Responsable de l'unité réduction économie circulaire (F/H)

Offre n° O038250526001651
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Accompagner les ménages et le tissu socio-économique territorial dans leurs gestes de prévention et de gestion des déchets et favoriser le développement de filières facilitant la prévention des déchets, le réemploi, la réparation.

Finalités du poste :
- Manager l’unité prévention (6 agents)
- Assurer l’exécution du programme local de prévention et son évaluation tous les 6 ans : mettre en place, suivre et partager un outil de suivi d’exécution du programme, veiller à la bonne allocation des ressources nécessaires et disponibles, évaluer l’efficience des dispositifs
- Assurer l’exécution du schéma directeur réemploi réparation et faire le lien avec la stratégie économie circulaire déployée par la direction du développement économique.
- Superviser l’activité des prestataires mobilisés pour la mise en œuvre des politiques publiques menées
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le management de l’unité
- Exécuter les tâches inhérentes à l’activité de manager : recrutement, entretiens professionnels, suivi, demandes matérielles en lien avec les assistant-e-s de direction, entretiens disciplinaires le cas échéant, etc…
- Veiller à ce que les agents du service travaillent dans les conditions de sécurité adéquates en lien avec la.e chef-fe de service, assistant.e de prévention
- Piloter le volet réduction, économie circulaire dans le cadre de la démarche de certification ISO 9001 et la porter dans l’unité

 Activité 2 : Piloter l’exécution du programme local de prévention et son évaluation  
- Veiller à la bonne mise en œuvre des moyens prévus pour le programme local de prévention, à la planification de l’ensemble des actions et à la bonne atteinte des résultats, proposer des réorientations si besoin.
- Répondre aux opportunités de financement et suivre les dossiers de demande de subventions et en effectuer le suivi auprès de l'ADEME et d’autres financeurs selon les projets mis en œuvre
- Mettre en œuvre la communication de la Métropole concernant le volet prévention et les animations en s’appuyant sur l’unité animation communication concertation
- Animer et organiser les réunions de la commission de suivi du programme
- Accompagner les chargé.es de mission dans la mise en en œuvre des nouvelles actions définies dans le PLPDMA et les projets innovants, avec une veille sur les opportunités législatives ou partenariales
- Travailler en réseau avec les autres collectivités, l’ensemble des relais locaux, les partenaires financiers et techniques
- Définir et suivre des indicateurs de suivi (financiers et techniques), contrôle de gestion et d'évaluation du programme, rédiger les documents de reporting

Activité  3 : Piloter l’exécution du schéma directeur réemploi et contribuer à la stratégie économie circulaire portée par la direction du développement économique
- Avec l’appui du-de la chef-fe de service prévention, veiller à la bonne mise en œuvre des moyens prévus dans le schéma directeur réemploi réparation et à la bonne atteinte des résultats ; proposer des réorientations si besoin
- Assurer la bonne cohérence et complémentarité des actions menées par le service et la direction du développement économique

Activité 4 : Superviser l’activité des prestataires mobilisés pour la mise en œuvre des politiques publiques menées
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac +5 école généraliste environnement sciences politiques ou équivalent

Expérience souhaitée : expérience en management d’équipe est un plus. Expérience dans le domaine des déchets (collectivité / bureau d’étude) est appréciée.

Compétences attendues : 

CONNAISSANCES
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Marchés publics
- Connaissances techniques en matière de compostage, déchets verts, sobriété…

SAVOIR FAIRE
- Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Gestion budgétaire

SAVOIR ETRE
- Aptitudes à travailler en équipe, diplomatie
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Autonomie, Rigueur et réactivité
- Créativité, initiative et curiosité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.