Travailleur social de la mission résorption des squats et bidonvilles (F/H)

Offre n° O038250627001156
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- L’UNITE D’AFFECTATION

Mission principale de l’unité : elle a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles. A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Composition de l’unité : 11 agents : 6 travailleur.euses sociales, 1 agent de médiation, 1 référent technique, 1 assistante administrative, 1 apprentie travailleuse sociale et 1 responsable
Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Anaïs VIGNERON, responsable de l’unité

2- FINALITES DU POSTE

 Mise en œuvre du dispositif d’insertion par l’emploi et le logement de la Maitrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) Résorption des campements illicites.
Le dispositif d’insertion permet à des ménages issus des campements et squats de bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement global dans la perspective d’une insertion durable dans le droit commun dans un délai de 2 à 3 ans.
 Participation à la mobilisation des partenaires susceptibles d’apporter une contribution aux objectifs de réduction du sans-abrisme.
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Mise en œuvre du dispositif d’insertion par l’emploi et le logement par la préparation et l’animation du contrat d’accompagnement global du ménage et la réalisation de l’accompagnement social (90%)

 Il contribue à l’entrée des ménages sur le dispositif d’insertion (participation à commission accompagnement Logement d’Abord, entretien d’admission…).

 Il constitue avec la travailleuse sociale Logement-Hébergement du dispositif d’insertion un binôme d’accompagnement de la famille.

Il réalise l’accompagnement social global des ménages en :

- Définissant avec le ménage, la travailleuse sociale Logement-Hébergement, les partenaires éventuels (notamment emploi), les objectifs partagés
- Echangeant avec les ménages sur les différents sujets (enfance, insertion professionnelle…)
- Réalisant avec les ménages les différentes démarches dans une perspective d’acquisition de la plus grande autonomie possible.

 Il axe son travail autour des ouvertures de droits, des démarches administratives, de la santé, de l’enfance et de la scolarisation, des aspects budgétaires, de l’emploi... Il travaille en partenariat avec les autres acteurs intervenant auprès des ménages (Oiseau Bleu, Département…)

Le travail mené est réalisé soit dans le cadre de rendez-vous au bureau, de visites à domicile ou d’accompagnement physique.
 Il propose un accompagnement bienveillant, tenant compte d’une relation d’accompagnement déséquilibrée au regard de la précarité des familles. Il permet aux ménages de prendre toute leur place dans l’accompagnement tout en étant attentif.ve au respect du cadre d’accompagnement formalisé dans le contrat global d’hébergement.

 Il est en capacité, à la demande de sa hiérarchie, de présenter les éléments nécessaires à la prise de décision.

Activité 2 : Participation à la mobilisation des partenaires susceptibles d’apporter une contribution aux objectifs de réduction du sans-abrisme (10%)

- En interne à la Métropole : liens avec les autres membres chargés de la réalisation de la mission résorption des campements et squats via la participation aux instances de gouvernance.
- Participation possible à des réunions nationales thématiques (DIHAL) et lien avec divers partenaires
- Mobilisation ponctuelle sur la construction de réponses aux autres publics

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Politiques sociales
Publics en situation de grande précarité et leurs difficultés
Réseaux et procédures liés à l’accès aux droits : santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.
Législation liée au droit au séjour des étrangers en France

SAVOIR FAIRE
Suivre et actualiser des tableaux de bord
Gérer les imprévus et rechercher des solutions adaptées
Gérer les conflits et adopter un positionnement approprié

SAVOIR ETRE
Respecter la confidentialité des informations traitées
Faire preuve de rigueur, d’organisation, de méthode et de pragmatisme
Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.