Accompagnant-e Educatif-ve et Social-e (AES) ou Aide Médico-Psychologique (AMP)

Offre n° O038250425000049
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville. Dans un contexte socio-économique évolutif et complexe, et face une demande sociale prégnante, il a fait le choix de maintenir un niveau de service à la hauteur des attentes des usager-ère-s et des engagements politiques.

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources.

Au sein de la Direction d’Action Sociale « Personnes Agées », la Direction déléguée « Autonomie et veille sociale » comprend le Centre de Jour et Maison des Aidants, le service de la Restauration à domicile et le service des Résidences Autonomie qui compte 4 résidences dont la Résidence Autonomie Les Alpins.


FINALITES

Sous l’autorité hiérarchique du-de la directeur-rice d’établissement, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’Accompagnant-e éducatif-ve et social-e est chargé-e de :

• Accompagner et réaliser, auprès des personnes âgées, les actes essentiels de la vie quotidienne : soins d'hygiène, de confort, activités motrices notamment ;
• Accompagner et encourager les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle, au sein de la résidence et en lien avec le quartier ;
• Participer à la prévention-santé et à la sécurité de la personne âgée au sein d'un équipement, dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet personnalisé.
Missions / conditions d'exercice
Apporter du bien-être au quotidien, et prendre soin
• Dispenser des aides liées à l'hygiène corporelle et au confort de la personne (aide à la toilette, aide à l'habillage…) - en fonction de l'évolution de l'état du-de la résident-e, une prise en charge globale pourra être nécessaire avant la mise en place d’une aide extérieure ;
• Dispenser des soins liés à l'alimentation de la personne (aide à la prise des repas et à l'hydratation régulière) ;
• Assurer l'entretien des espaces et matériels mis à disposition dans le cadre des soins (douches collectives) ;
• Aider aux déplacements : accompagner la personne en salle à manger / à l'appartement ;

• Assurer une présence rassurante auprès des usager-ère-s ;
• Veiller à la mise en œuvre permanente des consignes de sécurité propres à l'établissement, pour garantir la protection des personnes ;
• Gérer le bip d'appel et réguler les urgences.

Observer l'état général de la personne
• Repérer les signes d'altération de la santé ;
• Alerter le-la responsable de service ou la personne compétente en fonction du protocole mis en place dans l'équipement (IDE) ;
• Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé du-de la résident-e, dans son volet préventif.

Participer à la cohésion d'équipe de l'établissement
• Recueillir et transmettre des informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité de soins et du service ;
• Utiliser quotidiennement les fiches individualisées, millésime pour effectuer les transmissions au sein de la structure ;
• Assurer une transmission d'informations aux agent-e-s d’entretien et de restauration (notamment pour l'organisation des temps de repas) ;
• Soutenir l’équipe des agent-e-s d’entretien et de restauration sur les temps de repas, goûter ;
• Participer à l'élaboration du projet de soins, et du projet de vie ;
• Participer aux réunions d'équipe de la structure ;
• Accueillir et encadrer des stagiaires en formation ;
• Sous la responsabilité du-de la directeur-rice, participer au lien avec les familles des résident-e-s, ainsi qu'avec les intervenant-e-s extérieur-e-s auprès de la personne âgée ;
• Accompagner les résident-e-s dans la démarche d’acceptation quand le changement de structure s’avère nécessaire.

Développer les capacités motrices, et sortir les personnes âgées de leur isolement
• Inciter les personnes à communiquer par la parole et le geste ;
• Stimuler la personne pour entretenir ses capacités motrices ;
• Encourager la personne à s'ouvrir sur le monde extérieur, et rompre son isolement; apporter une attention particulière à ses besoins de communication ;
• Participer à / proposer des temps conviviaux au sein de la structure.

En lien avec les ressources du secteur, animation de la vie sociale et culturelle auprès des personnes âgées
• Proposer des animations collectives en relation directe avec les personnes âgées ;
• En lien avec le projet d'animation de la structure, ouvrir ces activités aux habitants du quartier et du secteur ;
• Participer à la préparation et à l'animation des repas festifs, pour en faire des temps-forts de la vie de la résidence et du quartier ;
• Développer des synergies en lien avec les partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Savoir
• Connaissance et pratique des techniques de soin
• Observation de l'état des personnes, de leur évolution, de leurs besoins
• Etre attentif-ve à l'environnement sécure de la personne âgée
• Stimuler la personne pour préserver ses capacités motrices, et rompre l'isolement
• Connaissance des réseaux de partenaire dans le domaine gérontologique
• Connaissance des problématiques liées au vieillissement



Savoir faire
• Communiquer avec les membres de l'équipe, et les intervenant-e-s extérieur-e-s sur le champ du soin
• Communiquer avec les familles et les aidant-e-s
• Avoir un souci constant du bien-être de la personne
• Repérer les offres d'animation du secteur – mettre en lien les demandes et les offres d'animation
• Mettre en œuvre des projets d'animation pour prévenir le vieillissement
• Analyser une situation d'urgence et adapter les modalités de son intervention
• Travail collaboratif spontané avec l’équipe pluridisciplinaire
• Utiliser les logiciels métier : Millésime, Octime, Libre office, outlook

Savoir Etre
• Sens relationnel
• Ecoute active
• Communication adaptée
• Dynamisme
• Discrétion
• Respect permanent de la dignité de la personne
• Respect de la confidentialité
• Capacités d'initiatives
• Adaptabilité, agilité
• Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0480701441
Informations complémentaires
• Appartenir au cadre d'emplois des auxiliaires de soins ou être inscrit-e sur liste d’aptitude ;
• Être titulaire du Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou du diplôme d’état d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.