AGENT D'ANIMATION ET D'ENTRETIEN
Offre n° O038250629000010
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 4965 route des 3 villages - Saint Hilaire, Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
- Plateau-des-Petites-Roches (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
7h43 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération mensuelle selon grille indiciaire des adjoints techniques territoriaux + RIFSEEP + COS 38 + participation mutuelle et/ou prévoyance + Forfait Mobilités Durables.
Descriptif de l'emploi
Vous serez placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, la responsable du service à la population et la responsable d'animation pour les missions pour les missions scolaires/périscolaires.
Relations fonctionnelles :
Equipes enseignantes, partenaires, parents dans la limite de ses prérogatives…
Relations fonctionnelles :
Equipes enseignantes, partenaires, parents dans la limite de ses prérogatives…
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste
Accompagnateur Transport Scolaire : Assurer l’accompagnement et la montée des enfants au bus scolaire selon le règlement du transport scolaire en vigueur.
Pour les missions d’animateur : Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse :
- Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors du temps des activités périscolaires et extrascolaire,
- Organiser des jeux, des activités pour les enfants, proposer et organiser des animations en direction des enfants, en lien avec le Projet Educatif de Territoire, et le projet pédagogique de la structure,
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants, respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Accompagner les enfants dans les classes, à la garderie, au bus scolaire,
- Favoriser la coopération et la communication entre les animateurs, avec les enseignants, avec les parents, faire remonter les difficultés au N+1 et/ou N+2…
- Faire remonter les besoins en matériel d’animation et divers.
Assurer l'entretien de l'école et / ou des bâtiments municipaux, du mobilier et du matériel pédagogique :
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…),
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…),
- Organiser méthodiquement son travail en fonction des protocoles et des consignes orales ou écrites,
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter,
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
Accompagnateur Transport Scolaire : Assurer l’accompagnement et la montée des enfants au bus scolaire selon le règlement du transport scolaire en vigueur.
Pour les missions d’animateur : Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse :
- Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors du temps des activités périscolaires et extrascolaire,
- Organiser des jeux, des activités pour les enfants, proposer et organiser des animations en direction des enfants, en lien avec le Projet Educatif de Territoire, et le projet pédagogique de la structure,
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants, respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Accompagner les enfants dans les classes, à la garderie, au bus scolaire,
- Favoriser la coopération et la communication entre les animateurs, avec les enseignants, avec les parents, faire remonter les difficultés au N+1 et/ou N+2…
- Faire remonter les besoins en matériel d’animation et divers.
Assurer l'entretien de l'école et / ou des bâtiments municipaux, du mobilier et du matériel pédagogique :
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…),
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…),
- Organiser méthodiquement son travail en fonction des protocoles et des consignes orales ou écrites,
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter,
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation.
Profils recherchés
Compétences
Savoir-faire / Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur),
- Connaissance de techniques d'animation.
Savoir-être / Qualités relationnelles :
- Travailler avec les autres agents en favorisant le travail en équipe et l’entraide,
- Savoir s’adapter à une double hiérarchie,
- Sens de l’écoute,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir communiquer,
- Disposer d'un sens de l'organisation,
- Être autonome, discret, patient.
Conditions d’exercice :
Temps non complet annualisé, du 1er janvier au 31 décembre ; l’annualisation est révisée une fois par an, en fin de période, en fonction des besoins du service.
Les agents sont polyvalents sur plusieurs missions, définies chaque année lors de l’élaboration de l’annualisation. Les agents sont invités à donner leur avis sur le projet d’annualisation. Cette polyvalence permet de proposer des temps de travail non complets conséquents, voir même à temps complet.
En cas d’absence d’un animateur, la responsable d’animation modifie le planning d’intervention de tous les animateurs afin de gérer les priorités, et favoriser un accueil des enfants en toute sécurité. Les besoins du service nécessitent de la souplesse et de la compréhension de la part des animateurs.
Pour les besoins du service et avec leur accord, les animateurs peuvent être sollicités pour effectuer des heures complémentaires ou supplémentaires. Ces heures donnent lieu à l’établissement par l’agent d’une fiche d’heures, validée par le N+1/+2. Ces heures sont rémunérées en heures complémentaires/supplémentaires sur le mois suivant ou peuvent être déposées sur votre compte épargne temps (une fois par ans avant le 31 mars).
Les organisations sont révisées lors d’une réunion mensuelle de l’équipe du service enfance jeunesse. Les débats donnent lieu à un compte-rendu.
Savoir-faire / Compétences professionnelles et techniques :
- Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance du développement de l'enfant (affectif, physique et moteur),
- Connaissance de techniques d'animation.
Savoir-être / Qualités relationnelles :
- Travailler avec les autres agents en favorisant le travail en équipe et l’entraide,
- Savoir s’adapter à une double hiérarchie,
- Sens de l’écoute,
- Savoir gérer les conflits,
- Savoir communiquer,
- Disposer d'un sens de l'organisation,
- Être autonome, discret, patient.
Conditions d’exercice :
Temps non complet annualisé, du 1er janvier au 31 décembre ; l’annualisation est révisée une fois par an, en fin de période, en fonction des besoins du service.
Les agents sont polyvalents sur plusieurs missions, définies chaque année lors de l’élaboration de l’annualisation. Les agents sont invités à donner leur avis sur le projet d’annualisation. Cette polyvalence permet de proposer des temps de travail non complets conséquents, voir même à temps complet.
En cas d’absence d’un animateur, la responsable d’animation modifie le planning d’intervention de tous les animateurs afin de gérer les priorités, et favoriser un accueil des enfants en toute sécurité. Les besoins du service nécessitent de la souplesse et de la compréhension de la part des animateurs.
Pour les besoins du service et avec leur accord, les animateurs peuvent être sollicités pour effectuer des heures complémentaires ou supplémentaires. Ces heures donnent lieu à l’établissement par l’agent d’une fiche d’heures, validée par le N+1/+2. Ces heures sont rémunérées en heures complémentaires/supplémentaires sur le mois suivant ou peuvent être déposées sur votre compte épargne temps (une fois par ans avant le 31 mars).
Les organisations sont révisées lors d’une réunion mensuelle de l’équipe du service enfance jeunesse. Les débats donnent lieu à un compte-rendu.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476083148
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Madame le Maire - 4965 route des Trois Villages - 38660 - Plateau-des-Petites-Roches.
mairie@petites-roches.org
Tél : 04 76 08 31 48 (Madame ZANGHERI Sandrine - responsable du service à la population).
Notre Commune de Plateau-des-Petites-Roches
Située à 30 mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et Saint-Pancrasse.
Totalisant une population d’environ 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs.
De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France Service, commerces, boulangerie, restaurants…).
Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la Commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.
La Commune emploie 40 employés municipaux et dispose d’un budget de 2,5 M€ de fonctionnement. Très sensible à leur qualité de vie et à la qualité des paysages et de l’environnement, une majorité d’habitants plébiscitent les valeurs écologiques.
mairie@petites-roches.org
Tél : 04 76 08 31 48 (Madame ZANGHERI Sandrine - responsable du service à la population).
Notre Commune de Plateau-des-Petites-Roches
Située à 30 mn de Grenoble et à 40mn de Chambéry sur un plateau à 1000m d’altitude, membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse et de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Commune nouvelle de Plateau-des-Petites-Roches rassemble depuis janvier 2019 les villages de St-Hilaire, St-Bernard et Saint-Pancrasse.
Totalisant une population d’environ 2400 habitants, elle dispose de nombreux services communaux : 3 écoles, un service périscolaire, un centre de loisir, un CCAS avec banque alimentaire, un espace culturel, un camping municipal, des hébergements locatifs.
De plus, le tissu local fait preuve d’un dynamisme socio-économique et culturel peu commun pour une commune de cette taille (cabinet médical et infirmier, bureau de poste, Maison France Service, commerces, boulangerie, restaurants…).
Forte de l’histoire de ses anciens Sanatorium, de son funiculaire centenaire et de sa situation en balcon face à la chaine de Belledonne, la Commune a également misé sur le tourisme et les loisirs de montagne, notamment le vol libre et son fameux festival international de la Coupe Icare rassemblant chaque année depuis 49 ans des dizaines de milliers de participants.
La Commune emploie 40 employés municipaux et dispose d’un budget de 2,5 M€ de fonctionnement. Très sensible à leur qualité de vie et à la qualité des paysages et de l’environnement, une majorité d’habitants plébiscitent les valeurs écologiques.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.