Assistant(e) de service social
Offre n° O038250611001173
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Rives (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de RIVES en ISERE, 6 500 habitants, occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une assistant(e) de service social.
Missions / conditions d'exercice
Être en charge de l’accompagnement social du public en difficulté
• Mise en place de permanence au sein de la Maison de l’Orgère
• Accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
• Établir un diagnostic social avec les personnes permettant l'élaboration d'un plan d'actions et d'aides à court, moyen et long terme dans l'objectif de développer ou de rétablir l'autonomie de la personne en veillant à évaluer régulièrement les actions réalisées ou non avec elle
• Garantir l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux notamment dans les domaines de la santé, de l'hébergement, du logement, de l'emploi, et contribuer à lutter contre l'isolement des personnes accompagnées
• Information et Instruction administrative permettant l'accès aux droits des usagers ;
• Instruction des dossiers d'aide légale et facultative (APA, FSL, FAJ, demandes d'aides financières)
• Conduite d’entretien individuel
• Analyse et élaboration d’un diagnostic psychosocial/ Suivi et accompagnement des usagers
• Délivrance des aides réglementaires du CCAS
• Rester informé sur l’évolution des dispositifs d’aides sociales
• Construction et coanimation du projet de café des aidants
Organiser et participer à la Commission Permanente
• Recenser les demandes et préparer la commission permanente
• Animation de la Commission Permanente
• Faire le retour aux partenaires
Charger de l’analyse des besoins sociaux
• Établir des statistiques du service en collaboration avec les agents
• Recenser des besoins sociaux sur la commune, en partenariats avec les acteurs locaux
• Élaborer des projets à partir de l'analyse
Développer le partenariat avec les acteurs locaux
• Identifier les différents acteurs locaux
• Construire des relations partenariales permettant des réponses adaptées aux besoins
Participation à la vie du Pôle Famille, Solidarité, Culture & Vie associative
• Participation aux événements transversaux du Pôle
• Accueil et orientation du public
Poste avec encadrement d'une équipe composée de deux agents (Agent Logement / Questure & Agent Aides sociales et Séniors)
• Mise en place de permanence au sein de la Maison de l’Orgère
• Accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
• Établir un diagnostic social avec les personnes permettant l'élaboration d'un plan d'actions et d'aides à court, moyen et long terme dans l'objectif de développer ou de rétablir l'autonomie de la personne en veillant à évaluer régulièrement les actions réalisées ou non avec elle
• Garantir l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux notamment dans les domaines de la santé, de l'hébergement, du logement, de l'emploi, et contribuer à lutter contre l'isolement des personnes accompagnées
• Information et Instruction administrative permettant l'accès aux droits des usagers ;
• Instruction des dossiers d'aide légale et facultative (APA, FSL, FAJ, demandes d'aides financières)
• Conduite d’entretien individuel
• Analyse et élaboration d’un diagnostic psychosocial/ Suivi et accompagnement des usagers
• Délivrance des aides réglementaires du CCAS
• Rester informé sur l’évolution des dispositifs d’aides sociales
• Construction et coanimation du projet de café des aidants
Organiser et participer à la Commission Permanente
• Recenser les demandes et préparer la commission permanente
• Animation de la Commission Permanente
• Faire le retour aux partenaires
Charger de l’analyse des besoins sociaux
• Établir des statistiques du service en collaboration avec les agents
• Recenser des besoins sociaux sur la commune, en partenariats avec les acteurs locaux
• Élaborer des projets à partir de l'analyse
Développer le partenariat avec les acteurs locaux
• Identifier les différents acteurs locaux
• Construire des relations partenariales permettant des réponses adaptées aux besoins
Participation à la vie du Pôle Famille, Solidarité, Culture & Vie associative
• Participation aux événements transversaux du Pôle
• Accueil et orientation du public
Poste avec encadrement d'une équipe composée de deux agents (Agent Logement / Questure & Agent Aides sociales et Séniors)
Profils recherchés
• Diplôme : Diplôme d'État d'Assistant de Service Social
SAVOIR
• Maîtrise des dispositifs de droits communs, législation et règlementation liés aux politiques sociales
• Connaissance du public en grande difficulté
• Connaissance des structures et institutions sanitaires et sociales
SAVOIR FAIRE (être en capacité de)
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Prise d’initiative, autonomie et sens de l’organisation et de méthode
• Qualités rédactionnelles
• Technique d’animation et de régulation
• Savoir gérer des publics variés : Accueil d’un public difficile, maîtrise de soi indispensable
• Gestion des situations conflictuelles
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
• Manager des équipes et les amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
• Mettre en place les outils d’évaluation des actions
SAVOIR ETRE
• Rigueur
• Aisance dans les techniques d’entretien, la relation d’aide psycho sociale, le repérage des problématiques psycho comportementales
• Sens du travail en équipe
• Aptitude relationnelle, et réactivité face à la diversité des problématiques
• Respect absolu du secret professionnel
• Être capable de gérer les situations de conflit
• Respect des engagements
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
SAVOIR
• Maîtrise des dispositifs de droits communs, législation et règlementation liés aux politiques sociales
• Connaissance du public en grande difficulté
• Connaissance des structures et institutions sanitaires et sociales
SAVOIR FAIRE (être en capacité de)
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Prise d’initiative, autonomie et sens de l’organisation et de méthode
• Qualités rédactionnelles
• Technique d’animation et de régulation
• Savoir gérer des publics variés : Accueil d’un public difficile, maîtrise de soi indispensable
• Gestion des situations conflictuelles
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
• Manager des équipes et les amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
• Mettre en place les outils d’évaluation des actions
SAVOIR ETRE
• Rigueur
• Aisance dans les techniques d’entretien, la relation d’aide psycho sociale, le repérage des problématiques psycho comportementales
• Sens du travail en équipe
• Aptitude relationnelle, et réactivité face à la diversité des problématiques
• Respect absolu du secret professionnel
• Être capable de gérer les situations de conflit
• Respect des engagements
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
Contact et modalités de candidature
Contact
0476914644
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à déposer en ligne.
• Moyens mis à disposition :
o Téléphone portable
o Ordinateur portable
• Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Gestionnaire avec autonomie et technicité
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o NBI : CTI de 49 pts (prime Ségur)
• Moyens mis à disposition :
o Téléphone portable
o Ordinateur portable
• Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Gestionnaire avec autonomie et technicité
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o NBI : CTI de 49 pts (prime Ségur)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.