Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O038250711001869
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pasteur, Saint-Laurent-du-Pont (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Entre 1800€ et 2000€ brut
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du service urbanisme, l’agent devra orienter les usagers, informer des démarches d’urbanisme, répondre aux demandes liées à l’urbanisme, traiter les autorisations d’urbanisme de type certificat d’urbanisme et déclaration préalable, suivre l’instruction des permis de construire, demande de pose d’enseigne, autorisations de travaux et enregistrer tout document dans le logiciel dédié. Une formation en interne sera proposée en cas de besoin.
CDD de 6 mois avec possibilité de reconduction.
Rémunération selon la grille des adjoints administratifs territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, informer et conseiller le public et les pétitionnaires sur les questions d'urbanisme,
- Suivre l’instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) avec la dématérialisation et l’enregistrement de toutes les pièces dans le logiciel dédié,
- Vérifier la complétude des suivis des DAACT,
- Travailler en relation avec les différents services communaux, l'architecte conseil du CAUE (gestion des RDV et permanences avec l’architecte conseil) et les services institutionnels (Agence Urbaine de la Région de Grenoble, le Département de l’Isère, l’Etat (cadastre),
- Convoquer, préparer les ordres du jour et les dossiers de la Commission d’Urbanisme,
- Assurer la liquidation des taxes et participations d'urbanisme, ainsi que leur suivi (tableau de bord de liquidation à tenir à jour) en lien avec le service finances,
- SPANC-Eau potable : suivre les demandes de raccordements des particuliers en lien avec leurs dossiers d’urbanisme, calculer et suivre les encaissements PFAC
- Tenir à jour les bases de données de suivi des autorisations d'urbanisme,
- Vérifier le respect de la règlementation des affichages publicitaires et assurer un conseil en la matière,
- Rédiger les actes, notes, dossiers et courriers liés à l'urbanisme.
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience dans un poste d'instructeur, et vous possédez :
- Des connaissances juridiques en droit administratif (actes, et écrits administratifs, procédures de contrôle, procédures de recours et de contentieux) et de bonnes connaissances dans le domaine de l'urbanisme (code de l'urbanisme, code de la construction, code de l'environnement, règlementation risques naturels, code civil, PLU, PLUI, cadastre, fiscalité de l'urbanisme...)
- Des connaissances techniques et la capacité d'analyse des plans et projets (maîtrise de la lecture des plans et capacité de les interpréter, architecture, bâtiment, VRD...),
- Des qualités relationnelles, le sens de l'accueil, du contact avec le public et de la pédagogie
- Une pratique des logiciels bureautiques usuels, la connaissance des logiciels métiers NEXT ADS est un plus
- De l'autonomie, capacité d'adaptation, capacité d'auto-formation, goût pour le travail en réseau,
- Sens de la discrétion, disponibilité, rigueur, diplomatie
Une expérience professionnelle similaire est un vrai plus

Heures de travail : Lundi de 8 h 30 à 12 h 30,
Mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30,
Mercredi de 8 h 30 à 12 h 30,
Jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30,
Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476062000
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation adressée à Madame Le Maire par courriel à rh@saintlaurentdupont.fr
Le jury de recrutement se tiendra le vendredi 22 août 2025 à la mairie.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.