Coordinateur technique d'exploitation (F/H)
Offre n° O038250708000009
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service ingénierie de l’exploitation (SIE) est un service support notamment aux 4 secteurs d’Exploitation Collecte et Voirie. Grenoble Alpes Métropole assure, pour les 49 communes qui la composent, la collecte des déchets ainsi que l’entretien des voiries dites « de compétence métropolitaine ». A ce titre, le SIE, assure notamment, le portage de marchés publics pour le compte des secteurs d’exploitation, pilote et co-construit des projets d’amélioration et assure un rôle support et de référent technique.
Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation du pole proximité et espaces publics et représenter les autres unités des secteurs et SEC dans les constructions de projets des autres directions centrales.
Finalités du poste :
- Garantir la mise en œuvre des politiques harmonisées d’exploitation voirie et collecte
- Contribuer à l’élaboration de la politique d’exploitation, notamment pour la voirie par le déploiement du Schéma D’Entretien des Routes et des Modes Doux (SDER MD)
- Assurer le portage de projets et l’analyse de travaux techniques pour les exploitants
- Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la Voirie et la collecte
- Assurer la réalisation et le suivi des marchés d’exploitation
Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation du pole proximité et espaces publics et représenter les autres unités des secteurs et SEC dans les constructions de projets des autres directions centrales.
Finalités du poste :
- Garantir la mise en œuvre des politiques harmonisées d’exploitation voirie et collecte
- Contribuer à l’élaboration de la politique d’exploitation, notamment pour la voirie par le déploiement du Schéma D’Entretien des Routes et des Modes Doux (SDER MD)
- Assurer le portage de projets et l’analyse de travaux techniques pour les exploitants
- Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la Voirie et la collecte
- Assurer la réalisation et le suivi des marchés d’exploitation
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Participer à la conception de la politique d’exploitation Voirie et la faire vivre
- Participer à la conception d’une politique de maintenance, en lien avec les exploitants
- Porter le déploiement et la mise en œuvre des différents axes du SDER MD
- Participer à la concertation et aux instances de validation,
- Faire le lien avec les besoins des exploitants et les documents déjà existants
- Porter auprès des exploitants la politique de maintenance, être force de conviction, et assurer le suivi du déploiement de la politique de maintenance
- Vérifier sa bonne mise en œuvre
- Mettre en place et gérer les bases de données associées
- Compiler les bilans d’exploitation des secteurs afin d’évaluer annuellement cette politique
- Présenter ce bilan pour le faire partager et faire évoluer la politique si besoin.
- Assurer le portage de cette politique auprès des services, des élus métropolitains et communaux, en lien avec les secteurs.
Activité 2 : Faire intégrer cette politique dans les projets portant sur l’espace public
- Analyser un portefeuille de projets impactant l’espace public afin de mesurer les conséquences en terme de maintenance et de sécurité, dès les études de faisabilité.
- Analyser ces projets en lien direct avec les exploitants et porter leurs avis en commission
- Estimer l’évolution des couts de fonctionnement, des moyens (humains et matériels) nécessaires à exploiter le nouveau projet, en lien avec les futurs exploitants.
- Faire intégrer dans le processus de validation du projet ces coûts.
- Porter la politique d’entretien auprès des directions conceptrices de l’espace public.
- Evaluer les solutions mises en œuvre du point de vue de l’exploitation et proposer des correctifs
- Expliquer aux exploitants les finalités du projet avec pédagogie, en s’adaptant à chaque niveau du public visé
- Partager avec les exploitants les nouvelles modalités d’exploitation
- Recueillir la parole des exploitants sur ces nouvelles modalités, pour proposer des correctifs le cas échéant
- Assurer une veille technique et réglementaire sur les sujets liés à la sécurité et l’exploitation
Activité 3: Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la voirie et la collecte
- Assurer un rôle de Coordination sur les projets émanant des axes des Schémas directeurs portant sur la voirie et sur la collecte
- Participer à l’élaboration des projets en lien avec les directions concernées, porteur de la stratégie
- Faire le lien entre les différents acteurs : Directions, Secteurs, SIE, Services du Pole, Prestataires.
- Coordonner la mise en œuvre du projet, assurer le suivi du déroulé du projet, produire les livrables et assurer leur mise à jour
- Organiser avec la direction technique de secteur la mise en œuvre opérationnelle du projet, que ce soit réalisé en régie ou prestation
- Préparer la traduction contractuelle avec les prestataires
- Assurer le suivi du passage en exploitation et son évaluation
Activité 4 : Construire et porter les marchés publics d’exploitation voirie et collecte
- Définir les besoins en lien avec les exploitants et les autres services,
- Rédiger les pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et veiller à sa cohérence globale
- Analyser et traduire dans le DCE les enjeux liés aux différents marchés publics d’Exploitation
- Suivre l’ensemble de la procédure de passation en lien avec les services supports (analyse, passage en CAO, attribution, etc.)
- Déployer auprès des exploitants le nouvel outil (marché) en leur apportant tous les éléments,
- Etre en appui des utilisateurs (exploitants) lors de l’exécution du marché.
- Participer à la conception d’une politique de maintenance, en lien avec les exploitants
- Porter le déploiement et la mise en œuvre des différents axes du SDER MD
- Participer à la concertation et aux instances de validation,
- Faire le lien avec les besoins des exploitants et les documents déjà existants
- Porter auprès des exploitants la politique de maintenance, être force de conviction, et assurer le suivi du déploiement de la politique de maintenance
- Vérifier sa bonne mise en œuvre
- Mettre en place et gérer les bases de données associées
- Compiler les bilans d’exploitation des secteurs afin d’évaluer annuellement cette politique
- Présenter ce bilan pour le faire partager et faire évoluer la politique si besoin.
- Assurer le portage de cette politique auprès des services, des élus métropolitains et communaux, en lien avec les secteurs.
Activité 2 : Faire intégrer cette politique dans les projets portant sur l’espace public
- Analyser un portefeuille de projets impactant l’espace public afin de mesurer les conséquences en terme de maintenance et de sécurité, dès les études de faisabilité.
- Analyser ces projets en lien direct avec les exploitants et porter leurs avis en commission
- Estimer l’évolution des couts de fonctionnement, des moyens (humains et matériels) nécessaires à exploiter le nouveau projet, en lien avec les futurs exploitants.
- Faire intégrer dans le processus de validation du projet ces coûts.
- Porter la politique d’entretien auprès des directions conceptrices de l’espace public.
- Evaluer les solutions mises en œuvre du point de vue de l’exploitation et proposer des correctifs
- Expliquer aux exploitants les finalités du projet avec pédagogie, en s’adaptant à chaque niveau du public visé
- Partager avec les exploitants les nouvelles modalités d’exploitation
- Recueillir la parole des exploitants sur ces nouvelles modalités, pour proposer des correctifs le cas échéant
- Assurer une veille technique et réglementaire sur les sujets liés à la sécurité et l’exploitation
Activité 3: Porter et coordonner les projets émanant des axes des schémas directeurs portant sur la voirie et la collecte
- Assurer un rôle de Coordination sur les projets émanant des axes des Schémas directeurs portant sur la voirie et sur la collecte
- Participer à l’élaboration des projets en lien avec les directions concernées, porteur de la stratégie
- Faire le lien entre les différents acteurs : Directions, Secteurs, SIE, Services du Pole, Prestataires.
- Coordonner la mise en œuvre du projet, assurer le suivi du déroulé du projet, produire les livrables et assurer leur mise à jour
- Organiser avec la direction technique de secteur la mise en œuvre opérationnelle du projet, que ce soit réalisé en régie ou prestation
- Préparer la traduction contractuelle avec les prestataires
- Assurer le suivi du passage en exploitation et son évaluation
Activité 4 : Construire et porter les marchés publics d’exploitation voirie et collecte
- Définir les besoins en lien avec les exploitants et les autres services,
- Rédiger les pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et veiller à sa cohérence globale
- Analyser et traduire dans le DCE les enjeux liés aux différents marchés publics d’Exploitation
- Suivre l’ensemble de la procédure de passation en lien avec les services supports (analyse, passage en CAO, attribution, etc.)
- Déployer auprès des exploitants le nouvel outil (marché) en leur apportant tous les éléments,
- Etre en appui des utilisateurs (exploitants) lors de l’exécution du marché.
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Diplôme d'ingénieur ou master dans l'un des domaines suivants (génie civil, travaux publics, aménagement du territoire, gestion urbaine, etc..)
Expérience souhaitée : Poste similaire - Expérience obligatoire en matière de suivi de travaux et de rédaction des marchés.
CONNAISSANCES :
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Loi MOP et code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les techniques en infrastructure et VRD
- Exercer la maîtrise d’ouvrage
- Mettre en œuvre un management de la qualité et de la sécurité
- Utiliser les outils informatiques : bureautique, SIG, DAO…
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives avec clarté et précision
Expérience souhaitée : Poste similaire - Expérience obligatoire en matière de suivi de travaux et de rédaction des marchés.
CONNAISSANCES :
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Procédures administratives et financières
- Environnement, filière déchets et collecte
- Loi MOP et code des marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Maîtriser les techniques en infrastructure et VRD
- Exercer la maîtrise d’ouvrage
- Mettre en œuvre un management de la qualité et de la sécurité
- Utiliser les outils informatiques : bureautique, SIG, DAO…
- Animer des réunions
- Rédiger des pièces administratives avec clarté et précision
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.