Agent de Surveillance de la Voie Publique
Offre n° O038250728001385
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Saint-Clair-du-Rhône (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, (RIFSEEP sous condition de contrat), participation mutuelle et prévoyance, chèques déjeuner, CNAS.
Descriptif de l'emploi
Définition du poste :
Placé sous l’autorité du responsable du service, l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), remplit une mission de surveillance et d’alerte sur la voie publique. Il fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement.
Il constate les infractions au Code de la Santé Publique (propreté des voies publiques).
Il participe à des missions de prévention auprès du public, aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
missions d'assistant de prévention de la collectivité.
Il renseigne les usagers de la voie publique.
Il assure des missions d’opérateur de Video-protection.
Placé sous l’autorité du responsable du service, l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), remplit une mission de surveillance et d’alerte sur la voie publique. Il fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement.
Il constate les infractions au Code de la Santé Publique (propreté des voies publiques).
Il participe à des missions de prévention auprès du public, aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
missions d'assistant de prévention de la collectivité.
Il renseigne les usagers de la voie publique.
Il assure des missions d’opérateur de Video-protection.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
a) Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir, renseigner et orienter les publics au sein du poste et sur la voie publique
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
b) Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser les écoles par une présence aux entrées et sorties, matin / soir
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
- Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Surveiller le marché le vendredi matin
- Signaler un accident, réaliser la sécurisation, régulation et transmettre les informations nécessaires vers les services compétents
- Porter assistance aux personnes
- Transmettre les informations et rendre compte
- Sécurisation ponctuelle, manifestations ou cérémonies (08/05, 11/11…)
c) Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques, devant les commerces, les abords de la gare et abords des écoles
- Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques
- Contrôler l’application de la réglementation du stationnement
- Relever une infraction et la qualifier
- Etablir des procès-verbaux d’infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
- Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance)
d) Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l’application de la réglementation du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départemental
- Constater des infractions et verbaliser
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers à la propreté des voies et des espaces publics
e) Surveillance des cimetières :
- Veiller au respect des lieux, des sépultures et des défunts
- Surveiller les interventions réalisées par les entreprises à l’intérieur des enceintes des cimetières communaux
- Assurer la continuité du service dans le cadre d’une inhumation, attribution concession, lien avec les familles, les entreprises de pompes funèbres
f) Missions diverses :
- Administratifs : rédiger les arrêtés de circulations, arrêtés aux stationnements, autorisations débits de boissons, autorisations ventes aux déballages … en l’absence du responsable du poste de Police Municipale
- Captures des chats errants dans le cadre de la campagne de stérilisation menée par la commune, captures des chiens errants : identifications des animaux récupérés au moyen du lecteur de puce, aviser la SPA service capture pour enlèvement par la fourrière animale ou remise aux propriétaires
- Enregistrement des objets perdus remis au poste sur le logiciel
- Mener les opérations de sécurité routière au profit des écoles du village en association avec le responsable du poste de police municipale et de l’adjoint au maire en charge de la sécurité
- Réaliser les vérifications de conformité à l’urbanisme
- Missions d’opérateur vidéo, suite à réquisition judiciaire en l’absence du responsable de service.
Missions de l’Assistant de Prévention :
• Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents.
• Améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail.
• Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
• Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces domaines ainsi qu'à la
bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services.
• Analyser les accidents de service ou de travail (recueil des faits ; enquête post-accident), les situations de
travail et identifier les situations à risques.
• Attirer l'attention de l'Autorité Territoriale sur les risques identifiés nécessitant une évaluation et des
contrôles spécifiques (risques chimiques ; bruit ; manutentions manuelles ; …).
• Formaliser ses observations par des rapports.
• Communiquer sur la prévention (réunion de sensibilisation, mise en place de registres d'observations et de
suggestions dans les services, visites, …).
• Participe à l’élaboration du projet de délibération de dérogation aux travaux réglementés pour les jeunes
travailleurs.
• Proposer des solutions aux problèmes soulevés.
• Organiser et / ou participer à des réunions, à la définition du programme de prévention annuel.
• Assurer, pour l'Autorité Territoriale, le suivi et la coordination des actions engagées (suivi de l’évaluation
des risques ; suivi technique ; maintenance préventive ; vérifications périodiques obligatoires …).
a) Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir, renseigner et orienter les publics au sein du poste et sur la voie publique
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
b) Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser les écoles par une présence aux entrées et sorties, matin / soir
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
- Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
- Surveiller le marché le vendredi matin
- Signaler un accident, réaliser la sécurisation, régulation et transmettre les informations nécessaires vers les services compétents
- Porter assistance aux personnes
- Transmettre les informations et rendre compte
- Sécurisation ponctuelle, manifestations ou cérémonies (08/05, 11/11…)
c) Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques, devant les commerces, les abords de la gare et abords des écoles
- Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques
- Contrôler l’application de la réglementation du stationnement
- Relever une infraction et la qualifier
- Etablir des procès-verbaux d’infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
- Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance)
d) Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
- Contrôler l’application de la réglementation du Code de l’Environnement et du Règlement Sanitaire Départemental
- Constater des infractions et verbaliser
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers à la propreté des voies et des espaces publics
e) Surveillance des cimetières :
- Veiller au respect des lieux, des sépultures et des défunts
- Surveiller les interventions réalisées par les entreprises à l’intérieur des enceintes des cimetières communaux
- Assurer la continuité du service dans le cadre d’une inhumation, attribution concession, lien avec les familles, les entreprises de pompes funèbres
f) Missions diverses :
- Administratifs : rédiger les arrêtés de circulations, arrêtés aux stationnements, autorisations débits de boissons, autorisations ventes aux déballages … en l’absence du responsable du poste de Police Municipale
- Captures des chats errants dans le cadre de la campagne de stérilisation menée par la commune, captures des chiens errants : identifications des animaux récupérés au moyen du lecteur de puce, aviser la SPA service capture pour enlèvement par la fourrière animale ou remise aux propriétaires
- Enregistrement des objets perdus remis au poste sur le logiciel
- Mener les opérations de sécurité routière au profit des écoles du village en association avec le responsable du poste de police municipale et de l’adjoint au maire en charge de la sécurité
- Réaliser les vérifications de conformité à l’urbanisme
- Missions d’opérateur vidéo, suite à réquisition judiciaire en l’absence du responsable de service.
Missions de l’Assistant de Prévention :
• Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents.
• Améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail.
• Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre.
• Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces domaines ainsi qu'à la
bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services.
• Analyser les accidents de service ou de travail (recueil des faits ; enquête post-accident), les situations de
travail et identifier les situations à risques.
• Attirer l'attention de l'Autorité Territoriale sur les risques identifiés nécessitant une évaluation et des
contrôles spécifiques (risques chimiques ; bruit ; manutentions manuelles ; …).
• Formaliser ses observations par des rapports.
• Communiquer sur la prévention (réunion de sensibilisation, mise en place de registres d'observations et de
suggestions dans les services, visites, …).
• Participe à l’élaboration du projet de délibération de dérogation aux travaux réglementés pour les jeunes
travailleurs.
• Proposer des solutions aux problèmes soulevés.
• Organiser et / ou participer à des réunions, à la définition du programme de prévention annuel.
• Assurer, pour l'Autorité Territoriale, le suivi et la coordination des actions engagées (suivi de l’évaluation
des risques ; suivi technique ; maintenance préventive ; vérifications périodiques obligatoires …).
Profils recherchés
La commune recherche un ASVP assurant les missions d'assistant de prévention.
Compétences requises :
SAVOIRS : formations qualifications :
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
- Permis de conduire indispensable
- Certificat médical : permettant travail station debout et en tous lieux et tous temps
SAVOIR-FAIRE : compétences professionnelles et techniques
- Titulaire du permis B.
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Aptitudes physiques et morales.
- Connaissances des pouvoirs de police du Maire.
- Qualités relationnelles.
- Discrétion professionnelle.
- Polyvalence.
- Savoir relever et qualifier une infraction.
- Capacité à analyser les demandes des usagers et apporter des réponses.
- Capacité à savoir analyser une situation imprévue.
- Savoir recueillir et transmettre des informations.
- Rigueur.
- Maîtrise de soi.
- Diplomatie.
- Disponibilité, réactivité.
c) SAVOIR-ETRE : comportements, qualités relationnelles
- Ethique professionnelle, personnelle et de discrétion professionnelle
- Respect du Code de Déontologie, respect des libertés publiques
- Obéissance hiérarchique
- Sens du service public et des relations avec le public
- Méthode, rigueur et discrétion
- Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
- Intégrité, loyauté, impartialité, exemplarité
- Discernement
- Bonne condition physique.
Formation d'assistant de prévention assurée par le CNFPT, intégration du groupe des assistants de prévention du secteur:
- 5 jours de formation initiale des Assistants de Prévention
- 2 jours l'année suivant la nomination,
- formation continue des assistants de prévention, les années suivantes.
Compétences requises :
SAVOIRS : formations qualifications :
- Conditions d’agrément et d’assermentation liées aux prérogatives exercées
- Permis de conduire indispensable
- Certificat médical : permettant travail station debout et en tous lieux et tous temps
SAVOIR-FAIRE : compétences professionnelles et techniques
- Titulaire du permis B.
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Aptitudes physiques et morales.
- Connaissances des pouvoirs de police du Maire.
- Qualités relationnelles.
- Discrétion professionnelle.
- Polyvalence.
- Savoir relever et qualifier une infraction.
- Capacité à analyser les demandes des usagers et apporter des réponses.
- Capacité à savoir analyser une situation imprévue.
- Savoir recueillir et transmettre des informations.
- Rigueur.
- Maîtrise de soi.
- Diplomatie.
- Disponibilité, réactivité.
c) SAVOIR-ETRE : comportements, qualités relationnelles
- Ethique professionnelle, personnelle et de discrétion professionnelle
- Respect du Code de Déontologie, respect des libertés publiques
- Obéissance hiérarchique
- Sens du service public et des relations avec le public
- Méthode, rigueur et discrétion
- Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
- Intégrité, loyauté, impartialité, exemplarité
- Discernement
- Bonne condition physique.
Formation d'assistant de prévention assurée par le CNFPT, intégration du groupe des assistants de prévention du secteur:
- 5 jours de formation initiale des Assistants de Prévention
- 2 jours l'année suivant la nomination,
- formation continue des assistants de prévention, les années suivantes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474564315
Informations complémentaires
Candidatures, CV + lettre de motivation, jusqu’au 15 septembre 2025, à adresser à Madame le Maire, Mairie place Charles de Gaulle 38370 SAINT CLAIR DU RHÔNE
ou par mail : grh@mairie-stclairdurhone.com
ou par mail : grh@mairie-stclairdurhone.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.