Responsable Accueil Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
Offre n° O038250728001490
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
26 Rue de l’Auberge Commandeur, Corbelin (Isère)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné exerce la compétence enfance et gère 11 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sur l’ensemble de son territoire (47 communes – 80 402 habitants) :
• L’Isle des enfants d’abord à Crémieu
• Récré’Amby, à Hières sur Amby
• Le Charamel, à Frontonas
• Les Crey’ons de couleurs, à Creys Mépieu
• Les Mille Potes, à Bouvesse-Quirieu / Courtenay
• Les Jallio Romains, à Saint Romain de Jalionas
• La P’tite patrouille, à Vezeronce curtin
• Les cho’napans, à Chamagnieu
• Le moulin à Corbelin.
• Les explorateurs à Salagnon
• Les ptits curieux à Saint Marcel Bel Accueil
Elle recrute : un(e) responsable de structure ALSH « le moulin » situé à Corbelin
à temps non complet 80% (annualisé) – CDD 4 mois de septembre à fin décembre 2025
• L’Isle des enfants d’abord à Crémieu
• Récré’Amby, à Hières sur Amby
• Le Charamel, à Frontonas
• Les Crey’ons de couleurs, à Creys Mépieu
• Les Mille Potes, à Bouvesse-Quirieu / Courtenay
• Les Jallio Romains, à Saint Romain de Jalionas
• La P’tite patrouille, à Vezeronce curtin
• Les cho’napans, à Chamagnieu
• Le moulin à Corbelin.
• Les explorateurs à Salagnon
• Les ptits curieux à Saint Marcel Bel Accueil
Elle recrute : un(e) responsable de structure ALSH « le moulin » situé à Corbelin
à temps non complet 80% (annualisé) – CDD 4 mois de septembre à fin décembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de service enfance, le responsable de structure ALSH élabore et assure (en concertation avec l’équipe d’animation) la mise en œuvre du projet pédagogique de sa structure en tenant compte du projet de territoire. Il organise et coordonne le bon fonctionnement de la structure. Il est responsable des équipes sur le terrain et également de leur formation (accompagnement) et de l’évaluation de celles-ci.
Missions :
Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
Garantir la sécurité et le suivi sanitaire et alimentaire des enfants confiés à l’accueil de loisirs ;
Participer à la mise en place d’activités en lien avec le projet pédagogique et répondant aux besoins et capacités du public accueilli ;
Organiser l’aménagement des locaux et veiller au respect des matériels et locaux utilisés ;
Appliquer la réglementation relative aux accueils collectifs pour mineurs et veiller à son application par les équipes
Participer à l’accueil d’enfant à besoins spécifiques : aménagement, relai, lien avec les partenaires…
Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs
Participer à la construction du budget de son accueil de loisirs et respecter le budget alloué ;
Suivre les devis et les factures, effectuer les commandes, réserver les activités ;
Réaliser les procédures administratives relatives à l’accueil de loisirs ;
Accompagner le pilotage du contrat enfance jeunesse ;
Assurer une veille réglementaire et sa mise en application
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Concevoir, appliquer, suivre et évaluer le projet éducatif et pédagogique du service ;
Participer à l’élaboration des documents communs au service (projet de service, règlements…) ;
Organiser et coordonner l’ensemble des activités de l’équipe ;
Piloter l’équipe d’animation
Organiser le travail et les activités des équipes d’animation ;
Organiser et animer les réunions de service ;
Participer au processus de recrutement
Encadrer un groupe d’enfants en cas d’absence d’animateur
Gérer les relations partenariales
Assurer le lien avec la commune, participer aux réunions partenariales ;
Contribuer à faire connaitre la politique de la collectivité auprès des agents et des partenaires ;
Favoriser le travail en transversalité avec les services
Missions :
Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille
Garantir la sécurité et le suivi sanitaire et alimentaire des enfants confiés à l’accueil de loisirs ;
Participer à la mise en place d’activités en lien avec le projet pédagogique et répondant aux besoins et capacités du public accueilli ;
Organiser l’aménagement des locaux et veiller au respect des matériels et locaux utilisés ;
Appliquer la réglementation relative aux accueils collectifs pour mineurs et veiller à son application par les équipes
Participer à l’accueil d’enfant à besoins spécifiques : aménagement, relai, lien avec les partenaires…
Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’accueil de loisirs
Participer à la construction du budget de son accueil de loisirs et respecter le budget alloué ;
Suivre les devis et les factures, effectuer les commandes, réserver les activités ;
Réaliser les procédures administratives relatives à l’accueil de loisirs ;
Accompagner le pilotage du contrat enfance jeunesse ;
Assurer une veille réglementaire et sa mise en application
Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
Concevoir, appliquer, suivre et évaluer le projet éducatif et pédagogique du service ;
Participer à l’élaboration des documents communs au service (projet de service, règlements…) ;
Organiser et coordonner l’ensemble des activités de l’équipe ;
Piloter l’équipe d’animation
Organiser le travail et les activités des équipes d’animation ;
Organiser et animer les réunions de service ;
Participer au processus de recrutement
Encadrer un groupe d’enfants en cas d’absence d’animateur
Gérer les relations partenariales
Assurer le lien avec la commune, participer aux réunions partenariales ;
Contribuer à faire connaitre la politique de la collectivité auprès des agents et des partenaires ;
Favoriser le travail en transversalité avec les services
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BAFD ou BPJEPS
Vous bénéficiez de connaissances sur la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs, d’hygiène et de sécurité.
Vous disposez de compétences managériales et de qualités relationnelles.
Vous disposez de compétences administratives et informatiques (logiciels métiers : Mushroom, esedit, TAM)
Vous savez travailler en équipe et avez le sens du service public.
Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux et organisé.
Vous bénéficiez de connaissances sur la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs, d’hygiène et de sécurité.
Vous disposez de compétences managériales et de qualités relationnelles.
Vous disposez de compétences administratives et informatiques (logiciels métiers : Mushroom, esedit, TAM)
Vous savez travailler en équipe et avez le sens du service public.
Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux et organisé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
CV+lettre motivation à
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
au plus tard le 04/09/2025.
Cadre d’emplois des adjoints d’animation.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE+ participation à mutuelle et prévoyance – adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), tickets restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel.
Temps de travail : 28h annualisées réparties les mercredis et vacances scolaires puis, en période hors vacances scolaires : journées de préparation et de réunion les autres jours (y compris le samedi avant les vacances).
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe de service :
Justine Pontal justine.pontal@balconsdudauphine.fr – 06 24 95 37 52.
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
au plus tard le 04/09/2025.
Cadre d’emplois des adjoints d’animation.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE+ participation à mutuelle et prévoyance – adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), tickets restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel.
Temps de travail : 28h annualisées réparties les mercredis et vacances scolaires puis, en période hors vacances scolaires : journées de préparation et de réunion les autres jours (y compris le samedi avant les vacances).
Des renseignements peuvent être pris auprès de de la cheffe de service :
Justine Pontal justine.pontal@balconsdudauphine.fr – 06 24 95 37 52.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
>100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
>100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.