Chargé-e de communication
Offre n° O038250709000081
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication conçoit et met en œuvre l’information et la communication de la Ville de Grenoble. Elle est composée d’une équipe de chargé-es de communication externe (5 personnes), d’une unité communication interne, d’une unité graphisme, d’une unité communication numérique, d’une unité image, d’une unité ressources et d’une unité en charge de l'éditorial et de la rédaction.
La Direction développe la stratégie de communication et élabore les plans et supports de communication destinés à différents publics. Elle participe à l’accès des habitants et habitantes à l’information communale à travers notamment des supports numériques et imprimés (plusieurs sites web, réseaux sociaux, affiches et brochures, expositions, etc.). Elle assure la cohérence entre communication interne et externe.
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la communication, vous contribuez ainsi à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la Ville de Grenoble.
La Direction développe la stratégie de communication et élabore les plans et supports de communication destinés à différents publics. Elle participe à l’accès des habitants et habitantes à l’information communale à travers notamment des supports numériques et imprimés (plusieurs sites web, réseaux sociaux, affiches et brochures, expositions, etc.). Elle assure la cohérence entre communication interne et externe.
Sous l’autorité de la directrice ou du directeur de la communication, vous contribuez ainsi à développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la Ville de Grenoble.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et stratégie de communication
• Accompagner et conseiller les services dans la définition du besoin
• Concevoir les campagnes de communication : élaborer des plans de communication ; définir les outils et les supports (numériques, imprimés, affichages, expositions...)
• Adapter la communication à la stratégie du projet,
• Coordonner la mise en œuvre des plans de communication avec les autres unités (graphisme, communication numérique, image, ressources) et avec le service presse
• Définir et suivre les plannings et les budgets
• Réaliser des bilans des opérations de communication.
Production de contenus et diffusion
• Produire des contenus : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations, rédiger et/ou réécrire les contenus.
• Rédiger des notes de synthèse et d’analyse, des communiqués, argumentaires, des articles pour les supports d’information.
• Mettre en ligne les contenus, alimenter les sites web et les réseaux sociaux en lien avec l’unité communication numérique
• Développer et entretenir des réseaux partenariaux
Veille et contribution transversale
• Organiser des veilles, des benchmarks et en analyser les contenus
• Contribuer aux projets transversaux de la direction et à la bonne circulation des informations entre les unités afin d’alimenter en contenus tous les supports : sites web, journal externe et journal interne, base photographique, base vidéo..
• Accompagner et conseiller les services dans la définition du besoin
• Concevoir les campagnes de communication : élaborer des plans de communication ; définir les outils et les supports (numériques, imprimés, affichages, expositions...)
• Adapter la communication à la stratégie du projet,
• Coordonner la mise en œuvre des plans de communication avec les autres unités (graphisme, communication numérique, image, ressources) et avec le service presse
• Définir et suivre les plannings et les budgets
• Réaliser des bilans des opérations de communication.
Production de contenus et diffusion
• Produire des contenus : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations, rédiger et/ou réécrire les contenus.
• Rédiger des notes de synthèse et d’analyse, des communiqués, argumentaires, des articles pour les supports d’information.
• Mettre en ligne les contenus, alimenter les sites web et les réseaux sociaux en lien avec l’unité communication numérique
• Développer et entretenir des réseaux partenariaux
Veille et contribution transversale
• Organiser des veilles, des benchmarks et en analyser les contenus
• Contribuer aux projets transversaux de la direction et à la bonne circulation des informations entre les unités afin d’alimenter en contenus tous les supports : sites web, journal externe et journal interne, base photographique, base vidéo..
Profils recherchés
Connaissances
• Formation en communication, sciences humaines ou sciences politiques
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de l’environnement numérique : web, réseaux sociaux, newsletters
• Maîtrise de la chaîne graphique et des outils métiers de la communication
• Maîtrise des logiciels bureautiques
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale
Savoir-faire
• Expérience réussie dans un poste en communication
• Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale
• Capacité à produire des contenus sur différents supports
• Aptitude à travailler en mode projet, en coordination avec différents interlocuteurs
• Capacité d’analyse et de synthèse, bonne organisation du travail
Savoir-être
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’équipe, collaboration et ouverture aux autres
• Créativité, curiosité, réactivité
• Aisance relationnelle avec des publics variés (professionnels, institutionnels, partenaires…)
• Sens de l’écoute, diplomatie et discrétion, respect de l’obligation de réserve
• Formation en communication, sciences humaines ou sciences politiques
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de l’environnement numérique : web, réseaux sociaux, newsletters
• Maîtrise de la chaîne graphique et des outils métiers de la communication
• Maîtrise des logiciels bureautiques
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale
Savoir-faire
• Expérience réussie dans un poste en communication
• Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale
• Capacité à produire des contenus sur différents supports
• Aptitude à travailler en mode projet, en coordination avec différents interlocuteurs
• Capacité d’analyse et de synthèse, bonne organisation du travail
Savoir-être
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
• Esprit d’équipe, collaboration et ouverture aux autres
• Créativité, curiosité, réactivité
• Aisance relationnelle avec des publics variés (professionnels, institutionnels, partenaires…)
• Sens de l’écoute, diplomatie et discrétion, respect de l’obligation de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service),
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.