Directeur des Ressources Humaines, Directrice adjointe Ressources et Moyens
Offre n° O038250606001379
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
06/08/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structurer et piloter la politique RH de la collectivité en garantissant sa bonne gestion opérationnelle et en portant une vision stratégique adaptée au contexte et besoins de la Commune
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
• Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…)
• Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
• Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et notamment anticiper les besoins et inventorier les compétences
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, piloter, participer, organiser les entretiens)
• Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale
• Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (Direction Générale, CST, élus…)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…)
• Préparer l’ensemble des documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
• Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire
• Assurer une veille réglementaire et technique
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…)
• Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels
• Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
• Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
• Développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
• Assister le pilotage du dialogue social
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CCP, CT, CHSCT…) et y participer le cas échéant
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
• Entretenir les relations avec les partenaires sociaux et animer les réunions en lien avec le Maire et le Directeur Général des Services
• Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
• Suivre la législation du travail en vigueur et participer aux négociations avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives en lien avec le Directeur Général des Services
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
• Accompagner l'équipe d’encadrants dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
• Assister et conseiller des élus en lien avec la Direction Générale
• Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…)
Encadrement et animation du service RH
• Management du personnel, animation des réunions d’équipe et de temps individuels, accompagnement quotidien, formation et développement des compétences des agents
• Partage des informations et orientations auprès des équipes
• Organisation du fonctionnement du service : dimensionnement, répartition des missions, gestion des priorités, développement des outils et méthodologies
• Suivi de l’activité du service, tableaux de bord, gestion budgétaire
Collaboration avec le Directeur Ressources et Moyens :
Le Directeur et le Directeur adjoint travaillent en étroite collaboration pour définir les objectifs de la direction en cohérence avec les enjeux stratégiques de la collectivité et sous l’impulsion du Directeur Général des Services qui fixe les grandes orientations.
Au sein d’une commune support de station touristique internationale, ils veillent à aligner les actions de la direction avec les impératifs d’aménagement du territoire, de développement économique, d'attractivité et de durabilité. Leur partenariat repose sur une vision partagée des priorités locales et des attentes des acteurs et partenaires économiques et institutionnels.
Le directeur comme le directeur adjoint sont les garants de l’ensemble des documents techniques et administratifs issus des services de leur direction et doivent s’assurer de la qualité et l’exactitude de ces documents avant diffusion en dehors de leurs services y compris les documents à destination du grand public.
Le directeur adjoint collabore étroitement avec le directeur dans la gestion stratégique et opérationnelle de la direction. La relation entre le directeur et le directeur adjoint repose sur une démarche de co-construction des décisions et des actions. Ensemble, ils partagent les responsabilités pour atteindre les objectifs globaux de leur direction.
Le directeur adjoint soutient et relaie les orientations définies par le directeur, tout en contribuant activement à la planification et au suivi des projets. En l'absence du directeur, le directeur adjoint assure la continuité des activités et assure la prise de décision de premier niveau nécessaires au maintien du bon fonctionnement des services. De même, en cas d'absence du directeur adjoint, le directeur prend en charge les responsabilités déléguées à celui-ci.
Leur interaction se fonde sur la confiance mutuelle, le dialogue continu et une vision commune du développement de la collectivité.
Le directeur adjoint joue un rôle complémentaire en participant à l'amélioration continue des processus et au pilotage des initiatives clés.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail
• Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…)
• Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
• Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et notamment anticiper les besoins et inventorier les compétences
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, piloter, participer, organiser les entretiens)
• Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale
• Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (Direction Générale, CST, élus…)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…)
• Préparer l’ensemble des documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
• Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…)
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire
• Assurer une veille réglementaire et technique
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…)
• Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels
• Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
• Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
• Développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
• Assister le pilotage du dialogue social
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CCP, CT, CHSCT…) et y participer le cas échéant
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
• Entretenir les relations avec les partenaires sociaux et animer les réunions en lien avec le Maire et le Directeur Général des Services
• Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
• Suivre la législation du travail en vigueur et participer aux négociations avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives en lien avec le Directeur Général des Services
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
• Accompagner l'équipe d’encadrants dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
• Assister et conseiller des élus en lien avec la Direction Générale
• Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…)
Encadrement et animation du service RH
• Management du personnel, animation des réunions d’équipe et de temps individuels, accompagnement quotidien, formation et développement des compétences des agents
• Partage des informations et orientations auprès des équipes
• Organisation du fonctionnement du service : dimensionnement, répartition des missions, gestion des priorités, développement des outils et méthodologies
• Suivi de l’activité du service, tableaux de bord, gestion budgétaire
Collaboration avec le Directeur Ressources et Moyens :
Le Directeur et le Directeur adjoint travaillent en étroite collaboration pour définir les objectifs de la direction en cohérence avec les enjeux stratégiques de la collectivité et sous l’impulsion du Directeur Général des Services qui fixe les grandes orientations.
Au sein d’une commune support de station touristique internationale, ils veillent à aligner les actions de la direction avec les impératifs d’aménagement du territoire, de développement économique, d'attractivité et de durabilité. Leur partenariat repose sur une vision partagée des priorités locales et des attentes des acteurs et partenaires économiques et institutionnels.
Le directeur comme le directeur adjoint sont les garants de l’ensemble des documents techniques et administratifs issus des services de leur direction et doivent s’assurer de la qualité et l’exactitude de ces documents avant diffusion en dehors de leurs services y compris les documents à destination du grand public.
Le directeur adjoint collabore étroitement avec le directeur dans la gestion stratégique et opérationnelle de la direction. La relation entre le directeur et le directeur adjoint repose sur une démarche de co-construction des décisions et des actions. Ensemble, ils partagent les responsabilités pour atteindre les objectifs globaux de leur direction.
Le directeur adjoint soutient et relaie les orientations définies par le directeur, tout en contribuant activement à la planification et au suivi des projets. En l'absence du directeur, le directeur adjoint assure la continuité des activités et assure la prise de décision de premier niveau nécessaires au maintien du bon fonctionnement des services. De même, en cas d'absence du directeur adjoint, le directeur prend en charge les responsabilités déléguées à celui-ci.
Leur interaction se fonde sur la confiance mutuelle, le dialogue continu et une vision commune du développement de la collectivité.
Le directeur adjoint joue un rôle complémentaire en participant à l'amélioration continue des processus et au pilotage des initiatives clés.
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance fine du cadre réglementaire RH de la fonction publique territoriale
Regard stratégique sur la politique RH de la collectivité et ses principaux enjeux d’évolution
Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations
Aisance avec les éléments juridiques complexes
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code des Marchés publics, du cadre réglementaire
Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services
Méthodologie et outils du management par objectif et de la gestion de projet
Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Maîtrise du cadre juridique et technique du secteur des ressources humaines
SAVOIRS FAIRE
Savoir analyser et saisir les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation – faire émerger les choix possibles en fonction du contexte et des enjeux de la collectivité
Capacité à déléguer
Gérer des processus, identifier les bonnes pratiques
Mise en place de projets RH et accompagnement au changement
Aptitude au management de directions techniques
Aptitude à adapter son discours à ses interlocuteurs
SAVOIRS ETRE
Capacité à prendre du recul
Résistance au stress
Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres de direction
Sens de la relation avec les élus
Force de proposition auprès des Directions, de la Direction Générale et des élus
Capacité de communication avec les agents de terrain
Connaissance fine du cadre réglementaire RH de la fonction publique territoriale
Regard stratégique sur la politique RH de la collectivité et ses principaux enjeux d’évolution
Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations
Aisance avec les éléments juridiques complexes
Bonne connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales, du Code des Marchés publics, du cadre réglementaire
Maîtriser les techniques de management, avoir la capacité à organiser et encadrer des services
Méthodologie et outils du management par objectif et de la gestion de projet
Maîtrise des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Maîtrise du cadre juridique et technique du secteur des ressources humaines
SAVOIRS FAIRE
Savoir analyser et saisir les enjeux principaux d’un dossier ou d’une situation – faire émerger les choix possibles en fonction du contexte et des enjeux de la collectivité
Capacité à déléguer
Gérer des processus, identifier les bonnes pratiques
Mise en place de projets RH et accompagnement au changement
Aptitude au management de directions techniques
Aptitude à adapter son discours à ses interlocuteurs
SAVOIRS ETRE
Capacité à prendre du recul
Résistance au stress
Autorité, capacité d’écoute et au management de cadres de direction
Sens de la relation avec les élus
Force de proposition auprès des Directions, de la Direction Générale et des élus
Capacité de communication avec les agents de terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et Lettre de motivation à Monsieur le Maire :
48 Avenue de la Muzelle
38860, LES DEUX ALPES
48 Avenue de la Muzelle
38860, LES DEUX ALPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.