UN(E) RESPONSABLE D’EQUIPE PERISCOLAIRE (H/F)
Offre n° O038250429000784
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 20 km de grenoble, la commune de crolles compte 8 539 habitants, 250 agents municipaux (effectif) et est dotée d'un budget de 18.8 millions d'euros en fonctionnement et de 11.7 millions en investissement.
elle appartient à la communauté de communes du grésivaudan (ccpg) qui s étend sur 46 communes et regroupe 103 000 habitants.
la ville de crolles possède une zone d'activité dynamique, représentant 9000 emplois, avec des industries d'importance, telles que st microelectronics, petzl, teisseire.
des études d'envergure ont été lancées pour dessiner le projet de ville dans 20 ans, mutations déjà en cours à travers notamment les projets de création d'un quartier durable (dont une zac de 300 logements), d'un coeur de ville, la rationalisation des déplacements,
elle appartient à la communauté de communes du grésivaudan (ccpg) qui s étend sur 46 communes et regroupe 103 000 habitants.
la ville de crolles possède une zone d'activité dynamique, représentant 9000 emplois, avec des industries d'importance, telles que st microelectronics, petzl, teisseire.
des études d'envergure ont été lancées pour dessiner le projet de ville dans 20 ans, mutations déjà en cours à travers notamment les projets de création d'un quartier durable (dont une zac de 300 logements), d'un coeur de ville, la rationalisation des déplacements,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 11, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé entre Grenoble et Chambéry, au cœur de la vallée du Grésivaudan, la Ville de Crolles recrute un(e) responsable d’équipe périscolaire (H/F). Sous l’autorité du responsable du service périscolaire au sein de la direction des services à la population, vous élaborez, coordonnez et organisez la mise en œuvre de projets pédagogiques, en lien avec les orientations politiques et celles du pôle éducation. Vous encadrez une équipe d’animateurs sur les temps de restauration scolaire et sur les temps périscolaires en direction des enfants de 3 à 11 ans (80% de votre temps de travail). Par la qualité de votre travail, vous garantissez la sécurité affective et physique de l’enfant.
Par ailleurs, vous exercez les fonctions d’animateur/trice au sein du pôle jeunesse en direction des 11-17 ans (20% de votre temps de travail) et également dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) organisé par la MJC les mercredis matins sur la période scolaire.
Par ailleurs, vous exercez les fonctions d’animateur/trice au sein du pôle jeunesse en direction des 11-17 ans (20% de votre temps de travail) et également dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) organisé par la MJC les mercredis matins sur la période scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Responsable d’équipe périscolaire :
• Accueillir, animer et encadrer des groupes d’enfants en activités éducatives
• Encadrer l’équipe d’animation et coordonner les intervenants extérieurs
• Mettre en place des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique communal
• Favoriser la transition entre milieu scolaire, milieu périscolaire et milieu familial
• Superviser l’organisation des temps périscolaires sur le groupe scolaire dont il/elle a la responsabilité, en cohérence avec les orientations, pour créer un environnement favorable au développement des enfants
• Synthétiser les absences et présences des enfants à l'aide d'un outil en vue d'extractions
• Préparer et animer les réunions d’équipe, gérer les plannings des animations, réaliser les évaluations
Animation jeunesse :
• Accueillir les jeunes, les écouter dans leur envies et projets
• Proposer des activités adaptées au public jeune, rédiger les fiches-projets et les faire valider
• Préparer des activités pour le public jeune
• Assurer l’animation et l’encadrement d’activités, de projets, possiblement aussi de séjours
• Réaliser les évaluations et rédige les bilans de ces animations
• Participer à l’information des parents
• Assurer ponctuellement des fonctions de directeur/trice d’un accueil collectif de mineur
MJC :
• Assurer l'encadrement et l'animation des enfants accueillis
• Participer aux réunions de travail : préparation, bilan.
• Préparer individuellement et/ou collectivement du travail pédagogique dans le respect de la législation en vigueur et en accord avec le projet éducatif et pédagogique de l’association.
• Accueillir, animer et encadrer des groupes d’enfants en activités éducatives
• Encadrer l’équipe d’animation et coordonner les intervenants extérieurs
• Mettre en place des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique communal
• Favoriser la transition entre milieu scolaire, milieu périscolaire et milieu familial
• Superviser l’organisation des temps périscolaires sur le groupe scolaire dont il/elle a la responsabilité, en cohérence avec les orientations, pour créer un environnement favorable au développement des enfants
• Synthétiser les absences et présences des enfants à l'aide d'un outil en vue d'extractions
• Préparer et animer les réunions d’équipe, gérer les plannings des animations, réaliser les évaluations
Animation jeunesse :
• Accueillir les jeunes, les écouter dans leur envies et projets
• Proposer des activités adaptées au public jeune, rédiger les fiches-projets et les faire valider
• Préparer des activités pour le public jeune
• Assurer l’animation et l’encadrement d’activités, de projets, possiblement aussi de séjours
• Réaliser les évaluations et rédige les bilans de ces animations
• Participer à l’information des parents
• Assurer ponctuellement des fonctions de directeur/trice d’un accueil collectif de mineur
MJC :
• Assurer l'encadrement et l'animation des enfants accueillis
• Participer aux réunions de travail : préparation, bilan.
• Préparer individuellement et/ou collectivement du travail pédagogique dans le respect de la législation en vigueur et en accord avec le projet éducatif et pédagogique de l’association.
Profils recherchés
• Être titulaire du BAFA/BAFD, BPJEPS
• Expérience avérée sur postes similaires, aimer le contact avec les enfants, être à leur écoute
• Connaitre les différents besoins des enfants et des ado de 3 à 17 ans
• Maitriser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
• Maitriser les techniques d’animation, de régulation et de résolution de conflits
• Faire preuve d’anticipation, de patience, de retenue, de discrétion (devoir de réserve) et de neutralité
• Être réactif, dynamique, force de propositions et prendre des initiatives
• Expérience avérée sur postes similaires, aimer le contact avec les enfants, être à leur écoute
• Connaitre les différents besoins des enfants et des ado de 3 à 17 ans
• Maitriser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
• Maitriser les techniques d’animation, de régulation et de résolution de conflits
• Faire preuve d’anticipation, de patience, de retenue, de discrétion (devoir de réserve) et de neutralité
• Être réactif, dynamique, force de propositions et prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0476080454
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DU POSTE
- Poste à temps complet annualisé, à pourvoir le 25 août 2025
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire
- Avantages : Participations employeur mutuelle, participation transports en commun et abonnement location de vélo, Action sociale ; adhésion à Plurelya. Possibilité d’adhésion au comité d’œuvre social de la commune selon conditions
CANDIDATURE
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre en PDF à :
Monsieur le Maire
Ville de Crolles, Place de la Mairie
38920 CROLLES
Ou par mail à recrutement@ville-crolles.fr
Renseignements complémentaires : Julie Lachenal, Responsable du Service Périscolaire : 04 76 08 04 54
- Poste à temps complet annualisé, à pourvoir le 25 août 2025
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire
- Avantages : Participations employeur mutuelle, participation transports en commun et abonnement location de vélo, Action sociale ; adhésion à Plurelya. Possibilité d’adhésion au comité d’œuvre social de la commune selon conditions
CANDIDATURE
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre en PDF à :
Monsieur le Maire
Ville de Crolles, Place de la Mairie
38920 CROLLES
Ou par mail à recrutement@ville-crolles.fr
Renseignements complémentaires : Julie Lachenal, Responsable du Service Périscolaire : 04 76 08 04 54
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CROLLES
>Bp 11
38921 Crolles
>Bp 11
38921 Crolles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.