Responsable d’accueils de loisirs périscolaire (H/F)
Offre n° O038250506000669
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
A partir de 1690€ net + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan, commune de l’agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole et compte 550 agents travaillant dans des services diversifiés.
La Direction Education/Culture et Sports pilote et coordonne l’ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Elle impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d’action « Ville amie des enfants » engagé avec l’UNICEF. Tournée vers les familles, elle promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l’inclusion de tous.
Au sein de la DECS, vous êtes positionnée dans le service Enfance-Jeunesse, et vous serez amené à travailler en lien étroit avec les différents services de la collectivité et les partenaires du territoire.
Rattaché à la Cheffe du service enfance jeunesse, vous aurez en charge l’organisation des temps périscolaires de votre site de rattachement, le management du personnel dédié et la conduite du projet pédagogique périscolaire en articulation avec le projet d’école et le plan d’action « Ville amie des enfants »
La Direction Education/Culture et Sports pilote et coordonne l’ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Elle impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d’action « Ville amie des enfants » engagé avec l’UNICEF. Tournée vers les familles, elle promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l’inclusion de tous.
Au sein de la DECS, vous êtes positionnée dans le service Enfance-Jeunesse, et vous serez amené à travailler en lien étroit avec les différents services de la collectivité et les partenaires du territoire.
Rattaché à la Cheffe du service enfance jeunesse, vous aurez en charge l’organisation des temps périscolaires de votre site de rattachement, le management du personnel dédié et la conduite du projet pédagogique périscolaire en articulation avec le projet d’école et le plan d’action « Ville amie des enfants »
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Organiser le fonctionnement de l’accueil de loisirs périscolaire dans le respect du cadre réglementaire afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Réaliser des bilans et les évaluations des projets
- Manager les agents périscolaires en charge des accueils du matin, de la pause méridienne et du soir (équipe de 15 à 20 personnes)
- Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la structure
- Faire le lien avec les différents services de la collectivité
- Être l'interlocuteur privilégié des familles : informer, accompagner et gérer les situations particulières
- Participer aux jurys de recrutements
- Travailler en transversalité dans le cadre de missions spécifiques (évènementiels, médiation, intergénérationnel)
- Etre en capacité de prendre le relai sur la direction du centre de loisirs péri et extrascolaire 3-6 ans, en cas de nécessité
Missions secondaires :
- Référent sécurité
- Rédiger les bons ATAL pour intervention des services techniques
- Pilotage ou contribution à des projets transversaux (en lien avec le projet UNICEF « ville amie des enfants)
- Participer aux comités périscolaires ( 2 à 3 /an)
- Organiser le fonctionnement de l’accueil de loisirs périscolaire dans le respect du cadre réglementaire afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Concevoir, piloter et animer le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT dans une dynamique de collaboration avec les partenaires éducatifs
- Réaliser des bilans et les évaluations des projets
- Manager les agents périscolaires en charge des accueils du matin, de la pause méridienne et du soir (équipe de 15 à 20 personnes)
- Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la structure
- Faire le lien avec les différents services de la collectivité
- Être l'interlocuteur privilégié des familles : informer, accompagner et gérer les situations particulières
- Participer aux jurys de recrutements
- Travailler en transversalité dans le cadre de missions spécifiques (évènementiels, médiation, intergénérationnel)
- Etre en capacité de prendre le relai sur la direction du centre de loisirs péri et extrascolaire 3-6 ans, en cas de nécessité
Missions secondaires :
- Référent sécurité
- Rédiger les bons ATAL pour intervention des services techniques
- Pilotage ou contribution à des projets transversaux (en lien avec le projet UNICEF « ville amie des enfants)
- Participer aux comités périscolaires ( 2 à 3 /an)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtrise du domaine éducatif, social et de l’animation.
- Connaissance de la réglementation en accueil collectif de mineurs
- Maîtrise des techniques d'animation et de la méthodologie de projet
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Valeurs du service public
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Capacité à manager une équipe
- Mise en œuvre de la gestion de projets
- Capacité à gérer des situations d’urgence et réactivité.
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
Diplômes nécessaires:
DUT carrières sociale, option animateur
BPEJEPS LTP
DEJEPS
CONCOURS ANIMATEUR TERRITORIAL
- Maîtrise du domaine éducatif, social et de l’animation.
- Connaissance de la réglementation en accueil collectif de mineurs
- Maîtrise des techniques d'animation et de la méthodologie de projet
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Valeurs du service public
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Capacité à manager une équipe
- Mise en œuvre de la gestion de projets
- Capacité à gérer des situations d’urgence et réactivité.
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l’intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
Diplômes nécessaires:
DUT carrières sociale, option animateur
BPEJEPS LTP
DEJEPS
CONCOURS ANIMATEUR TERRITORIAL
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.