Responsable unité projets transverses de la relation usager
Offre n° O038250509000696
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Projets et Ressources rassemble les missions et activités transverses de la Direction Relation Citoyenne (DRC). Il a pour fonction de coordonner et de gérer les projets numériques qui visent à moderniser les processus administratifs, en améliorant l’efficacité, le suivi et la qualité des services rendus aux citoyens. C’est un service support et ressources pour l’ensemble des services de la Ville et du CCAS.
Actuellement, le service Projets et Ressources s’organise autour de trois unités :
Une unité « Ressources Techniques » en charge de l’ensemble des missions techniques notamment des activités liés au courrier
Une unité « Ressources Administratives » en charge des suivis financier, RH, administratif pour l'ensemble de la Direction
Une unité « Projets Transverses » au sein de laquelle sont déployés de grands projets transversaux dans les domaines de la relation usager, de la dématérialisation et des e-services.
C’est à la tête de cette unité Projets Transverses qui comprend 4 agents, sous l’autorité de la cheffe de service, que vous serez plus en charge de la conduite, du développement et de la consolidation des projets transverses dans les domaines de la relation à l’usager et du développement numérique. Cette unité est au cœur de la simplification et de la modernisation des démarches et de la transformation de l’administration publique (dématérialisation, numérisation).
Actuellement, le service Projets et Ressources s’organise autour de trois unités :
Une unité « Ressources Techniques » en charge de l’ensemble des missions techniques notamment des activités liés au courrier
Une unité « Ressources Administratives » en charge des suivis financier, RH, administratif pour l'ensemble de la Direction
Une unité « Projets Transverses » au sein de laquelle sont déployés de grands projets transversaux dans les domaines de la relation usager, de la dématérialisation et des e-services.
C’est à la tête de cette unité Projets Transverses qui comprend 4 agents, sous l’autorité de la cheffe de service, que vous serez plus en charge de la conduite, du développement et de la consolidation des projets transverses dans les domaines de la relation à l’usager et du développement numérique. Cette unité est au cœur de la simplification et de la modernisation des démarches et de la transformation de l’administration publique (dématérialisation, numérisation).
Missions / conditions d'exercice
Encadrement d’une équipe de 4 personnes : management, mise en place des organisations, suivi de l’activité, suivi RH, arbitrage des situations complexes
Conduite des projets transverses relation usager en lien avec les usagers
Chef de projet métier GRC : pilotage, mise en cohérence et articulation des projets relation usagers (suivi des demandes, plateforme de téléservices iziici.fr, base de connaissance, application courrier), planification, développement, déploiement et accompagnement du changement, pilotage des instances de décisions (Copil, comités SI GRC, groupes projets),
Analyse des processus métier, définition de schémas de déploiement, de processus d’appropriation.
Suivi des applications et de leur évolution en liaison avec l’ensemble des cadres de la Direction de la Relation Citoyenne, coordination avec la Direction des Transitions Numériques, de l’Action Territoriale, de la Communication ou tout autre direction ou service Ville & CCAS concerné par la relation usager, par un projet de dématérialisation, d’e-administration ou de e-service.
Évaluation et pilotage de l’évaluation de la relation à l’usager : mise en place suivi des indicateurs en place, propositions d’évolutions
Aide à la définition d’un schéma d’organisation du développement du numérique dans les champs de la relation usager, de la dématérialisation, de la modernisation de l’administration.
Veille sur les projets de gestion de la relation citoyenne et la modernisation des administrations, la mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales, en vue d’être force de proposition.
Définition de processus innovants destinés à améliorer et à moderniser le traitement des demandes dans le cadre réglementaire existant (Loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, RGPD,…)
Conduite des projets transverses relation usager en lien avec les usagers
Chef de projet métier GRC : pilotage, mise en cohérence et articulation des projets relation usagers (suivi des demandes, plateforme de téléservices iziici.fr, base de connaissance, application courrier), planification, développement, déploiement et accompagnement du changement, pilotage des instances de décisions (Copil, comités SI GRC, groupes projets),
Analyse des processus métier, définition de schémas de déploiement, de processus d’appropriation.
Suivi des applications et de leur évolution en liaison avec l’ensemble des cadres de la Direction de la Relation Citoyenne, coordination avec la Direction des Transitions Numériques, de l’Action Territoriale, de la Communication ou tout autre direction ou service Ville & CCAS concerné par la relation usager, par un projet de dématérialisation, d’e-administration ou de e-service.
Évaluation et pilotage de l’évaluation de la relation à l’usager : mise en place suivi des indicateurs en place, propositions d’évolutions
Aide à la définition d’un schéma d’organisation du développement du numérique dans les champs de la relation usager, de la dématérialisation, de la modernisation de l’administration.
Veille sur les projets de gestion de la relation citoyenne et la modernisation des administrations, la mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales, en vue d’être force de proposition.
Définition de processus innovants destinés à améliorer et à moderniser le traitement des demandes dans le cadre réglementaire existant (Loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, RGPD,…)
Profils recherchés
Savoir faire
Savoir analyser le fonctionnement des organisations, leurs structures et leurs interactions internes / externes en appréhendant la complexité
Savoir travailler en transversalité, traiter des sujets à enjeux complexes et être force de proposition
Savoir mettre en place des procédures, des outils, des indicateurs
Savoir accompagner le changement de pratiques vers le numérique
Savoir rendre compte et interpeler la hiérarchie à bon escient
Savoir rédiger des documents (comptes-rendus, fiches techniques, cahier des charges, présentations, bilans…)
Travailler collaborativement avec différents acteurs (métiers / DSI)
Savoir être
Avoir un esprit d’analyse, des qualités de conception, de synthèse, de clarté
Aptitude à prendre des initiatives
Etre rigoureux, méthodique et autonome dans l’organisation du travail
Avoir de bonnes capacités relationnelles, (dialogue, écoute des partenaires variés)
Adopter une posture de ressources et d’appui à l’unité et au service
S’exprimer oralement et communiquer aisément
Connaissances / technicités attendues
Compétences techniques liées au domaine d’intervention (environnement et outils informatiques)
Connaissance de l’environnement de la gestion de la relation usager
Connaissances juridiques (CNIL, RGPD), référentiels accessibilité et corpus encadrant les relations entre l’administration et usagers
Savoir analyser le fonctionnement des organisations, leurs structures et leurs interactions internes / externes en appréhendant la complexité
Savoir travailler en transversalité, traiter des sujets à enjeux complexes et être force de proposition
Savoir mettre en place des procédures, des outils, des indicateurs
Savoir accompagner le changement de pratiques vers le numérique
Savoir rendre compte et interpeler la hiérarchie à bon escient
Savoir rédiger des documents (comptes-rendus, fiches techniques, cahier des charges, présentations, bilans…)
Travailler collaborativement avec différents acteurs (métiers / DSI)
Savoir être
Avoir un esprit d’analyse, des qualités de conception, de synthèse, de clarté
Aptitude à prendre des initiatives
Etre rigoureux, méthodique et autonome dans l’organisation du travail
Avoir de bonnes capacités relationnelles, (dialogue, écoute des partenaires variés)
Adopter une posture de ressources et d’appui à l’unité et au service
S’exprimer oralement et communiquer aisément
Connaissances / technicités attendues
Compétences techniques liées au domaine d’intervention (environnement et outils informatiques)
Connaissance de l’environnement de la gestion de la relation usager
Connaissances juridiques (CNIL, RGPD), référentiels accessibilité et corpus encadrant les relations entre l’administration et usagers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.