Responsable du service stratégie budgétaire et pilotage financier (F/H)
Offre n° O038250707002154
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 500 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, La Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l’exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l’ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l’ensemble des engagements souscrits.
Ainsi, rattaché(e) à la Direction Finances et Achats Public, vous serez chargé(e) de garantir la construction et le suivi des différents budgets de la CAPI (nomenclature M57, M4, M49) ; d’assurer également le suivi de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et participer à l’activité de pilotage via les analyses financières (scénarios prospectifs) et le conseil de gestion (études internes et contrôle externe des satellites).
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, La Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l’exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l’ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l’ensemble des engagements souscrits.
Ainsi, rattaché(e) à la Direction Finances et Achats Public, vous serez chargé(e) de garantir la construction et le suivi des différents budgets de la CAPI (nomenclature M57, M4, M49) ; d’assurer également le suivi de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et participer à l’activité de pilotage via les analyses financières (scénarios prospectifs) et le conseil de gestion (études internes et contrôle externe des satellites).
Missions / conditions d'exercice
Elaborer le budget principal et les budgets annexes :
- Préparer les scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire ;
- Gérer les différentes phases du budget ;
- Déterminer une organisation des étapes et un calendrier budgétaire cohérent au contexte local ;
Gérer l’équilibre budgétaire : dialoguer avec le / la responsable de l’exécution budgétaire et réajuster les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
Participer à l’élaboration de la stratégie financière : élaboration et actualisation des outils prospectifs en lien avec les évolutions juridiques et politiques, mise à jour du PPI ; élaboration d’analyse financière de projets et conseil aux directions sur des montages financiers complexes
Suivre, analyser et optimiser la gestion de la dette :
- Élaborer une stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Suivre et optimiser la gestion de la fiscalité et des dotations et piloter les relations avec les services de l’Etat (SGC, Préfecture, DGCL…)
Encadrer une équipe de 4 agents en charge de la préparation et du suivi budgétaire, de la fiscalité et de la dette et du contrôle de gestion
Accompagner le montage de dossiers complexes en lien avec les directions opérationnelles et contrôler les satellites :
- Préparation et suivi de DSP ;
- Rédiger les documents contractuels (conventions...) ;
- Organiser un système d’information avec les satellites (comités de suivi…) ;
- Veiller au respect des contrôles réglementaires ;
Animer et piloter la fonction financière auprès des directions opérationnelles en lien avec le directeur délégué et le/la responsable de service exécution budgétaire et qualité comptable :
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion ;
- Animer des rencontres avec les services ;
- Coordonner et suivre les travaux des services
- Préparer les scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire ;
- Gérer les différentes phases du budget ;
- Déterminer une organisation des étapes et un calendrier budgétaire cohérent au contexte local ;
Gérer l’équilibre budgétaire : dialoguer avec le / la responsable de l’exécution budgétaire et réajuster les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
Participer à l’élaboration de la stratégie financière : élaboration et actualisation des outils prospectifs en lien avec les évolutions juridiques et politiques, mise à jour du PPI ; élaboration d’analyse financière de projets et conseil aux directions sur des montages financiers complexes
Suivre, analyser et optimiser la gestion de la dette :
- Élaborer une stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Suivre et optimiser la gestion de la fiscalité et des dotations et piloter les relations avec les services de l’Etat (SGC, Préfecture, DGCL…)
Encadrer une équipe de 4 agents en charge de la préparation et du suivi budgétaire, de la fiscalité et de la dette et du contrôle de gestion
Accompagner le montage de dossiers complexes en lien avec les directions opérationnelles et contrôler les satellites :
- Préparation et suivi de DSP ;
- Rédiger les documents contractuels (conventions...) ;
- Organiser un système d’information avec les satellites (comités de suivi…) ;
- Veiller au respect des contrôles réglementaires ;
Animer et piloter la fonction financière auprès des directions opérationnelles en lien avec le directeur délégué et le/la responsable de service exécution budgétaire et qualité comptable :
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion ;
- Animer des rencontres avec les services ;
- Coordonner et suivre les travaux des services
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Maîtrise des principes de construction et ajustement des budgets ;
Très Bonne connaissance en matière de finances publiques, comptabilité publique, exécution comptable des budgets ;
Maîtriser le mode de fonctionnement général et le cadre réglementaire des collectivités publiques ;
Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projets ;
Maîtriser la comptabilité publique, M57, M4, M49 ;
Identifier et analyser les finalités, objectifs, enjeux et limites d’un projet sur l’aspect financier ;
Elaborer des processus et procédures ;
Construire et animer un dispositif d’évaluation ;
Maîtriser les techniques de management hiérarchique et fonctionnel ;
Maîtriser les logiciels et outils métiers : SIF Ciril net Finances ou similaire, Excel, hélios etc.
Savoir être :
Aisance relationnelle et managériale ;
Force de proposition ;
Capacités d’adaptation et d’organisation ;
Capacité à travailler en transversalité
Autonomie et rigueur
Maîtrise des principes de construction et ajustement des budgets ;
Très Bonne connaissance en matière de finances publiques, comptabilité publique, exécution comptable des budgets ;
Maîtriser le mode de fonctionnement général et le cadre réglementaire des collectivités publiques ;
Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projets ;
Maîtriser la comptabilité publique, M57, M4, M49 ;
Identifier et analyser les finalités, objectifs, enjeux et limites d’un projet sur l’aspect financier ;
Elaborer des processus et procédures ;
Construire et animer un dispositif d’évaluation ;
Maîtriser les techniques de management hiérarchique et fonctionnel ;
Maîtriser les logiciels et outils métiers : SIF Ciril net Finances ou similaire, Excel, hélios etc.
Savoir être :
Aisance relationnelle et managériale ;
Force de proposition ;
Capacités d’adaptation et d’organisation ;
Capacité à travailler en transversalité
Autonomie et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0474272800
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Temps complet ouvrant droit à des jours de RTT
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 19675 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Commission de recrutement prévue le 3 septembre 2025
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Temps complet ouvrant droit à des jours de RTT
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 19675 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Commission de recrutement prévue le 3 septembre 2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.