Cheffe/Chef d'équipe - Unité nettoyage des locaux
Offre n° O038250709000227
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Logistique Opérationnelle, le-la technicien-ne est chargé-e de contrôler les missions de nettoyage effectuées en régie sur les bâtiments externes de la ville. Il-elle est chargé-e d’assurer la formation des équipes aux protocoles de nettoyage et aux règles d’hygiène et de sécurité. Il-elle s’appuie et encadre une équipe de 23 agents
Missions / conditions d'exercice
1. Animer, organiser, encadrer et gérer une équipe de 23 personnes dont 2 agents de maîtrise (chef d’équipe)
Évaluer l’activité des équipes et mettre en œuvre avec la maîtrise, les actions de progrès
Contribuer activement à la définition de la stratégie et incarner la thématique hygiène et entretien des locaux au sein de l unité dans une dimension support des équipes opérationnelles (agents et managers)
Apporter soutien, conseil et expertise techniques, accompagner au quotidien les équipes et les managers en particulier sur les questions d’organisation des missions et tâches des équipes techniques Hôtel de Ville et bâtiments externes (pertinence, rotations, horaires...)
2. Observer et analyser l’adéquation entre les besoins et les moyens humains affectés sur les missions d’hygiène et d’entretien des locaux à l’Hôtel de Ville et bâtiments externes gérés en régie
En concordance avec les postes et les besoins de l’unité, mettre en adéquation les objectifs visés et les moyens matériels disponibles s (chariots, outils mécanisés, petits matériels, équipements de protections individuels ...) : → recensement, choix, suivi de la dotation, participation au plan pluriannuel d’investissement, contribution à la politique d’achat public sur les produits d entretien
3. Structurer à l’échelle Ville la qualité des méthodes et protocoles de nettoyage, plan d’hygiène, référentiels, schémas,
Contrôler les produits utilisés : recensement, choix, suivi de la consommation, obligations réglementaires (affichage, stockage, évacuation …), contribution à la politique d’achat public …
Participer activement au plan de formation des agents techniques de l unité : en direct avec les équipes via le Pôle Formation du service Administration Générale
4. Analyser sur site, les gestes et postures des équipes et les accompagner dans les changements à opérer
Mettre en place les outils (suivi, évaluation…) nécessaires à une vision structurée de la thématique en lien avec les managers des équipes
Pérenniser les évolutions en veillant à l’adéquation entre outils et capacité des managers à accompagner le changement/modernisation
Assurer une veille technique et réglementaire, réaliser du benchmarking auprès d’autres collectivités et entreprises privées le cas échéant
5. Animer les relations avec l’ensemble des directions partenaires concernées par le nettoyage de locaux
Évaluer l’activité des équipes et mettre en œuvre avec la maîtrise, les actions de progrès
Contribuer activement à la définition de la stratégie et incarner la thématique hygiène et entretien des locaux au sein de l unité dans une dimension support des équipes opérationnelles (agents et managers)
Apporter soutien, conseil et expertise techniques, accompagner au quotidien les équipes et les managers en particulier sur les questions d’organisation des missions et tâches des équipes techniques Hôtel de Ville et bâtiments externes (pertinence, rotations, horaires...)
2. Observer et analyser l’adéquation entre les besoins et les moyens humains affectés sur les missions d’hygiène et d’entretien des locaux à l’Hôtel de Ville et bâtiments externes gérés en régie
En concordance avec les postes et les besoins de l’unité, mettre en adéquation les objectifs visés et les moyens matériels disponibles s (chariots, outils mécanisés, petits matériels, équipements de protections individuels ...) : → recensement, choix, suivi de la dotation, participation au plan pluriannuel d’investissement, contribution à la politique d’achat public sur les produits d entretien
3. Structurer à l’échelle Ville la qualité des méthodes et protocoles de nettoyage, plan d’hygiène, référentiels, schémas,
Contrôler les produits utilisés : recensement, choix, suivi de la consommation, obligations réglementaires (affichage, stockage, évacuation …), contribution à la politique d’achat public …
Participer activement au plan de formation des agents techniques de l unité : en direct avec les équipes via le Pôle Formation du service Administration Générale
4. Analyser sur site, les gestes et postures des équipes et les accompagner dans les changements à opérer
Mettre en place les outils (suivi, évaluation…) nécessaires à une vision structurée de la thématique en lien avec les managers des équipes
Pérenniser les évolutions en veillant à l’adéquation entre outils et capacité des managers à accompagner le changement/modernisation
Assurer une veille technique et réglementaire, réaliser du benchmarking auprès d’autres collectivités et entreprises privées le cas échéant
5. Animer les relations avec l’ensemble des directions partenaires concernées par le nettoyage de locaux
Profils recherchés
Vous faites preuve d'une expérience réussie dans le domaine du management d‘équipe
Expérience professionnelle dans le domaine des techniques de nettoyage
Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Capacité à diffuser et relayer l’information
Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité
Vous savez gérer le temps et les urgences et faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité
Vous avez le sens du service public
Vous savez concevoir, conduire et coordonner des plans d'actions en transversalité
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à travailler en équipe
Discrétion professionnelle
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Qualités rédactionnelles et aisance en expression orale
Qualifications particulières
Diplôme : BAC+3 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des techniques de nettoyage des locaux
Permis VL obligatoire
Expérience professionnelle dans le domaine des techniques de nettoyage
Capacité à évaluer l’état des matériels d’entretien et organiser le suivi de la maintenance
Capacité à détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Capacité à diffuser et relayer l’information
Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité
Vous savez gérer le temps et les urgences et faites preuve d’autonomie et d’adaptabilité
Vous avez le sens du service public
Vous savez concevoir, conduire et coordonner des plans d'actions en transversalité
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation, réactivité et prise d’initiative
Capacité à rendre compte de son activité
Capacité à travailler en équipe
Discrétion professionnelle
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Qualités rédactionnelles et aisance en expression orale
Qualifications particulières
Diplôme : BAC+3 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des techniques de nettoyage des locaux
Permis VL obligatoire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail : Horaires variables
Fréquents déplacements sur les différents sites de la ville
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail : Horaires variables
Fréquents déplacements sur les différents sites de la ville
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.