Policier municipal (h/f)
Offre n° O038250513000138
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue du CHATEAU, Chavanoz (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
- Missions de veille et de médiation nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques
- Contribuer à la régulation de l’espace public par une action éducative et/ou répressive en matière d’arrêt, de stationnement, de contrôle du code de la route
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants
- Participer au recueil d’informations et de renseignements nécessaires à l’exercice de ses missions (enquêtes administratives, chiens catégorisés,…)
- Participer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Assurer le suivi des véhicules ventouses et mise en fourrière
- Urbanisme
- Vidéosurveillance
- Contribuer à la régulation de l’espace public par une action éducative et/ou répressive en matière d’arrêt, de stationnement, de contrôle du code de la route
- Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants
- Participer au recueil d’informations et de renseignements nécessaires à l’exercice de ses missions (enquêtes administratives, chiens catégorisés,…)
- Participer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Assurer le suivi des véhicules ventouses et mise en fourrière
- Urbanisme
- Vidéosurveillance
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Permis B
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Permis B
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478322331
Informations complémentaires
Candidatures à adresser au plus tard le 13/06/2025 à Mairie de Chavanoz BP 7 38230 CHAVANOZ ou par mail olivierhote@orange.fr (objet à préciser RECRUTEMENT PM)
Lettre de motivation manuscrite + CV + dernier arrêté sur la carrière ou attestation de réussite au concours d’agent de police municipale
Lettre de motivation manuscrite + CV + dernier arrêté sur la carrière ou attestation de réussite au concours d’agent de police municipale
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHAVANOZ
>4 rue du CHATEAU
38230 CHAVANOZ
>4 rue du CHATEAU
38230 CHAVANOZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.