Chef de service études, stratégie et investissements (F/H)

Offre n° O038250708002434
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef de service études, stratégie et investissements (F/H)
Direction des mobilités
Missions / conditions d'exercice
La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien de 4701 km de routes départementales, à l’aménagement et l’exploitation de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département.)
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service études, stratégie et investissements (SESI). Elle s'appuie sur 12 maisons du Département (et 31 centres d'exploitation routiers) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.

Vingt-trois agents au total œuvrent au sein de SESI. Ce service assure la définition et la formalisation de la politique routière et cyclable départementale en s'appuyant sur 1 référent politique routière,1 référent études de déplacements & de trafic, 1 coordinatrice politique cyclable et 3 chargés de projets dans ce domaine. Il conduit des opérations d'infrastructures routières ou cyclables d'envergure avec 8 conducteurs d'opérations et 3 projeteurs. Par ailleurs il pilote la délégation de service de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère avec une chargée de mission et une référente administrative. Il prend aussi en charge le volet investissement du budget de la direction des mobilités avec une référente budgétaire.

Missions :
Sous l'autorité de la direction, et avec l'appui de votre adjoint, vous managez le service "études, stratégie, investissements" et pilotez les activités de l'ensemble des collaborateurs. Vous représentez le Département dans diverses réunions ou instances concernant des projets ou études pilotés par la collectivité, ou plus généralement par des partenaires dans le domaine des infrastructures et de la mobilité.
En complémentarité avec votre adjoint, vous êtes l'interlocuteur de l'équipe de la direction des mobilités, de la direction générale et des élus départementaux pour les questions relevant de l'activité de votre service.

Vous êtes garant de la bonne réalisation des missions du service :
- Coordonner la conduite d'opération des opérations routières exceptionnelles en veillant à optimiser leur déroulement en particulier vis-à-vis des diverses procédures environnementales et administratives
- Piloter la délégation de service public de l'aéroport Grenoble Isère et plus globalement les interventions du Département sur la plateforme.
- Superviser l'activité de l'équipe en charge de la politique cyclable dans ses différents domaines (définition de la politique, projets départementaux, aides aux autres collectivités,……)
- Porter la démarche d'intégration des enjeux environnementaux (GES, biodiversité,…..) dans les opérations d'investissement de la direction des mobilités
- Assurer la mission de directeur d'investissement pour les opérations d'aménagements d'infrastructures en intégrant en particulier les enjeux budgétaires
- Coordonner et orienter la production des études de déplacements et de trafic réalisées par le Département ou les partenaires dans ce domaine.

Activités :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction en préparant les arbitrages politiques sur les opérations à engager (études d'opportunité) ou les positions à tenir sur des projets partenariaux
- Définir et piloter la mise en œuvre des orientations politiques dans le domaine des déplacements, mise à jour des documents d'orientation
- Participer à la programmation budgétaire pour les besoins propres du service en assurant les fonctions de directeur d'investissement pour les opérations exceptionnelles et importantes d'infrastructures
- Assurer la conduite d'opérations et piloter l'ensemble des conducteurs d'opération en charge des opérations routières dites exceptionnelles
- Encadrer et organiser l'activité du service en veillant à la régulation du plan de charge, à la valorisation des compétences, à la formation et à la sécurité des agents
- Piloter des projets d'infrastructure avec l'équipe dédiée, piloter la DSP de l'aéroport Grenoble -Alpes-Isère (période de renouvellement) et contribuer au développement et à la valorisation de cet outil
- Veiller au respect des règles de la commande publique et à l'application des procédures de marchés et achat publics.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissance approfondie dans le domaine des infrastructures
- Aptitude à piloter des projets complexes
- Connaissance des procédures administratives liées aux projets routiers
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacités managériales, à l'accompagnement au changement
- Aptitude à piloter des prestataires externes
- Rigueur et esprit de décision

Prérequis :
Expérience dans des fonctions de management

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003838
Informations complémentaires
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d’emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i3166-25HC45938A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.

- Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 25 août après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.