Chargé(e) de Communication

Offre n° O038250703001954
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Hector Berlioz, Claix (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + 13ème mois + Régime indemnitaire + COS + Participation mutuelle et prévoyance + tickets restaurants.
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Grenoble, Claix, commune de 8200 habitants, ville dynamique et innovante membre de Grenoble Alpes Métropole, conjuguant ruralité et modernité, recrute un(e) chargé(e) de communication.
Au sein du service communication et en lien direct avec sa responsable, vous assurerez des missions de communication globale destinées à valoriser les actions menées sur la collectivité. C’est par votre expertise de la communication numérique et de la création de contenu que vous contribuerez à développer la présence sur le web de la collectivité. Vous participerez à la publication des contenus sur les différents médias ainsi qu’à l’élaboration des différents supports papier de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Rédaction de divers contenus éditoriaux pour différents supports (communiqué, site internet, panneaux lumineux, affichage papier classique…),
- Participation à la saisie des contenus rédactionnels,
- Tâches administratives,
- Administration et animation des supports de communication numérique de la collectivité (site internet de la ville, application mobile, page Facebook, Instagram, panneaux électroniques, alertes sms...),
- Mise à jour et création de contenus écrits et/ou graphiques, recueil et traitement des demandes de mise en ligne des différents services, mise en place de planning éditoriaux,
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, stories) sur les réseaux sociaux de la ville,
- Animation des réseaux sociaux : fidéliser, suivre, développer, modérer et animer les communautés. Interagir avec les abonnés et les autres comptes, relayer et partager des contenus pertinents, rechercher l'engagement, fédérer (vote interactif, jeux concours…),
- Information de situations exceptionnelles pouvant impacter le quotidien des habitants (circulation alternée, arrêt des transports scolaires, fermeture de route, grève de personnels...),
- Signalétique de la commune,
- Relations presse,
- Veille sur les outils et les tendances digitales.
- Rédiger et concevoir des visuels destinés à différents supports et à différentes audiences,
- Créer et mettre en page différents supports avec la suite Adobe (Bulletin Municipal, affiches, livrets…),
- Reportages : prise de vues (photo et vidéo) et montage de vidéos simples.
Profils recherchés
- Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle (écrite/orale),
- Qualités rédactionnelles et orthographiques,
- Excellente connaissance des logiciels métiers, des principaux outils internet (système de gestion de contenu - CMS) et réseaux sociaux (techniques de rédaction web, réalisation de visuels simples, techniques propres aux lives),
- Maîtrise du matériel et techniques de prises de vues, photo et vidéo,
- Compétences en graphisme,
- Maîtrise des logiciels de création d'images et PAO (Adobe Suite, Canva...) et de montage vidéo (Adobe Premiere).

Savoir être :

- Sens du travail d'équipe et en transversalité,
- Sens des relations humaines (écoute, dialogue, relationnel),
- Autonomie,
- Curiosité et créativité,
- Polyvalence,
- Esprit d'initiative, capacité d'adaptation,
- Disponibilité et réactivité,
- Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476988625
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants).
Permis B obligatoire (déplacements sur le territoire).
Disponibilité : certains événements à couvrir en soirée, parfois jours fériés et/ou le week-end.

Diplômes :
Diplômé(e) bac+2 dans le domaine de la communication, du marketing ou du numérique, vous disposez d'une connaissance parfaite des outils numériques.
Vous êtes à la fois stratège, gestionnaire et opérationnel.
Vous êtes sensible à l’action du service public, ce poste vous permettra de valoriser et de promouvoir les actions quotidiennes d’une commune, de ses élus et de ses agents : culture, action sociale, urbanisme, environnement, échanges et liens avec les habitants… Vous serez au cœur de l’action !
Vous justifiez d'une première expérience dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.

Adresser lettre de motivation + CV+ dernier arrêté de situation (pour les fonctionnaires)
A Monsieur le Maire
Par mail : recrutement@ville-claix.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CLAIX
>Place Hector Berlioz
38640 CLAIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.