Animateur/trice Relais Petite Enfance

Offre n° O038250703002309
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Lamartine, Froges (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + Participation à la protection sociale complémentaire + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Le Centre Socio-Culturel de Brignoud, établissement public de coopération intercommunale porté par les communes de Froges et Villard-Bonnot (11 000 habitants - Isère), recrute :
un(e) éducateur-trice de jeunes enfants pour un poste d'animateur-trice Relais petite Enfance (RPE).
Sous l'autorité de la responsable du Pôle Petite Enfance, il/elle est en charge de l’animation du relais RPE.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle petite enfance :
- Accompagner les assistant(e)s maternel(le)s du territoire (Villard Bonnot, Froges et Laval-en-Belledonne) en proposant des actions et des animations en direction des enfants gardés ainsi que des adultes qui s’en occupent.
- Apporter également une veille juridique et une aide dans leurs questionnements en lien avec leur profession.
- Travailler avec les parents en leur proposant un accompagnement dans la recherche d’un mode de garde, un accompagnement technique en lien avec l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le), un l’accompagnement à la parentalité etc…
- Etre garant(e) du bon fonctionnement du service RPE en travaillant en étroite collaboration avec une autre animatrice du relais.

Informer et accompagner les professionnels :
- Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
- Créer un réseau de professionnels afin de favoriser un sentiment d’appartenance au groupe et au métier, et de les valoriser sur le territoire.
- Accompagner à la professionnalisation et à l’amélioration continue des pratiques en informant les assistants maternels et gardes d’enfants des conditions d’accès aux formations.
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
- Proposer des temps d’animation en direction des enfants gardés par des assistants maternels et des gardes à domiciles dans le but de favoriser la socialisation du jeune enfant.
- Actualiser et transmettre ses compétences éducatives et sociales lors des temps d’échanges avec les assistants maternels.
- Accompagner les assistants maternels et gardes à domiciles dans la gestion des situations complexes (prévention, médiation, etc…)
- Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles (multi accueil, centre de loisirs, écoles maternelles etc…)

Informer et accompagner les familles :
- Mettre en place des permanences téléphoniques d’accueil et d’entretien.
- Mener des entretiens individuels ou tripartites (médiation).
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectif existant sur territoire.
- Promouvoir le métier d’assistant maternel en les informant sur les modalités d’exercice de leur profession.
- Recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques : accueil d’urgence, horaires atypiques, fratries, enfant en situation de handicap.
- Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat, existence d’une convention collective etc…) et orienter le public vers les bons interlocuteurs en cas de questions spécifiques.
- Accompagner le public dans une démarche de contractualisation (AM et parent employeur).
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil à domicile.
- Faciliter le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litiges et orienter vers les instances spécialisées.
- Actualiser et transmettre ses compétences éducatives et sociales.
- Soutenir la parentalité et accompagner les familles dans leurs questionnements.

Gestion administrative, financière et logistique du relais :
- Assurer la gestion administrative et financière du relais (rédiger les documents administratifs, élaborer et suivre le budget etc…)
- En lien avec la responsable de pôle, suivre le budget du le relais (élaboration du budget, commande, vérification des stocks et des livraisons, évaluation des besoins etc…).
- Définir les orientations du relais et élaborer le projet de fonctionnement.
- Promouvoir les actions et l’existence du relais.
- Evaluer les actions mises en place et faire les déclarations auprès des partenaires Caf et Département.
- Echanger avec les autres institutions (PMI, PAJE EMPLOI, pôle emploi, représentants des particuliers employeurs et d’assistants maternels etc…).
- Participer au réseau des RPE et des structures petite enfance du territoire.
- Saisie des données sur le logiciel métier
- Saisie des données CAF (Statistiques).
- Contribuer à l’analyse des évolutions de l’environnement du secteur et des besoins des familles.
- Assurer la veille règlementaire.

Participer à l’animation autour du projet global du Centre Socio-Culturel :
- Participer aux réunions générales du Centre Socio-Culturel.
- Contribuer à la définition des modalités de mise en œuvre des orientations institutionnelles et des projets transversaux.
- Participer aux différentes actions menées par le centre socio-culturel en transversalité avec tous les services du CSCB.

Spécificités du poste:
- Déplacements sur le territoire avec son véhicule personnel afin de mener les temps collectifs à destination des assistant(e)s maternel(le)s en fonction des besoins : Lancey, Brignoud et Laval.
- Participation à des réunions en dehors du Centre Socio-Culturel de Brignoud.
- Possibilité de travailler exceptionnellement sur des soirées ou samedi afin de répondre aux disponibilités des parents et des professionnel(le)s.
- Travail en équipe avec l’autre animatrice RPE.
- Transport de matériel d’animation et travail de manutention (installation et désinstallation du matériel).
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants ou CESF ou Educateur Spécialisé
Connaissance des missions et du fonctionnement d’un RPE.
Connaissances des orientations stratégiques et politiques en matière de petite enfance.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Rigueur, confidentialité, méthode et capacité à organiser son travail.
Capacité à intégrer une équipe et à créer une relation de confiance avec le public accueilli.
Maîtrise des réglementations en vigueur liées au fonctionnement des RPE.
Connaissance du développement psycho-éducatif et psycho-affectif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Compétences rédactionnelles (rédactions de projets, compte rendu de réunions, etc…)
Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, connaissance du logiciel GTR souhaitable).
Etre doté de qualités relationnelles d’écoute et d’observation.
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Savoir prendre de la distance, faire preuve de disponibilité et de discrétion.
Permis de conduire et véhicule indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476715960
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'attention de Madame La Présidente à l'adresse mail : compta1@csc-brignoud.fr

ou par voie postale
Centre Socio-culturel de Brignoud
12 rue Lamartine - 38190 FROGES
Adresse de l'employeur
S.I.C.SO.C (SOCIO CULTUREL)
>Rue Lamartine
38190 FROGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.