Chargé de mission plans mobilité employeurs (F/H)

Offre n° O038250710002444
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- L’UNITÉ D’AFFECTATION

Missions principales de l’unité :

- Conseil et accompagnement à l’évolution des perceptions et pratiques en matière de mobilité, vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle :
o Auprès du grand public, avec une attention particulière portée à certains publics ou secteurs (publics vulnérables, jeunes, zones peu denses …), selon les orientations politiques et projets en cours,
o Auprès des employeurs et actifs du territoire, au travers de la démarche M’PRO

Sous la forme de services d’ingénierie, de conseils et d’animations, collectifs ou personnalisés
- Développement, exploitation et évaluation des services de voiture partagée (covoiturage, autopartage entre particuliers)
- Coordination de la multimodalité : information voyageurs, communication, animations (mobilité événementielle, situations perturbées, etc.)

Composition de l’unité : 6 agents

Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Aksel SALMAN, responsable d’unité

2- FINALITÉS DU POSTE

Au sein de l’unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités, sur le périmètre du SMMAG, le.la chargé.e de mission Plans de Mobilité Employeurs (PdME) :
- Assure la promotion et le développement des PdME M’PRO, dans une démarche prospective ;
- Développe et anime un réseau de référents « mobilité » des acteurs économiques du territoire du SMMAG, représentants des employeurs publics et privés, pour sensibiliser et accompagner les salariés vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle
- Pilote, contrôle la bonne mise en œuvre, évalue et assure l’amélioration continue du dispositif d’accompagnement des PdME M’PRO
- Accompagne directement une partie des établissements engagés dans la démarche M’PRO.
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Promouvoir et développer le dispositif M’PRO

- Assurer le développement et renforcer la démarche M’PRO, dans un objectif d’amélioration continue
- Développer « l’offre de service mobilité M’PRO » : rechercher des prestataires et partenaires pour étoffer l’offre de services M’PRO (tarifications préférentielles, offres découvertes attractives, etc.)
- Développer des partenariats en participant à des événements sur le territoire, liés aux enjeux et pratiques de mobilité des actifs, en collaboration avec les directions du développement économique de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais, et autres partenaires
- Garantir la bonne organisation et l’animation du Challenge mobilité chaque année, au niveau local, avec l’appui de la Région et des prestataires mandatés
- Rechercher des financements pour développer des actions innovantes
- Structurer et piloter le développement de PdME communs (PdMEC).

Animer, informer et former la communauté des référents M’PRO

- Organiser et animer les Clubs Mobilité M’PRO, sessions de formation, ateliers, etc., à destination des référents M’PRO
- Organiser et animer les groupes techniques PdME avec les opérateurs de mobilité du territoire
- Coordonner et veiller à la mise à jour de l’information à destination des référents M’PRO via les différents supports et canaux d’information : évolutions tarifaires, nouvelles offres ou dispositifs, évolutions juridiques, etc., aux niveaux local et national
- Garantir la mise à jour et le bon fonctionnement de l’espace M’PRO (espace numérique d’information, de pilotage et de suivi des PdME), proposer des adaptations si besoin

Accompagner les établissements conventionnés M’PRO

- Superviser les analyses réalisées par le prestataire mandaté (résultats d’enquêtes mobilité et diagnostics)
- Accompagner et conseiller les établissements dans la définition de leur plan d’actions et de leurs indicateurs de suivi
- Accompagner et conseiller ces établissements dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leur plan d’actions (selon portefeuille défini), sous la forme de rendez-vous et échanges périodiques

Piloter et contrôler la bonne exécution du marché de prestations d'animations mobilité, coordination et ingénierie dans le cadre du dispositif M'PRO

- Garantir la bonne exécution technique, juridique et financière du marché en cours, et son renouvellement le cas échéant
- Mettre en place et animer les instances et outils de pilotage dédiés : revues mensuelles, outils de contrôle et de reporting, etc.

Assurer le reporting et l’évaluation de l’activité M’PRO

- Elaborer et présenter des bilans annuels et périodiques d’activité, à destination des élus, techniciens et partenaires

Activités transversales ou supports

- Travailler en binôme avec le.la conseiller.ère mobilité, pour garantir la bonne exécution d’ensemble de la démarche M’PRO (organisation et tenue des animations, suivi administratif des conventions et actes d’engagement, mise à jour des fichiers des prestataires, etc., qui relèvent des missions du.de la conseiller.ère mobilité).

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Profils recherchés
4- COMPÉTENCES ET TECHNICITÉS EXIGÉES PAR LE POSTE

Connaissances

Collectivités territoriales : environnement institutionnel, fondamentaux en termes de finances publiques, commande publique, fonction publique territoriale
Services, réseaux et opérateurs de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
Enjeux et politiques publiques de mobilité et de stationnement
Acteurs économiques et fonctionnement d’une entreprise

Savoir-faire

Capacités rédactionnelles
Animation de réunions et prise de parole en public
Pilotage de projet
Réalisation d’enquêtes, analyse de données
Utilisation des outils informatiques/bureautiques

Savoir-être

Esprit d’équipe, appétence à travailler en transversalité et au contact de nombreux interlocuteurs et partenaires
Capacité d’analyse de situation, d’adaptation et de réactivité
Rigueur, gestion du temps et des priorités
Capacité à alerter et assurer un reporting régulier

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
La Direction des Ressources Humaines de Grenoble-Alpes Métropole assure pour le compte du SMMAG, la gestion de son personnel. En conséquence, vous devez postuler sur le site internet de la Métropole.

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.