Conseiller de prévention (F/H)
Offre n° O038250523000558
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines (130 agents) est organisée autour des fonctions suivantes :
- 4 services (gestion du personnel, recrutement, mobilité et compétences, relations sociales, santé et prévention, et prospective, pilotage et études)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques
Le Service Relations sociales, Santé Prévention (composé de 15 agents), contribue à la mise en œuvre des politiques départementales et des orientations stratégiques fixées par la direction générale, dont les enjeux sont inscrits dans le nouveau projet de direction : prévention des risques professionnels, inclusion des personnes en situation de handicap, ancrer le bien-être au travail.
Il est organisé autour des activités suivantes : dialogue social, suivi de la santé des agents, politique de prévention .
Le conseiller de prévention assiste et conseille l'autorité territoriale, les managers et les services du département dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée.
Intégré à une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, assistante sociale, ergonomes, pôle administratif et 3 autres conseillers de prévention), le conseiller de prévention a des missions d'assistance et de conseils liés à la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail, à savoir :
- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents;
- améliorer les conditions de travail;
- analyser l'activité pour une meilleure adaptation du travail à l'homme;
- améliorer la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques pour les résoudre;
- alerter en cas de non respect des prescriptions législatives et réglementaires liées à l'hygiène et à la sécurité.
L'équipe de conseillers de prévention intervient sur toutes les thématiques métiers, sachant que ce recrutement vise à renforcer les actions en faveur des agents des routes et à optimiser le travail en transversalité et plus particulièrement avec la direction des mobilités et les autres services de la Direction des Ressources Humaines.
- 4 services (gestion du personnel, recrutement, mobilité et compétences, relations sociales, santé et prévention, et prospective, pilotage et études)
- 1 réseau RH de proximité
- 1 chargée de mission en charge notamment des projets stratégiques
Le Service Relations sociales, Santé Prévention (composé de 15 agents), contribue à la mise en œuvre des politiques départementales et des orientations stratégiques fixées par la direction générale, dont les enjeux sont inscrits dans le nouveau projet de direction : prévention des risques professionnels, inclusion des personnes en situation de handicap, ancrer le bien-être au travail.
Il est organisé autour des activités suivantes : dialogue social, suivi de la santé des agents, politique de prévention .
Le conseiller de prévention assiste et conseille l'autorité territoriale, les managers et les services du département dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée.
Intégré à une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, assistante sociale, ergonomes, pôle administratif et 3 autres conseillers de prévention), le conseiller de prévention a des missions d'assistance et de conseils liés à la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail, à savoir :
- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents;
- améliorer les conditions de travail;
- analyser l'activité pour une meilleure adaptation du travail à l'homme;
- améliorer la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques pour les résoudre;
- alerter en cas de non respect des prescriptions législatives et réglementaires liées à l'hygiène et à la sécurité.
L'équipe de conseillers de prévention intervient sur toutes les thématiques métiers, sachant que ce recrutement vise à renforcer les actions en faveur des agents des routes et à optimiser le travail en transversalité et plus particulièrement avec la direction des mobilités et les autres services de la Direction des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels
- Participer à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels
- Animer un réseau des acteurs de la prévention en impulsant une dynamique de prévention des risques
- Assurer la veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
- Animer des sessions de formation/information régulières
- Réaliser des diagnostics, analyser la situation et proposer des actions de prévention (dont les accidents de service / travail et les maladies professionnelles)
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques Hygiène et Sécurité, assurer la coordination de la F3SCT et organiser des visites de sites pour les membres de la formation
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
- Déplacements sur le territoire
- Participer à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels
- Animer un réseau des acteurs de la prévention en impulsant une dynamique de prévention des risques
- Assurer la veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
- Animer des sessions de formation/information régulières
- Réaliser des diagnostics, analyser la situation et proposer des actions de prévention (dont les accidents de service / travail et les maladies professionnelles)
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques Hygiène et Sécurité, assurer la coordination de la F3SCT et organiser des visites de sites pour les membres de la formation
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
- Déplacements sur le territoire
Profils recherchés
- Connaissance dans le domaine des statistiques
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Etre force de proposition
- Pédagogie
- Rigueur
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à animer
- Capacité à informer et sensibiliser sur les règles hygiène et sécurité
- Capacité à mettre en oeuvre des actions de prévention
- Capacité à participer aux actions de fond en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Aptitude à travailler en réseau
- Titulaire du permis B
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Esprit de synthèse
- Etre force de proposition
- Pédagogie
- Rigueur
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à animer
- Capacité à informer et sensibiliser sur les règles hygiène et sécurité
- Capacité à mettre en oeuvre des actions de prévention
- Capacité à participer aux actions de fond en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité
- Aptitude à travailler en réseau
- Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3125-25BK45757A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire de recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Marie-Béatrice Genin, Adjointe au chef de service
04 57 38 46 74
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3125-25BK45757A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire de recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Marie-Béatrice Genin, Adjointe au chef de service
04 57 38 46 74
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.