Instructeur des autorisations d'urbanisme
Offre n° O038250430000656
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
31/05/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Urbanisme et Aménagement, le service Conseil et Urbanisme Réglementaire a pour objet de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, avec des constructions et des aménagements respectueux de l’environnement, ainsi que des services et des activités répondant aux besoins de la population.
Les agents du service sont à la disposition des particuliers et des professionnels , pour les renseigner et les accompagner dans la réalisation de tous travaux sur des immeubles ou des terrains.
Sous l’autorité de la Cheffe de service Conseil et Urbanisme Réglementaire, au sein d’une équipe de 12 personnes dont 7 instructeurs-trices, vous aurez pour missions de promouvoir l’instruction des projets, en adéquation avec les contraintes réglementaires et les enjeux de développement durable. Vous accompagnez les porteurs de projet dans la faisabilité des opérations et instruisez, en transversalité avec les autres services, les actes liés aux procédures urbaines dans un contexte de renouvellement du PLUI de la Métropole.
Les agents du service sont à la disposition des particuliers et des professionnels , pour les renseigner et les accompagner dans la réalisation de tous travaux sur des immeubles ou des terrains.
Sous l’autorité de la Cheffe de service Conseil et Urbanisme Réglementaire, au sein d’une équipe de 12 personnes dont 7 instructeurs-trices, vous aurez pour missions de promouvoir l’instruction des projets, en adéquation avec les contraintes réglementaires et les enjeux de développement durable. Vous accompagnez les porteurs de projet dans la faisabilité des opérations et instruisez, en transversalité avec les autres services, les actes liés aux procédures urbaines dans un contexte de renouvellement du PLUI de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public, des usagers et des services
Accompagner les usagers et les pétitionnaires dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
Répondre à diverses sollicitations (courriers, réunions, rendez-vous...)
Conseil et accompagnement des porteurs de projet privé et/ou public et des services internes Ville
Évaluation de chaque projet dans son environnement et analyse de sa faisabilité
Participation au montage des projets et à leur sécurisation juridique
Portage des enjeux de politiques publiques de la Ville
Participation aux réunions d’information des riverains
Instruction des dossiers d’urbanisme et d’accessibilité des dossiers ERP (Établissement Recevant du Public)
Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme
Appréhender un projet sur le terrain
Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents
Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur
Saisir dans le logiciel métier et alimenter les données statistiques
Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme et rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers lié
Traiter les recours gracieux éventuels, liés aux dossiers instruits
Assurer le suivi administratif des décisions
Contrôle de la régularité et de l’achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d’assermentation)
Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
Constater les infractions (sous réserve d’assermentation) et engager les procédures associées
Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Accompagner les usagers et les pétitionnaires dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais
Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l’instruction de la demande
Répondre à diverses sollicitations (courriers, réunions, rendez-vous...)
Conseil et accompagnement des porteurs de projet privé et/ou public et des services internes Ville
Évaluation de chaque projet dans son environnement et analyse de sa faisabilité
Participation au montage des projets et à leur sécurisation juridique
Portage des enjeux de politiques publiques de la Ville
Participation aux réunions d’information des riverains
Instruction des dossiers d’urbanisme et d’accessibilité des dossiers ERP (Établissement Recevant du Public)
Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme
Appréhender un projet sur le terrain
Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents
Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur
Saisir dans le logiciel métier et alimenter les données statistiques
Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme et rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers lié
Traiter les recours gracieux éventuels, liés aux dossiers instruits
Assurer le suivi administratif des décisions
Contrôle de la régularité et de l’achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d’assermentation)
Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis
Constater les infractions (sous réserve d’assermentation) et engager les procédures associées
Préparer des arrêtés interruptifs de travaux
Profils recherchés
Savoir faire
Formation d’instructeur-trice en ADS (Autorisation des Droits des Sols) avec connaissance des Codes de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation (CCH), de l’environnement et civil
Planification urbaine (PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
Réglementation Accessibilité
Fiscalité de l’urbanisme
Principes de l’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
Connaissance des procédés constructifs, des enjeux environnementaux et de la performance des bâtiments (Réglementation Thermique 2012 et Réglementation Environnementale 2020)
Maîtrise des outils bureautique, aptitude aux logiciels métiers (Droit de Cité, Oxalis) et au SIG
Savoir être
Être dynamique et force de proposition
Adaptation aux changements (enjeu de la dématérialisation)
Autonomie
Esprit d’initiative
Esprit de synthèse et de discernement en vue de la préparation des validations politiques
Rigueur et qualités d’organisation (respect des délais, gestion de nombreux dossiers, etc...)
Qualités relationnelles et de négociation
Capacités pédagogiques
Qualités rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres instances
Capacité d’écoute et bienveillance
Formation d’instructeur-trice en ADS (Autorisation des Droits des Sols) avec connaissance des Codes de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation (CCH), de l’environnement et civil
Planification urbaine (PLUI : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)
Réglementation Accessibilité
Fiscalité de l’urbanisme
Principes de l’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
Connaissance des procédés constructifs, des enjeux environnementaux et de la performance des bâtiments (Réglementation Thermique 2012 et Réglementation Environnementale 2020)
Maîtrise des outils bureautique, aptitude aux logiciels métiers (Droit de Cité, Oxalis) et au SIG
Savoir être
Être dynamique et force de proposition
Adaptation aux changements (enjeu de la dématérialisation)
Autonomie
Esprit d’initiative
Esprit de synthèse et de discernement en vue de la préparation des validations politiques
Rigueur et qualités d’organisation (respect des délais, gestion de nombreux dossiers, etc...)
Qualités relationnelles et de négociation
Capacités pédagogiques
Qualités rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres instances
Capacité d’écoute et bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle.
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Travail en bureau partagé ; déplacements sur le territoire de la collectivité
Occasionnellement, organisation et participation aux réunions publiques en soirée
Gestion des congés en alternance avec l’équipe d’instruction
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 110€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Travail en bureau partagé ; déplacements sur le territoire de la collectivité
Occasionnellement, organisation et participation aux réunions publiques en soirée
Gestion des congés en alternance avec l’équipe d’instruction
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 110€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.