Directeur des accueils de loisirs enfants

Offre n° O038250626000410
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
300 chemin ferrier, Monestier-de-Clermont (Isère)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, dont 11 situées dans le Parc Naturel du Vercors, et compte 10.400 habitants.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.
Le service « Enfance » compte environ 50 agents et accueille quotidiennement : 450 enfants à la cantine, 50 au périscolaire du matin, 90 au périscolaire du soir, et 60 pendant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions
Le-la Directeur-rice d’accueils de loisirs construit, propose et anime le projet pédagogique lié aux temps périscolaires (cantine, ateliers du soir, mercredis) ACM de Monestier-de-Clermont. Il-elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent avec l’équipe d’animation. Il-elle dirige certains temps d’accueils de loisirs extrascolaires et/ou séjours. Il-elle participe aux projets du service.
➢ Concevoir et piloter le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires de Monestier
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Être garant de la sécurité des enfants dans les différents lieux d’accueil
➢ Animer, coordonner et diriger l’équipe d’animateurs en lien avec le responsable
Assurer l'encadrement fonctionnel de l’équipe d’animateurs au quotidien sur les temps périscolaires en veillant au respect de chacun et des valeurs éducatives de la collectivité : bienveillance, écoute, respect mutuel, dialogue Animer les réunions d'équipe
Assurer des temps de formation-action individuelle et / ou collective auprès des animateurs afin de poursuivre le travail de professionnalisation de l’équipe
Assurer des temps de régulation entre animateurs si nécessaire
Participer aux entretiens de recrutement des animateurs
➢ Développer les partenariats et la communication dans le cadre du PEDT :
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques, construire et développer une relation de coopération et de confiance avec les directeurs d’écoles et les enseignants.
Participer aux conseils d’école Mettre en valeur les projets et activités des temps périscolaires
Rencontrer et dialoguer avec les familles Participer à des actions/projets pour assurer la continuité et la qualité de l’offre d’accueil aux familles
Favoriser les relations avec les enfants, l’école et la famille.
➢ Assurer la gestion administrative de l’accueil de loisirs périscolaires
Créer les outils nécessaires au partage des informations et à la communication avec les animateurs et avec l'équipe Liens Familles (feuilles d'appel et de contrôle des effectifs, informations spécifiques,…)
Veiller au rangement et au bon usage du matériel.
Faire l’inventaire du matériel et préparer les commandes.
Effectuer les déclarations et compte-rendu auprès de la DDCS
Suivre le budget de l’accueil de loisirs périscolaire alloué selon les périodes.
Participer aux évaluations des projets
➢ Assurer la gestion et la coordination du bâtiment périscolaire le Mangetou
Planning d’occupation, lien avec les utilisateurs
Lien avec le personnel de cuisine et d’entretien et les animateurs

Fonction de direction d’accueil collectif de mineurs :
Les fonctions de direction s’exercent sur des périodes définies (extra, péri, ou séjours) définies en amont.
Le-la directeur-trice :
- est garant du projet pédagogique, qu’il-elle est chargé-e d’animer
- de la relation aux familles.
- de l’autorité fonctionnelle sur l’équipe concernée, de l’accompagnement des stagiaires
- de la relation avec l’organisateur (moyens financiers, matériel et humain)
- des pointages et du suivi des inscriptions
- de la sécurité physique et affective des enfants.
- des déclarations DDCS, et des règlementations en vigueur.
Chaque directeur-trice, engage sa responsabilité individuelle sur ces fonctions : Est garant de la réalisation des tâches en fonction d’un planning, de consignes, et d’un protocole de sécurité pour les enfants. Doit rendre compte régulièrement de ses activités, et alerter sur les difficultés éventuellement rencontrées.
Profils recherchés
Profil recherché – Qualités requises
BPJEPS (avec UC direction), ou équivalent impérativement requis.
Permis B de plus de 2 ans indispensable
Maîtrise de la réglementation relative à l’accueil collectif de mineurs
Bonnes connaissances en développement physique, psychologique et affectif des enfants
Connaissance des dispositifs et intervenants en protection de l’enfance, aide à la parentalité
Maîtrise de la conduite de réunions
Techniques de médiation et de négociation
Connaissance du logiciel INoé

Capacités de dialogue, d’écoute et de communication
Empathie et bienveillance
Dynamisme et créativité Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations pratiques

Poste à pourvoir à partir du 28 août 2025
Temps de travail à temps complet annualisé
Lieu de travail : Monestier de Clermont, restaurant scolaire le Mangetou
Poste de fonctionnaire d’adjoint d’animation ouvert aux contractuels à titre dérogatoire
Rémunération sur les bases des grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire.
Informations complémentaires / candidature
Pour tout renseignement contacter : la responsable du service Enfance au 06.86.44.65.21 ou la Directrice des Ressources Humaines au 04.76.34.86.58
Adresser lettre de motivation et CV avant le 27 juillet 2025 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves
300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
Ou à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Trièves
>300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.