chargé(e) d'étude budgétaire
Offre n° O038250505000535
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service finances est mutualisé avec la ville centre Voiron, le CIAS et le CCAS. Il est composé de 26 agents (22 ETP) , et est organisé autour de 3 unités : « budget et exécution budgétaire », « expertise » et « normalisation comptable ».
Missions / conditions d'exercice
Les missions suivantes seront confiées au/à la chargé(e) d’études, sous la responsabilité directe de la direction des finances, composée d’une directrice et d’une directrice adjointe.
1° Budget et analyse budgétaire :
Le service commun gère en tout 21 budgets, qui font chacun l’objet d’un cycle complet. Si le pilotage du cycle budgétaire et les arbitrages sont rattachés à la direction des finances, il est aujourd’hui indispensable de déléguer la gestion et la production des analyses budgétaires et délibérations. Le /la chargé(e) d’étude aurait pour principales missions :
sur le budget primitif :
◦ la préparation et la participation aux arbitrages en lien avec la direction des finances ;
◦ la rédaction des notes d’analyse, supports de présentation et délibérations pour une part importante des 21 budgets ;
sur le compte administratif : la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation ;
sur les budgets supplémentaires et modificatifs : la participation à la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation en lien avec d’autres cadres en charge de l’exécution budgétaire, les budgets modificatifs étant concomitant avec les grandes étapes que sont le budget primitif et le compte administratif.
Le service finances est doté d’une contrôleuse de gestion, en charge également de la gestion des données. Cette ressource pourra travailler avec la/le chargé(e) d’études pour la construction des tableaux d’arbitrages et d’analyse afin d’optimiser le processus.
2°Analyse financière :
Le pilotage pluriannuel est en cours de remise à plat. Au-delà des outils classiques de PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) et des prospectives, un projet de PPF (programmation pluriannuelle du fonctionnement) est à l’étude.
Si le pilotage pluriannuel est rattaché directement à la direction financière, la/le chargé(e) d’études sera amené(e) à y contribuer via ses missions d’analyse budgétaire.
En plus de ces missions ciblées, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à rédiger au besoin des notes d’analyses financières à la demande de la direction des finances.
Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront également lui être confiées en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.
1° Budget et analyse budgétaire :
Le service commun gère en tout 21 budgets, qui font chacun l’objet d’un cycle complet. Si le pilotage du cycle budgétaire et les arbitrages sont rattachés à la direction des finances, il est aujourd’hui indispensable de déléguer la gestion et la production des analyses budgétaires et délibérations. Le /la chargé(e) d’étude aurait pour principales missions :
sur le budget primitif :
◦ la préparation et la participation aux arbitrages en lien avec la direction des finances ;
◦ la rédaction des notes d’analyse, supports de présentation et délibérations pour une part importante des 21 budgets ;
sur le compte administratif : la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation ;
sur les budgets supplémentaires et modificatifs : la participation à la rédaction des notes d’analyse et supports de présentation en lien avec d’autres cadres en charge de l’exécution budgétaire, les budgets modificatifs étant concomitant avec les grandes étapes que sont le budget primitif et le compte administratif.
Le service finances est doté d’une contrôleuse de gestion, en charge également de la gestion des données. Cette ressource pourra travailler avec la/le chargé(e) d’études pour la construction des tableaux d’arbitrages et d’analyse afin d’optimiser le processus.
2°Analyse financière :
Le pilotage pluriannuel est en cours de remise à plat. Au-delà des outils classiques de PPI (programmation pluriannuelle d’investissement) et des prospectives, un projet de PPF (programmation pluriannuelle du fonctionnement) est à l’étude.
Si le pilotage pluriannuel est rattaché directement à la direction financière, la/le chargé(e) d’études sera amené(e) à y contribuer via ses missions d’analyse budgétaire.
En plus de ces missions ciblées, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à rédiger au besoin des notes d’analyses financières à la demande de la direction des finances.
Comme pour l’ensemble des agents du service finances, d’autres missions ponctuelles pourront également lui être confiées en fonction de l’avancement des dossiers listés ci-dessus.
Profils recherchés
Bac +5 en finances publiques locales (débutant(e) s bienvenu(e)s) ou expérience
• Vos compétences techniques et relationnelles :
Outils utilisés : CIRIL Finances, Libre Office, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation (environnement mutualisé complexe), de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.
Des qualités rédactionnelles de très bon niveau sont indispensables.
• Vos compétences techniques et relationnelles :
Outils utilisés : CIRIL Finances, Libre Office, Business Object dont la maîtrise est un plus pour les missions.
Le/la candidat(e) devra faire preuve de fortes capacités d’adaptation (environnement mutualisé complexe), de curiosité, d’autonomie et de prise d’initiatives.
Des qualités rédactionnelles de très bon niveau sont indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476931771
Informations complémentaires
• La rémunération
Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP (496€ brut/mois + 1200€ brut annuels)+ Complément de rémunération de 1655,66 €/an + Supplément familial de traitement (sous conditions).
Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe) + Comité des œuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…) + Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75% + Carte tickets restaurants
• Organisation du travail
Lieu de travail : siège du Pays Voironnais
Base hebdomadaire : 37H30 – 15 jours de RTT
Temps de travail : Temps complet, aménageable sur 4 jours 1/2
• Les + :
Facilité de stationnement
Garage à vélo sécurisé
Proximité immédiate de la gare de Voiron et des transports en commun
Facilités pour déjeuner (local restauration, restaurants,…)
Proximité des commodités
◦ Le recrutement :
• Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)
Poste permanent de Catégorie A ou B+
• Le processus de recrutement
Date limite des candidatures : 06/06/2025 – Diffusion interne et externe
Prise de poste envisagée : dès que possible
Candidater sur www.paysvoironnais.com
Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP (496€ brut/mois + 1200€ brut annuels)+ Complément de rémunération de 1655,66 €/an + Supplément familial de traitement (sous conditions).
Participation aux frais de la complémentaire santé et d’un contrat de prévoyance (contrat prévoyance de groupe) + Comité des œuvres sociales et amicale du personnel (aide rentrée scolaire, aide aux vacances, réductions, voyages…) + Remboursement des frais d’abonnement de transport en commun à hauteur de 75% + Carte tickets restaurants
• Organisation du travail
Lieu de travail : siège du Pays Voironnais
Base hebdomadaire : 37H30 – 15 jours de RTT
Temps de travail : Temps complet, aménageable sur 4 jours 1/2
• Les + :
Facilité de stationnement
Garage à vélo sécurisé
Proximité immédiate de la gare de Voiron et des transports en commun
Facilités pour déjeuner (local restauration, restaurants,…)
Proximité des commodités
◦ Le recrutement :
• Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)
Poste permanent de Catégorie A ou B+
• Le processus de recrutement
Date limite des candidatures : 06/06/2025 – Diffusion interne et externe
Prise de poste envisagée : dès que possible
Candidater sur www.paysvoironnais.com
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.