Référent technique et financier du budget annexe déchets (F/H)

Offre n° O038250627001142
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1 Le service d’affectation

Mission principale du service : assurer la gestion administrative et financière des directions opérationnelles de la collecte et du traitement des déchets et de la transition énergétique dans un contexte de déploiement des schémas directeurs des deux directions.
Composition du service : 16 agents dont une unité de 6 agents en charge de la gestion administrative et financière pour la direction de la transition énergétique
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Alexia DREVET, responsable de service

2 Finalités du poste
- Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et à terme son unité de méthanisation
- Piloter les étapes budgétaires du budget annexe des déchets,
- Suivre la convention de groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement.
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description

Activité 1 : Assurer la gestion administrative et financière des 3 unités de traitement des déchets : le centre de tri, l’usine d’incinération, le centre de compostage et son unité de méthanisation

 Accompagner en lien avec le SCPA et le service juridique, les chargés d’opération sur l’évaluation/analyse des besoins, le choix et le suivi de la procédure la plus appropriée aux projets: les modalités de passation, de contrôle des marchés, les évolutions et risques juridiques
 Réceptionner et contrôler les éléments de facturation, vérifier le service fait, produire des certificats administratifs, certificats de paiement et états de solde et autres justificatifs liés aux recettes, calculer la révision de prix, répondre aux demandes des prestataires en fonction des types de contrat (marchés, conventions etc.)
 Effectuer la liquidation des dépenses et des recettes
 Assurer le suivi administratif des subventions à recevoir
 Participer à la procédure de passation des marchés en lien avec le service commande publique proximité (SCPA)
 Veiller à la cohérence entre tous les documents se rapportant aux marchés et contrats
 Rédiger les rapports d’analyse des offres
 Rédiger les pièces administratives et assurer l’ensemble du processus pour les marchés inférieurs ou égaux à 40 000 €
 Rédiger les actes, décisions, contrat, convention en lien avec le service en charge du traitement des déchets et les services en charge des instances

Activité 2 : Piloter les étapes budgétaires et le suivi du budget annexe des déchets

 Préparer le budget d’investissement du service traitement assurer son suivi, piloter l’AP centre de tri
 Coordonner les différentes étapes budgétaires du budget déchets et la mise à jour du PPI
 Assurer le suivi du budget annexe déchets et réaliser les reportings et alertes, en collaboration avec les autres agents du service et le service opérationnel,
 Contribuer à l’élaboration de la prospective financière en fonctionnement et en investissement,
 Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion, stratégique et prospective en lien avec la DFCG

Activité 3 : Gérer les relations administratives et financières avec les collectivités et syndicats intercommunaux partenaires du groupement de commandes pour la construction et l’exploitation des usines de traitement

 Participer aux réunions de coordination avec les partenaires, rédiger les comptes rendus
 Préparer les présentations relatives aux marchés et aux finances
 Assurer le lien avec la direction des finances pour la refacturation aux partenaires du groupement de commande.
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste

CONNAISSANCES
Cadre réglementaire des délégations des services publics et marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité

SAVOIR FAIRE
Gérer les priorités et les urgences
Etre force de proposition
Faire des bilans et analyses financières
Maitriser les outils informatiques
Capacité à rédiger des actes et contrats de complexité variable

SAVOIR ETRE
Rigueur et capacité de synthèse
Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Sens de l’anticipation et de l’autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.