Animateur périscolaire (h/f)
Offre n° O038250702000234
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc françois mitterrand, Seyssins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
7h42 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Afin de compléter ses équipes pour la rentrée 2025-2026, la ville de Seyssins recrute un animateur périscolaire H/F à temps non complet pour le temps du midi.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir, préparer et mettre en place des activités périscolaires
- Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
- Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
- Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
- Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
- Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
- Réaliser le bilan de l’activité avec les enfants et faire remonter au responsable.
Encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires
- Assurer l’encadrement des enfants sur le temps du midi
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI et les procédures internes à l’ACM).
- Accueillir et informer les familles et les enfants
- Faire respecter les règles et procédures internes régissant le fonctionnement de l’ACM
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
- Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
- Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
FOCUS : Encadrer les enfants sur le temps de restauration scolaire
- Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
- Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
- Eduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
- Eduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.
- Proposer des activités diverses et variées en lien avec le projet pédagogique de la structure et en fonction des besoins et attentes des différents publics.
- Construire une progression pédagogique en lien avec l’activité demandée et les capacités des enfants.
- Faire remonter au responsable de site les besoins en matériel.
- Préparer et assurer la mise en place de l’activité en amont.
- Ranger et respecter le matériel utilisé pour les activités.
- Réaliser le bilan de l’activité avec les enfants et faire remonter au responsable.
Encadrer les enfants sur les différents temps périscolaires
- Assurer l’encadrement des enfants sur le temps du midi
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant (notamment en connaissant et respectant les PAI et les procédures internes à l’ACM).
- Accueillir et informer les familles et les enfants
- Faire respecter les règles et procédures internes régissant le fonctionnement de l’ACM
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes de l’enfant et le projet pédagogique de la structure.
- Être à l’écoute et instaurer le dialogue avec l’enfant.
- Aider l’enfant dans sa construction en tant qu’individu et travailler aux notions de responsabilisation, de citoyenneté et de respect de l’environnement.
FOCUS : Encadrer les enfants sur le temps de restauration scolaire
- Être à l’écoute des demandes des enfants et proposer des activités adaptées à ce temps particulier.
- Accompagner les enfants dans le repas sur la découverte des goûts et des saveurs.
- Eduquer les enfants aux notions d’hygiène, de tâches collectives pendant/après le repas.
- Eduquer les enfants aux notions de besoins et d’équilibre nutritionnels, et de gaspillage alimentaire.
Profils recherchés
Compétences, technicité, aptitudes exigées : en termes de savoir-faire
Connaissance :
- Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
- Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
- Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
- Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
Savoir concevoir et animer des activités
Savoir évaluer une activité
Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
Savoir rendre compte et transmettre
Être force de proposition pour sa hiérarchie
Compétences personnelles : en termes de savoir-être
Autonomie
Créativité
Disponibilité et polyvalence
Rigueur, méthode
Précision, fiabilité
Réactivité
Discrétion et respect de la confidentialité
Sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Sens de l’écoute
Gestion des conflits
Connaissance :
- Des besoins physiologiques et du rythme de l’enfant
- Du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire (législation, règles d’hygiène et de sécurité...)
- Du statut de la fonction publique et de la réglementation du travail
- Du secteur socioculturel, des collectivités territoriales, des institutions publiques
Savoir concevoir et animer des activités
Savoir évaluer une activité
Savoir travailler en transversalité et avec différents partenaires
Savoir rendre compte et transmettre
Être force de proposition pour sa hiérarchie
Compétences personnelles : en termes de savoir-être
Autonomie
Créativité
Disponibilité et polyvalence
Rigueur, méthode
Précision, fiabilité
Réactivité
Discrétion et respect de la confidentialité
Sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Sens de l’écoute
Gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0476703900
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser
à service.rh@mairie-seyssins.fr
à service.rh@mairie-seyssins.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SEYSSINS
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
>Parc françois mitterrand
38180 Seyssins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.