Responsable de l'unité animation communication concertation
Offre n° O038250708000606
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : accompagner les ménages et le tissu socio-économique territorial dans leurs gestes de prévention et de gestion des déchets et favoriser le développement de filières facilitant la prévention des déchets, le réemploi, la réparation.
Finalités du poste :
- Management des agents et des projets de l’unité communication concertation animation
- Assurer la bonne cohérence des actions de l’unité avec les enjeux de la direction (organiser le temps des agents pour contribuer aux projets du schéma directeur déchets)
- Piloter le marché de conception graphique, co-construire et exécuter la feuille de route de communication avec la direction de la communication
- Conforter le management de l’équipe des messagers du tri avec le chef d’équipe
Finalités du poste :
- Management des agents et des projets de l’unité communication concertation animation
- Assurer la bonne cohérence des actions de l’unité avec les enjeux de la direction (organiser le temps des agents pour contribuer aux projets du schéma directeur déchets)
- Piloter le marché de conception graphique, co-construire et exécuter la feuille de route de communication avec la direction de la communication
- Conforter le management de l’équipe des messagers du tri avec le chef d’équipe
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Manager l’unité médiation communication concertation
- Exécuter les tâches inhérentes à l’activité de manager : recrutement, entretiens professionnels, suivi, demandes matérielles en lien avec les assistant-e-s de direction, entretiens disciplinaires le cas échéant, etc…
- Piloter le volet Communication animation concertation dans le cadre de la démarche de certification ISO 9001 et la porter dans l’unité
Activité 2 : Elaboration de la stratégie générale en matière de communication externe autour de la compétence déchets
- Recueillir les besoins récurrents et les accompagnements nécessaires autour des projets de la DCTD et des directeurs de secteur en matière de communication, les synthétiser et programmer la réalisation des supports et la production des contenus correspondants ;
- Piloter la déclinaison des actions des schémas directeurs et plan local de prévention sous forme de plans de communication annuels
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus (ex : conception graphique, impression, site Internet, vidéos…), en binôme avec l’autre chargé.e de communication et avec l’appui du service administratif et financier.
- Organiser la mobilisation d’un réseau de relais : communes, bailleurs syndicats…
- Veiller à la bonne mobilisation des outils de communication : plans médias, site internet de la métro, outils d’animation / communication spécifiques
- Assurer une évaluation des moyens de communication utilisés
Activité 3 : Assurer la concertation des usagers
- Organisation des réunions publiques nécessaires pour la direction
- Veiller à la tenue du secrétariat des comités usagers déchets, à l’élaboration des ordres du jour en lien avec la cheffe de service et à la mobilisation des agents nécessaires
Activité 4 : Elaborer la feuille de route d’animation de la direction
- En lien avec l’équipe des messagers du tri et des chefs de projet de la direction, élaborer une feuille de route visant à préciser le cadre d’action des messagers du tri (équilibre interventions en milieux scolaires / autres types d’intervention)
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus
Activité 5 : Organiser la communication interne
- Valider le contenu de la gazette mensuelle
- Organiser les moments de cohésion d’équipe
- Exécuter les tâches inhérentes à l’activité de manager : recrutement, entretiens professionnels, suivi, demandes matérielles en lien avec les assistant-e-s de direction, entretiens disciplinaires le cas échéant, etc…
- Piloter le volet Communication animation concertation dans le cadre de la démarche de certification ISO 9001 et la porter dans l’unité
Activité 2 : Elaboration de la stratégie générale en matière de communication externe autour de la compétence déchets
- Recueillir les besoins récurrents et les accompagnements nécessaires autour des projets de la DCTD et des directeurs de secteur en matière de communication, les synthétiser et programmer la réalisation des supports et la production des contenus correspondants ;
- Piloter la déclinaison des actions des schémas directeurs et plan local de prévention sous forme de plans de communication annuels
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus (ex : conception graphique, impression, site Internet, vidéos…), en binôme avec l’autre chargé.e de communication et avec l’appui du service administratif et financier.
- Organiser la mobilisation d’un réseau de relais : communes, bailleurs syndicats…
- Veiller à la bonne mobilisation des outils de communication : plans médias, site internet de la métro, outils d’animation / communication spécifiques
- Assurer une évaluation des moyens de communication utilisés
Activité 3 : Assurer la concertation des usagers
- Organisation des réunions publiques nécessaires pour la direction
- Veiller à la tenue du secrétariat des comités usagers déchets, à l’élaboration des ordres du jour en lien avec la cheffe de service et à la mobilisation des agents nécessaires
Activité 4 : Elaborer la feuille de route d’animation de la direction
- En lien avec l’équipe des messagers du tri et des chefs de projet de la direction, élaborer une feuille de route visant à préciser le cadre d’action des messagers du tri (équilibre interventions en milieux scolaires / autres types d’intervention)
- Piloter et assurer le suivi des marchés nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus
Activité 5 : Organiser la communication interne
- Valider le contenu de la gazette mensuelle
- Organiser les moments de cohésion d’équipe
Profils recherchés
Statut : cadre d’emplois des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure en communication et/ou pluridisciplinaire (environnement, aménagement, collectivités, sciences politiques…)
Expérience souhaitée : expérience en communication auprès d'une direction opérationnelle souhaitée
CONNAISSANCES
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Marchés publics
- Chaîne graphique
- Web et réseaux sociaux
SAVOIR-FAIRE
- Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Outils bureautiques (Word, powerpoint, outlook)
- Gestion budgétaire
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure en communication et/ou pluridisciplinaire (environnement, aménagement, collectivités, sciences politiques…)
Expérience souhaitée : expérience en communication auprès d'une direction opérationnelle souhaitée
CONNAISSANCES
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
- Marchés publics
- Chaîne graphique
- Web et réseaux sociaux
SAVOIR-FAIRE
- Gestion de projet / Organisation et méthode, gestion des priorités
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Outils bureautiques (Word, powerpoint, outlook)
- Gestion budgétaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.