Référent-e juridique te administratif
Offre n° O038250424000529
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place Georges Brassens, Poisat (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Poisat est une commune de Grenoble-Alpes Métropole, entre Saint Martin d'Hères et Eybens, elle se situe dans le cœur urbain. Commune de 2 200 habitants, elle dispose de deux écoles, d'une bibliothèque et héberge de nombreux commerces.
Poisat est signataire de la Convention Territoriale Globale avec Eybens et Bresson et à ce titre mutualise des actions petite enfance, parentalité, jeunesse, santé, animation de la vie sociale et accès aux droits.
Le travail s’effectuera au sein d’un service ressources de 6 personnes ayant des missions complémentaires et polyvalentes. Le poste tel que décrit ci-dessous est un poste centré sur le domaine juridique et comptable mais qui nécessite une grande polyvalence, indispensable au bon fonctionnement d’une petite commune.
Ouvert aux contractuels. A titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
• Poste à 100% à pourvoir en septembre 2025
• Possibilité de travailler sur 4.5 jours et télétravail possible
• Catégorie C ou B (adjoint administratif ou rédacteur)
• Lieu : mairie de Poisat
• Lignes de bus : Proximo 18 et Chrono C7
• Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) et prime annuelle
• Titres restaurant et participation employeur pour la prévoyance et la santé
• COS de Poisat et COS de l'Isère sur adhésion de l'agent
• Forfait Mobilité Durable et Plan de Déplacement des Administrations
Poisat est signataire de la Convention Territoriale Globale avec Eybens et Bresson et à ce titre mutualise des actions petite enfance, parentalité, jeunesse, santé, animation de la vie sociale et accès aux droits.
Le travail s’effectuera au sein d’un service ressources de 6 personnes ayant des missions complémentaires et polyvalentes. Le poste tel que décrit ci-dessous est un poste centré sur le domaine juridique et comptable mais qui nécessite une grande polyvalence, indispensable au bon fonctionnement d’une petite commune.
Ouvert aux contractuels. A titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
• Poste à 100% à pourvoir en septembre 2025
• Possibilité de travailler sur 4.5 jours et télétravail possible
• Catégorie C ou B (adjoint administratif ou rédacteur)
• Lieu : mairie de Poisat
• Lignes de bus : Proximo 18 et Chrono C7
• Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE et CIA) et prime annuelle
• Titres restaurant et participation employeur pour la prévoyance et la santé
• COS de Poisat et COS de l'Isère sur adhésion de l'agent
• Forfait Mobilité Durable et Plan de Déplacement des Administrations
Missions / conditions d'exercice
A titre principal:
Organisation du Conseil municipal, en lien avec la DGS (environ 6 par an) et séances du CCAS (4 par an) en collaboration avec la référente sociale : convocation, synthèse, délibérations et dématérialisation ;
Rédaction des délibérations, des décisions et des arrêtés ; recherches juridiques et règlementaires ; mise à jour du site suite aux conseils municipaux ;
Exécution comptable des dépenses de fonctionnement : de l’engagement au mandatement en lien avec la référente finances ; exécution comptable et suivi administratif des titres de recettes de fonctionnement liés à l’activité des services (périscolaire, jardins familiaux, location de salles…)
Plus ponctuellement:
Suivi du Plan Climat Air Energie (suivi des actions, organisation du comité de pilotage 1 X par an) en lien avec l’élu, la DGS et l’ALEC ;
Elections (en lien avec deux autres agents) :
- Préparation administrative et matérielle des scrutins,
- Mise à jour des listes électorales,
- Gestion des procurations,
- Présence le jour des élections (le matin puis à la fermeture des deux bureaux de vote).
Archivage : gestion des archives pour son activité et contacts avec le service des archives itinérantes du CDG38 pour organiser leur venue chaque année.
Organisation du tirage au sort des jurés d’assises, autorisation des taxis (une licence à ce jour).
En renfort (avec d’autres agents):
Accueil du public en l’absence de l’agent en charge de l’accueil principal de la mairie.
Organisation du Conseil municipal, en lien avec la DGS (environ 6 par an) et séances du CCAS (4 par an) en collaboration avec la référente sociale : convocation, synthèse, délibérations et dématérialisation ;
Rédaction des délibérations, des décisions et des arrêtés ; recherches juridiques et règlementaires ; mise à jour du site suite aux conseils municipaux ;
Exécution comptable des dépenses de fonctionnement : de l’engagement au mandatement en lien avec la référente finances ; exécution comptable et suivi administratif des titres de recettes de fonctionnement liés à l’activité des services (périscolaire, jardins familiaux, location de salles…)
Plus ponctuellement:
Suivi du Plan Climat Air Energie (suivi des actions, organisation du comité de pilotage 1 X par an) en lien avec l’élu, la DGS et l’ALEC ;
Elections (en lien avec deux autres agents) :
- Préparation administrative et matérielle des scrutins,
- Mise à jour des listes électorales,
- Gestion des procurations,
- Présence le jour des élections (le matin puis à la fermeture des deux bureaux de vote).
Archivage : gestion des archives pour son activité et contacts avec le service des archives itinérantes du CDG38 pour organiser leur venue chaque année.
Organisation du tirage au sort des jurés d’assises, autorisation des taxis (une licence à ce jour).
En renfort (avec d’autres agents):
Accueil du public en l’absence de l’agent en charge de l’accueil principal de la mairie.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes souhaitées
o Bon niveau rédactionnel,
o Maitrise des outils bureautiques,
o Organisation et anticipation dans le travail,
o Appétence pour le travail en équipe,
o Grande motivation pour occuper un poste polyvalent dans une petite commune,
o Discrétion et réserve professionnelle.
Expérience professionnelle dans une commune appréciée.
Expérience ou formation juridique souhaitée.
o Bon niveau rédactionnel,
o Maitrise des outils bureautiques,
o Organisation et anticipation dans le travail,
o Appétence pour le travail en équipe,
o Grande motivation pour occuper un poste polyvalent dans une petite commune,
o Discrétion et réserve professionnelle.
Expérience professionnelle dans une commune appréciée.
Expérience ou formation juridique souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476254975
Informations complémentaires
Date limite de réception des candidatures : lundi 26 mai à 12h
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@ville-poisat.fr
Date prévisionnelle pour les entretiens : mercredi 4 juin matin.
Poste à pourvoir au plus tôt (mutation de l’agent titulaire au 1er juin).
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@ville-poisat.fr
Date prévisionnelle pour les entretiens : mercredi 4 juin matin.
Poste à pourvoir au plus tôt (mutation de l’agent titulaire au 1er juin).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE POISAT
>2, place Georges Brassens
38320 Poisat
>2, place Georges Brassens
38320 Poisat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.