Agent de gestion technique travaux - Eau potable (F/H)
Offre n° O038250709002000
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service eau et sources organise et met en œuvre la politique d'exploitation de la régie d’alimentation en eau potable de la métropole. Gère et exploite les infrastructures de production, de transport, de distribution, de traitement de l'eau potable sur l’ensemble du territoire de Grenoble-Alpes Métropole.
Au sein de l'unité expertise hydraulique et travaux, l'agent.e de gestion technique travaux est chargé.e de l’exécution des tâches administratives nécessaires à la réalisation des travaux d’exploitation des réseaux d’eau potable. Il.elle participe activement à la gestion des réseaux d'eau potable, où son expertise administrative garantit la bonne exécution des travaux essentiels au quotidien.
Au sein de l'unité expertise hydraulique et travaux, l'agent.e de gestion technique travaux est chargé.e de l’exécution des tâches administratives nécessaires à la réalisation des travaux d’exploitation des réseaux d’eau potable. Il.elle participe activement à la gestion des réseaux d'eau potable, où son expertise administrative garantit la bonne exécution des travaux essentiels au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Élaboration, coordination et suivi des dossiers travaux
Constituer les dossiers pour les travaux non programmés (ex. fuites) sur l’ensemble du territoire.
Compléter les dossiers avec les prescriptions techniques relatives à la circulation, en lien avec le Coordinateur travaux.
Assurer la coordination et le suivi des dossiers jusqu’à obtention de toutes les autorisations nécessaires (réunions avec les concessionnaires, SEMITAG, service voirie, participation ponctuelle aux réunions de chantier…).
Participer à la planification des travaux et aux réunions de transmission et de retour des dossiers.
Activité 2 : Gestion réglementaire
Réaliser l’ensemble des déclarations réglementaires liées aux travaux : DICT, DT, ATU, DA, DPV, DAET, DAETU…
Activité 3 : Suivi d’activité et continuité de service
Rendre compte de l’activité : mise à jour du tableau chargé d’affaire, production des indicateurs réglementaires et de performance.
Participer à la mission d’astreinte, si nécessaire.
Assurer la continuité du service en cas d’absence du référent gestion technique travaux
Activité 4 : Qualité et relations partenariales
Veiller au respect et à la mise à jour des procédures QSE.
Développer et entretenir un réseau relationnel avec les partenaires internes et externes.
Constituer les dossiers pour les travaux non programmés (ex. fuites) sur l’ensemble du territoire.
Compléter les dossiers avec les prescriptions techniques relatives à la circulation, en lien avec le Coordinateur travaux.
Assurer la coordination et le suivi des dossiers jusqu’à obtention de toutes les autorisations nécessaires (réunions avec les concessionnaires, SEMITAG, service voirie, participation ponctuelle aux réunions de chantier…).
Participer à la planification des travaux et aux réunions de transmission et de retour des dossiers.
Activité 2 : Gestion réglementaire
Réaliser l’ensemble des déclarations réglementaires liées aux travaux : DICT, DT, ATU, DA, DPV, DAET, DAETU…
Activité 3 : Suivi d’activité et continuité de service
Rendre compte de l’activité : mise à jour du tableau chargé d’affaire, production des indicateurs réglementaires et de performance.
Participer à la mission d’astreinte, si nécessaire.
Assurer la continuité du service en cas d’absence du référent gestion technique travaux
Activité 4 : Qualité et relations partenariales
Veiller au respect et à la mise à jour des procédures QSE.
Développer et entretenir un réseau relationnel avec les partenaires internes et externes.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
Formations/habilitations :
Permis B (obligatoire)
Habilitation électrique H0B0
AIPR concepteur
CONNAISSANCES
Lecture de plans et repérage dans l’espace
Principes de base de l’hydraulique
Réseaux d’eau (connaissance globale)
Fontainerie et travaux publics
Balisage de chantier
Risques liés aux métiers des travaux
Règlement de la voirie sur le périmètre d’intervention
Impacts environnementaux liés à l’activité
SAVOIR-FAIRE
Analyse des caractéristiques techniques d’une installation
Utilisation des outils numériques et informatiques métier (Suite Office, Spectrum…)
Évaluation des besoins en sécurité et en moyens d’intervention
Communication orale et écrite précise sur l’activité et les résultats auprès de sa hiérarchie et de ses collègues
Application des procédures administratives (ATU, DT-DICT, DPV, DAC)
Organisation et priorisation du travail selon les contraintes extérieures
Suivi de l’évolution des dossiers via les tableaux de bord
Suivi du planning travaux
Suivi des indicateurs d’activité
Respect des délais contractuels
Participation aux réunions de préparation des travaux
Proposition de planification des interventions
SAVOIR-ETRE
Gestion du stress
Capacité à prioriser (notamment gestion des ATU)
Autonomie
Rigueur et diplomatie
Respect des engagements et de l’éthique GAM
Qualités relationnelles (partenariat voirie, Semitag, Sade, communes, etc.)
Respect des chartes sécurité et environnement
Formations/habilitations :
Permis B (obligatoire)
Habilitation électrique H0B0
AIPR concepteur
CONNAISSANCES
Lecture de plans et repérage dans l’espace
Principes de base de l’hydraulique
Réseaux d’eau (connaissance globale)
Fontainerie et travaux publics
Balisage de chantier
Risques liés aux métiers des travaux
Règlement de la voirie sur le périmètre d’intervention
Impacts environnementaux liés à l’activité
SAVOIR-FAIRE
Analyse des caractéristiques techniques d’une installation
Utilisation des outils numériques et informatiques métier (Suite Office, Spectrum…)
Évaluation des besoins en sécurité et en moyens d’intervention
Communication orale et écrite précise sur l’activité et les résultats auprès de sa hiérarchie et de ses collègues
Application des procédures administratives (ATU, DT-DICT, DPV, DAC)
Organisation et priorisation du travail selon les contraintes extérieures
Suivi de l’évolution des dossiers via les tableaux de bord
Suivi du planning travaux
Suivi des indicateurs d’activité
Respect des délais contractuels
Participation aux réunions de préparation des travaux
Proposition de planification des interventions
SAVOIR-ETRE
Gestion du stress
Capacité à prioriser (notamment gestion des ATU)
Autonomie
Rigueur et diplomatie
Respect des engagements et de l’éthique GAM
Qualités relationnelles (partenariat voirie, Semitag, Sade, communes, etc.)
Respect des chartes sécurité et environnement
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Statut : cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (avec mise à disposition ou détachement) ou CDI de droit privé
Lieu de travail : 50 Rue Jean Vaujany, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération :
Droit public : traitement de base (cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux) + régime indemnitaire de la collectivité (GF36 RIFSEEP 295)
Droit privé : accord d'entreprise
Équipements : EPI
Logiciels métier : WATERP – Spectrum – Sogelink – DICT Assistance – Kadri – Cegid - Suite office
Spécificités du poste :
Travail en contact avec des produits chlorés.
Travail en tranchée parfois ; travail physique, souvent dans des ouvrages exigus et à l’extérieur.
Contrainte géographique durant la période d’astreinte : l’agent-e devra être en situation d’intervenir dans les 60 minutes maximum depuis son lieu de résidence.
Lieu de travail : 50 Rue Jean Vaujany, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain.
Rémunération :
Droit public : traitement de base (cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux) + régime indemnitaire de la collectivité (GF36 RIFSEEP 295)
Droit privé : accord d'entreprise
Équipements : EPI
Logiciels métier : WATERP – Spectrum – Sogelink – DICT Assistance – Kadri – Cegid - Suite office
Spécificités du poste :
Travail en contact avec des produits chlorés.
Travail en tranchée parfois ; travail physique, souvent dans des ouvrages exigus et à l’extérieur.
Contrainte géographique durant la période d’astreinte : l’agent-e devra être en situation d’intervenir dans les 60 minutes maximum depuis son lieu de résidence.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.