone d’activités de Centr’Alp, il bénéficie sur son territoire de l’un des deux principaux pôles économiques de développement de la Région Urbaine Grenobloise, aussi bien pour les activités de production traditionnelle que pour les activités de haute technologie.
• Le territoire bénéficie d’un environnement naturel de qualité avec des paysages diversifiés et s’étend entre :
-la plaine alluviale de l’Isère par laquelle transitent les principales infrastructures de communication reliant Lyon, Grenoble et Valence et qui offre de vastes espaces propices au développement économique.
-les collines du Voironnais qui accueillent un habitat riche et diversifié ainsi qu’une ville centre, Voiron, de 20 000 habitants.
-le Val d’Ainan, le lac de Paladru et les contreforts de la Chartreuse réputés pour leur potentiel touristique et leur patrimoine.
Le Pays Voironnais est un territoire d’équilibre qui entretient des relations structurantes avec les intercommunalités voisines au travers de coopérations renforcées dont celles mises en place autour des mobilités (Plan des mobilités au sein du SMMAG, labellisation Service Express Régional Métropolitain, Etoile ferroviaire grenobloise, …).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale adjointe Aménagement et Développement Territorial, vous serez chargé(e) des missions suivantes  :

- Contribuer à la définition de la stratégie globale des mobilités en transversalité avec le SMMAG, les autres services de la collectivité, les territoires voisins et les principaux partenaires :
* suivi de l’élaboration du Plan des mobilités (PDM), suivi des rendus d’observation et de prospective et restitution aux élus du territoire de la CAPV
* suivi des dossiers et projets liés aux mobilités compétences de la CAPV : étoile ferroviaire grenobloise, labellisation, préfiguration et mise en œuvre du Service express régional métropolitain, volet mobilités de la révision du SCoT

- Être le relai technique entre les équipes du SMMAG et la CAPV :
* suivi et préparation des instances du SMMAG : pré-instruction des projets et des dossiers, accompagnement des élus de la CAPV siégeant au SMMAG, rendu-compte à la DGA et aux instances de la CAPV
* suivi budgétaire des compétences déléguées au SMMAG : mise en place d’un outil ad hoc et suivi mensuel
*participation et animation des temps de coordination SMMAG/CAPV : temps politique VP CAPV-coordinateur / SMMAG et DG EPCI/DG SMMAG
* Animer et évaluer le Plan de mobilité interne
Profils recherchés
- Bac+5 minimum dans le domaine des mobilités, du transport, de l’aménagement et de l’urbanisme, des sciences politiques
- Première expérience exigée dans un poste similaire en collectivité, syndicat mixte ou dans un organisme parapublic
- Connaissances en mobilités durables, politiques d’aménagement et d’urbanisme
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs principaux acteurs, notamment en matière de finances publiques,
- Capacité d’écoute, de dialogue et de propositions
- Capacité d’animation, de médiation, de pédagogie
- Capacité à développer une vision stratégique
- Autonomie, rigueur, organisation, anticipation
- Capacité d’expression orale, rédaction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition et à travailler en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques : pack bureautique, connaissance des outils SIG
- Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931771
Informations complémentaires
Vos conditions de travail: 
• Organisation du travail

Lieu de travail : au siège de la collectivité à Voiron (rue Mainssieux) et déplacements fréquents au SMMAG et possibles sur les communes de la CAPV (utilisation de véhicules de service)
Contraintes : réunions ponctuelles en soirée (~ 1 fois / mois)
Poste permanent à temps complet (37,5 heures hebdomadaires avec possibilité d’aménagement du temps de travail selon le planning défini pour ces missions)
Aménagement du temps de travail sur 4,5 jours par semaine ou par quinzaine 5 jours - 4 jours- Poste éligible au télétravail après 6 mois de prise de fonction.

• La rémunération
selon conditions statutaires (catégorie A selon expérience + régime indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + participation employeur à la prévoyance et à une mutuelle labellisée)
• Conditions de recrutement
Recrutement par voir statutaire ou contractuelle de catégorie A (selon profil), (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)
• Le processus de recrutement
Date limite des candidatures : 23/05/2025
Prise de poste envisagée :Dès que possible

Postuler sur www.paysvoironnais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.