Coordinateur budgétaire et financier (F/H)

Offre n° O038250429001378
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable du service Ingénierie financière et choix de gestion, vous travaillez en relation avec les différentes directions de la Métropole afin de procéder au calcul des coûts des services à refacturer dans le cadre des mises à disposition de services par la Métropole aux budgets annexes et syndicats. Vous êtes également chargé de sécuriser l’exécution budgétaire des crédits de la Direction des finances et du contrôle de gestion, vous réalisez et contrôlez le suivi administratif et financier des marchés publics et conventions portés par la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : pilotage de la démarche de calcul des coûts des services dans le cadre de la facturation des mises à disposition par la Métropole aux budgets annexes et syndicats
(30%)

• Définir et valider des indicateurs (clés de répartition et unités d’œuvre) permettant l’analyse des coûts des services
• Assurer le suivi de la réalisation des indicateurs : recueil des clés de répartition et d'unités d'œuvre produites chaque année en lien avec les directions concernées et les structures extérieures.
• Garantir la fiabilité des données recueillies et calculées
• Calculer les coûts des services pour l’année N-1 à facturer
• Budgétiser les coûts des services à facturer attendus pour l’année N+1
• Coordonner et contribuer aux analyses d’exécution et aux rapports budgétaires, participation aux inscriptions budgétaires dans l’outil financier Grand Angle.
• Mettre en place une démarche continue d’amélioration du processus de traitement informatique des données.

Activité 2 : préparation et suivi budgétaire annuel et pluriannuel des crédits portés par la DFCG
(30%)
• Coordonner l’inscription des crédits portés par la direction (dette, flux croisés, affectations des résultats, subventions d'équilibre, achat ou vente d'actions…) en lien avec les responsables d’unités.
• Suivre l’exécution des crédits budgétaires de la direction.
• Développer les outils de reporting, garantir leur fiabilité et assurer leur mise à jour périodique.
• Coordonner et contribuer aux analyses d’exécution.

Activité 3 : éxécution financière des crédits portés par la DFCG
(30%)

• En lien avec l’unité Dette et Trésorerie, vérifier et mandater les échéances d’emprunt (y compris dette récupérable / remboursable), de swaps et de lignes de trésorerie, afin d’en garantir la juste exécution budgétaire.
• En coordination avec les responsables d’unités de la direction, mandater et titrer les flux croisés entre budgets, mandater et titrer les écritures de clôture budgétaire (affectations des résultats, subventions d'équilibre), mandater et titrer l’achat ou vente d'actions…
• Garantir le respect des délais de traitement.

Activité 4 : travail en binôme avec l’agent en charge du suivi de l’exécution financière des régies
(10%)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou contractuel (B1) GF6
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en comptabilité - finance
Expérience souhaitée : expérience dans un service comptabilité et/ou budget serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.