CDD - SMMAG - Chargé de suivi administratif et financier (F/H)

Offre n° O038250425000784
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
09/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que chargé·e de gestion budgétaire et comptable, vous jouez un rôle central dans le suivi financier des prestations pilotées par le SMMAG :

garantir l’exécution comptable fiable et dans les délais des contrats et dispositifs portés par le syndicat,
assurer les commandes liées aux prestations,
contribuer à la maîtrise budgétaire et au suivi de l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Gérer la facturation en dépenses et en recettes de marchés, bons de commandes, conventions, subventions, adhésions, selon le type de contrat et le niveau de réalisation du contrat 

Réceptionner et contrôler les éléments de facturation
Vérifier ou / faire valider le service fait
Etablir les certificats de paiement et calculer les révisions de prix sur les marchés
Contrôler la facturation sur Grand Angle
Effectuer le pré-mandatement
Constituer le dossier dématérialisé des pièces justificatives de la dépense / de la recette
Assurer le lien avec les entreprises concernant le processus de paiement : répondre aux demandes des fournisseurs
Assurer le lien avec le Service de Gestion Comptable (SGC) afin de garantir le respect des règles de paiement : gestion des observations et rejets, délai de traitement des factures, respect des pièces comptables demandées
Tenir à jour les tableaux de bord de suivi d’exécution des marchés
Suivre les aides octroyées et préparer les demandes d’acomptes et de soldes des contrats liés aux demandes de subventions.

Activité 2 : Effectuer la commande de prestations pour le SMMAG

Procéder aux engagements des dépenses et des recettes, et au suivi des crédits correspondants sous Grand Angle
Créer les bons de commande dans Grand Angle, et les traiter jusqu'à l'envoi au fournisseur (visas internes, signature, envoi, scan, information du demandeur, classement informatique et physique)
Contrôler le respect des règles de mise en concurrence (2 devis minimum pour les commandes < 10K€, marché si >10 K€)

Activité 3 : Assurer la suppléance des collègues de l’équipe en cas d’absence ou de surcroît d’activité :

Pouvoir effectuer si nécessaire les virements de crédits, les commandes sur les marchés;
Assurer le suivi et la gestion des parapheurs (bons de commande, courriers urgents, …);
Contribuer au règlement des factures en attente;
Effectuer différentes tâches administratives (scan des pièces, enregistrement de tiers, engagements etc.).
Profils recherchés
PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Niveau BAC à BAC+2 spécialité gestion administrative et financière
Expérience souhaitée : sur un poste similaire

CONNAISSANCES

Statut de la fonction publique territoriale, des valeurs et de l’environnement territorial du syndicat
Réglementation de la commande publique
Règles de la comptabilité publique

SAVOIR FAIRE

Utilisation de l’outil informatique (pack office)
Utilisation de logiciels métiers tel que Grand Angle
Effectuer différents calculs de révision de prix
Capacité rédactionnelle
Partager et faire circuler l’information
Travailler en équipe et de façon autonome

SAVOIR ÊTRE

Rigueur / organisation / Méthode / Pragmatisme
Discrétion, confidentialité
Aisance relationnelle (contacts réguliers avec les services opérationnels, les prestataires, le SGC, les usagers)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
CDD - Remplacement (jusqu'au 31/12/2025)
Lieu de travail : 10, rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux) + régime indemnitaire du SMMAG
Équipements : ordinateur et téléphone.
Logiciels métier : Grand Angle, Oxyad/WEBDELIB, Business Object

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.