instructeur de droits de sols
Offre n° O038250602000659
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.
Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire
Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire
Lieu de travail
2, Avenue de Bresson, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Urbanisme Foncier, l’instructeur du droit des sols assure la mise en œuvre du PLUi au travers des autorisations d’urbanisme. Il accompagne les usagers dans leurs projets et contribue à la qualité de ces derniers.
Le suivi de l’activité lui permet d’analyser les tendances en cours sur le territoire en matière de renouvellement urbain, de densification, de spécification des zones économiques.
L’instructeur travaille en collaboration avec le service commun de la Métropole pour l’instruction des PC et dossiers complexes, pour la construction d’une doctrine métropolitaine de mise en œuvre du PLUi et pour un partage d’expériences en matière d’ADS.
Il dispose d’un temps important alloué à la sensibilisation, l’amélioration des projets, l’urbanisme négocié et les outils d’observation.
Ce poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du service Urbanisme/foncier qui comprend en tout 3 personnes
Le suivi de l’activité lui permet d’analyser les tendances en cours sur le territoire en matière de renouvellement urbain, de densification, de spécification des zones économiques.
L’instructeur travaille en collaboration avec le service commun de la Métropole pour l’instruction des PC et dossiers complexes, pour la construction d’une doctrine métropolitaine de mise en œuvre du PLUi et pour un partage d’expériences en matière d’ADS.
Il dispose d’un temps important alloué à la sensibilisation, l’amélioration des projets, l’urbanisme négocié et les outils d’observation.
Ce poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du service Urbanisme/foncier qui comprend en tout 3 personnes
Missions / conditions d'exercice
Instruction du droit des sols:
- Accueil et accompagnement du public
- Collaboration avec l’architecte conseil
- Gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (DP, AT, enseignes, CUa…)
- Collaboration avec le service commun métropolitain en charge des instructions des PC et dossiers complexes
- Participation aux démarches d’urbanisme négocié
- Suivi des demandes relatives aux ERP
Au sein du service urbanisme foncier:
- Contribution à l’amélioration des process
- Contribuer à la transversalité des missions ADS, foncier et urbanisme stratégique
- Reporting (responsable, commissions aménagement)
Au sein du pôle aménagement urbain et de la collectivité
- Contribution à la transversalité au sein du pôle
- Participation à la continuité de service
- Implication dans les projets transversaux et dans le déploiement du mode projet
Missions annexes :
- Gestion du registre des immeubles de logements (INSEE)
- Gestion de la base adresse locale
- La fiche de poste est amenée à évoluer si nécessaire
- Accueil et accompagnement du public
- Collaboration avec l’architecte conseil
- Gestion administrative des demandes d’autorisation d’urbanisme
- Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (DP, AT, enseignes, CUa…)
- Collaboration avec le service commun métropolitain en charge des instructions des PC et dossiers complexes
- Participation aux démarches d’urbanisme négocié
- Suivi des demandes relatives aux ERP
Au sein du service urbanisme foncier:
- Contribution à l’amélioration des process
- Contribuer à la transversalité des missions ADS, foncier et urbanisme stratégique
- Reporting (responsable, commissions aménagement)
Au sein du pôle aménagement urbain et de la collectivité
- Contribution à la transversalité au sein du pôle
- Participation à la continuité de service
- Implication dans les projets transversaux et dans le déploiement du mode projet
Missions annexes :
- Gestion du registre des immeubles de logements (INSEE)
- Gestion de la base adresse locale
- La fiche de poste est amenée à évoluer si nécessaire
Profils recherchés
- Rigueur
- Autonomie et proactivité
- Bon relationnel et esprit de collaboration
- Connaissance du logiciel métier Oxalis
- Maitrise du droit de l’urbanisme
- Autonomie et proactivité
- Bon relationnel et esprit de collaboration
- Connaissance du logiciel métier Oxalis
- Maitrise du droit de l’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607600
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – CS 105 – 38321 EYBENS CEDEX
Ou en postulant directement sur le site de la ville
Ou en postulant directement sur le site de la ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.