Directeur du Développement

Offre n° O038250620000867
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, rue fantin la tour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Administrateur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Pour les agents titulaires : - Traitement de base en référence à la grille indiciaire - Prime mensuelle (RIFSEEP) déterminée au niveau A2 pour ce poste - Prime annuelle Pour les agents contractuels : - Traitement de base calculé à partir du parcours profe
Descriptif de l'emploi
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4700 agents répartis dans 15 directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information) et 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.). Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux. Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions. Le projet d'administration et les projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant:
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.

Missions :
Rattaché à la Direction Générale Ajointe Equité Territoriale, le Directeur aura pour mission :
- De porter les missions transversales de solidarités territoriales
- De consolider les partenariats avec les acteurs intervenant dans le champs de la solidarité territoriale et de l'aménagement du territoire
- De participer à l'élaboration et piloter la mise en œuvre des politiques publiques (solidarité territoriale
- tourisme et montagne
- pilotage de projets stratégiques) en concertation avec les Directions territoriales et départementales concernées, afin de garantir la qualité du service rendu aux publics et l'équité de traitement en respectant les moyens alloués, et en veillant à la cohérence départementale
- Être, sur le champ des politiques portées par la Direction, force de proposition et de conseil auprès de l'équipe de Direction Générale et des élus
- De porter et contribuer aux principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité et de bonne gestion budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer et mettre en œuvre l'offre de service d'une politique publique
Animer la politique publique solidarité territoriale. Faire du Département un interlocuteur de proximité et un échelon indispensable pour l'action publique, et à ce titre piloter les relations techniques avec les partenaires institutionnels
- Piloter un/des dossiers clés Piloter les missions de suivi des documents d'urbanisme concernant le Département au titre de PPA
- Mettre en œuvre les politiques départementales
Coordonner la politique d'aide à l'investissement des collectivités pour agir pour le développement, l'attractivité et l'aménagement du territoire
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre la politique du Département "tourisme et montagne" Participer à l'élaboration et assurer la mise en œuvre du schéma du tourisme et de la montagne. Adapter, diversifier l'offre touristique et participer à l'attractivité du territoire en lien avec les autres politiques départementales. Renforcer l'approche stratégique des enjeux en lien avec la montagne et, dans ce domaine, animer les actions, le partenariat dans une logique d'innovation
- Conseiller et assister les communes et les syndicats
Elargir le rôle du Département en apportant son ingénierie, en garantissant l'accès aux services publics, en simplifiant les procédures et en rendant lisible l'action départementale Consolider le partenariat en lien avec ces missions d'ingénierie
- Développer et animer des partenariats
Développer et professionnaliser les partenariats avec des structures publiques et privées. Optimiser l'intervention des organismes partenaires du Département
- Manager des équipes
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du projet de direction, et sa déclinaison en projets de service. Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources. Accompagner les services et les agents
- Gérer les ressources
Optimiser les ressources de la collectivité par la recherche de financements européens, nationaux et régionaux. Sensibiliser et diffuser une culture de recherche de financements dans les projets. Veiller à la bonne gestion des budgets et à leur optimisation
- Animer et/ou participer à des comités et/ou des réunions institutionnelles
- Piloter des projets
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissance des secteurs d'activités de l'aménagement et du développement Connaissance du domaine du tourisme : économie touristique, marketing, aménagement, acteurs et réseaux Aptitude au management
Capacité de négociation
Pro-activité
Esprit d'analyse
Qualité relationnelle
Aptitude à travailler en partenariat

Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise

Autres informations :
Le jury est programmé pour le jeudi 18 septembre matin sous réserve de modification.

La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée. Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
• Du Campus des cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
• Des Repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003584
Informations complémentaires
Pour candidater suivez le lien: https://www.isere.fr/offres-demploi/directeur-du-developpement-fh-3235

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.