Responsable de service Développement des Compétences / Prévention
Offre n° O038250701000797
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de ville, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux règles statutaires et locales - Régime indemnitaire de la collectivité/Groupe de fonction 2.1 - Prime de fin d’année - Titres restaurant - Chèques vacances - Participation de la CT à la mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Ville de L'Isle d'Abeau (17 000 habitants, 3e commune de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère, 350 agents) est située entre Lyon et Grenoble.
Cette commune dynamique connaît un développement rapide de sa population, caractérisée par sa jeunesse, et mène un projet axé sur le quotidien et les attentes des Lilôts.
La collectivité s’est dotée aussi d’un plan d’action stratégique co-construit entre élus et techniciens et attache une grande importance à la qualité de vie au travail, grâce à un dispositif innovant d’accompagnement des agents et une équipe de direction investie, fortement animée par des valeurs humaines.
Afin d’améliorer la qualité du service rendu à nos bénéficiaires (agents, encadrants) et de favoriser les synergies au sein de la DRH, nous engageons la fusion du service Emploi Compétences Accompagnement et du pôle prévention.
Cette évolution s’inscrit dans la continuité des actions engagées par les équipes, mais recèle de nombreux challenges à relever : poursuite des démarches de développement des compétences dans un cadre protecteur de la santé et du bien-être au travail, maintien à l’emploi de publics ciblés (agents porteurs de handicap ou métiers à forte usure, politique séniors).
Occupant une place centrale au sein du collectif managérial de la DRH, il sera promoteur de démarches innovantes, collaboratives tournées vers la performance individuelle et collective.
Cette commune dynamique connaît un développement rapide de sa population, caractérisée par sa jeunesse, et mène un projet axé sur le quotidien et les attentes des Lilôts.
La collectivité s’est dotée aussi d’un plan d’action stratégique co-construit entre élus et techniciens et attache une grande importance à la qualité de vie au travail, grâce à un dispositif innovant d’accompagnement des agents et une équipe de direction investie, fortement animée par des valeurs humaines.
Afin d’améliorer la qualité du service rendu à nos bénéficiaires (agents, encadrants) et de favoriser les synergies au sein de la DRH, nous engageons la fusion du service Emploi Compétences Accompagnement et du pôle prévention.
Cette évolution s’inscrit dans la continuité des actions engagées par les équipes, mais recèle de nombreux challenges à relever : poursuite des démarches de développement des compétences dans un cadre protecteur de la santé et du bien-être au travail, maintien à l’emploi de publics ciblés (agents porteurs de handicap ou métiers à forte usure, politique séniors).
Occupant une place centrale au sein du collectif managérial de la DRH, il sera promoteur de démarches innovantes, collaboratives tournées vers la performance individuelle et collective.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition de la politique RH
- Contribuer à la création, mise en œuvre et évaluation des lignes de directrices de gestion
- Contribuer au reporting et aux tableaux de bord RH et nourrir la veille RH pilotée par le chargé de mission RH
- Piloter des projets ou animer des groupes de travail, des ateliers
- Participer ponctuellement aux instances de dialogue social (CST …)
• Pilotage des processus recrutement, insertion, mobilité, formation, prévention des risques professionnels en déclinaison des orientations RH
- Pilotage des processus en amélioration continue : conception et évaluation du plan de formation, pilotage des recrutements ou accompagnements à la mobilité, portage des démarches structurantes visant à développer la prévention primaire et la préservation de la santé ...
- Rédige des délibérations, conventions, notes ou courriers
- Prépare les éléments de communication sur les dispositifs
• Management d’équipe
- Superviser l’action de ses collaborateurs et apporter son aide
- Sécuriser les procédures et actes administratifs,
- Favoriser l’émergence de méthodes de recrutement innovantes ou le développement de dispositifs de formation, expérimenter des dispositifs de prévention et de préservation de la santé des agents
- Favoriser la transversalité et la performance de DRH
• Expertise juridique, budgétaire et financière
- Assurer une veille juridique, vérifier et contrôler les actes émanant du service
- Assurer une interface directe avec les partenaires (CNFPT, CDG) et divers organismes
- Procéder à la passation de marchés publics et de consultations
- Construction, pilotage et suivi du budget du service
- Contribuer à la création, mise en œuvre et évaluation des lignes de directrices de gestion
- Contribuer au reporting et aux tableaux de bord RH et nourrir la veille RH pilotée par le chargé de mission RH
- Piloter des projets ou animer des groupes de travail, des ateliers
- Participer ponctuellement aux instances de dialogue social (CST …)
• Pilotage des processus recrutement, insertion, mobilité, formation, prévention des risques professionnels en déclinaison des orientations RH
- Pilotage des processus en amélioration continue : conception et évaluation du plan de formation, pilotage des recrutements ou accompagnements à la mobilité, portage des démarches structurantes visant à développer la prévention primaire et la préservation de la santé ...
- Rédige des délibérations, conventions, notes ou courriers
- Prépare les éléments de communication sur les dispositifs
• Management d’équipe
- Superviser l’action de ses collaborateurs et apporter son aide
- Sécuriser les procédures et actes administratifs,
- Favoriser l’émergence de méthodes de recrutement innovantes ou le développement de dispositifs de formation, expérimenter des dispositifs de prévention et de préservation de la santé des agents
- Favoriser la transversalité et la performance de DRH
• Expertise juridique, budgétaire et financière
- Assurer une veille juridique, vérifier et contrôler les actes émanant du service
- Assurer une interface directe avec les partenaires (CNFPT, CDG) et divers organismes
- Procéder à la passation de marchés publics et de consultations
- Construction, pilotage et suivi du budget du service
Profils recherchés
* Vision globale des politiques RH
* Parfaite maîtrise de l’outil informatique
* Connaissances de l’environnement territorial
* Compétences managériales
* Expertise RH/Prévention avancée
* Maîtrise du logiciel CIRIL (emploi, formation, prévention)
* Outils et techniques de communication
* Discrétion
* Qualités relationnelles
* Sens de l’organisation
* Goût du travail en équipe
* Disponibilité et dynamisme
* Parfaite maîtrise de l’outil informatique
* Connaissances de l’environnement territorial
* Compétences managériales
* Expertise RH/Prévention avancée
* Maîtrise du logiciel CIRIL (emploi, formation, prévention)
* Outils et techniques de communication
* Discrétion
* Qualités relationnelles
* Sens de l’organisation
* Goût du travail en équipe
* Disponibilité et dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0474182000
Informations complémentaires
Envoyez un CV et une lettre de motivation à M. le Maire de L’Isle d’Abeau
avant le 05/09/2025
Par courrier :
12 rue de l’Hôtel de Ville
CS 45006
38080 L’Isle d’Abeau Cedex
ou
Par mail :
contact@mairie-ida.com
Entretien de recrutement prévue le 23 septembre 2025
avant le 05/09/2025
Par courrier :
12 rue de l’Hôtel de Ville
CS 45006
38080 L’Isle d’Abeau Cedex
ou
Par mail :
contact@mairie-ida.com
Entretien de recrutement prévue le 23 septembre 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ISLE-D ABEAU (L')
>Rue de l'hôtel de ville
38080 L'isle-d'abeau
>Rue de l'hôtel de ville
38080 L'isle-d'abeau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.