CONSEILLER-ERE MAINTIEN DANS L'EMPLOI
Offre n° O038250730000052
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Rue Berthe de Boissieux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1 : Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement
3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés
5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs
2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement
3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés
5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
Conseiller les agents dans leur évolution professionnelle et analyser leur projet professionnel et parcours.
Guider les agents dans la faisabilité de leur projet professionnel, et les accompagner dans sa réalisation
Assurer conseil et assistance des agents dans la phase de deuil de leur métier et dans la valorisation des compétences acquises.
Mettre en œuvre en s’appuyant sur des partenaires externes l’évaluation des potentiels professionnels et relationnels des agents afin de travailler sur des propositions d’emploi adaptées, tenant compte à la fois de l’état de santé de l’agent, de ses restrictions médicales éventuelles et de ses appétences et compétences spécifiques.
Analyser leur profil de poste, évaluer leur capacité à intégrer un nouvel environnement de travail (relations avec la hiérarchie, relations entre collègues, contrainte de l’environnement physique du poste, positionnement au sein d’une équipe de travail, compatibilité vie privée/vie professionnelle) et recherche des solutions concrètes individualisées pour chacun des agents (modalités d’aménagement et/ou d’adaptation des postes de travail, nécessité de réaliser un stage).
Conseiller l’agent dans la rédaction de son curriculum vitae et de ses lettres de motivation et le préparer à des jurys de recrutement sur les postes vacants au sein de la collectivité, qui correspondent au profil établi.
Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs, notamment sur techniques de recherches d’emploi.
Faire évoluer l’offre de service par la mise en place d’action spécifique répondant aux besoins des agents et des services
Préparer les dossiers des agents en amont de la commission reclassement et présenter la situation des agents en séance, informer les agents des propositions faites par la commission.
En amont du comité RH, identifier les postes vacants à préempter au profit des agents accompagnés, en fonction de leurs profils.
Organiser les jurys pour les postes priorisés (planification, préparation critères évaluations avec le service d’accueil, réponses aux candidats après jury)
Mettre en place des outils de gestion et de suivi fiables, les analyse et propose des actions correctives.
Assurer avec les services le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un accompagnement de poste : bilans d’étape d’intégration et recensement des besoins spécifiques (formation, …).
Produire un bilan annuel chiffré à l’appui du logiciel métier
Mettre en place des outils de gestion et suivi faibles, les analyser et proposer des actions correctives
Activité 2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement
Assurer les relations avec les services et les managers pour le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un aménagement de poste, d’un maintien dans l’emploi, d’un repositionnement ou d’un reclassement : bilans d’étape d’intégration des agents et recensement des besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher et organiser des stages de reconversion professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes, en faire le bilan en lien avec les managers
Identifier les postes à préempter en amont des CRH, organiser les jurys en collaboration avec les services, aider et assister la passation des tests remis par les services et/ou l’élaboration des grilles, informer si besoin les services sur la procédure.
Participer aux actions diverses visant à sensibiliser les agents ou les managers dans le domaine du reclassement ou des métiers exposés (atelier managérial autour du reclassement, déploiement du dispositifs d’accompagnement préventif des agents affectés sur des métiers exposés…).
Réaliser des bilans d’étape d’intégration des agents et recenser leurs besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher des stages de découverte professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes.
Réceptionner les demandes spontanées de stage des services (identifier leur besoin à l’aide du formulaire de demande et les contraintes, définir en équipe les stratégies de positionnement de candidats, organiser si besoin des jurys ou rencontre préalable avec les agents, le cas échéant la réponse à apporter au service, répondre aux questions du service)
Promouvoir ce service de « demande de stage » auprès des services
Faire du lien avec les autres Services de la DRH (gestion du temps, carrière et paie, recrutement, GRSM, badge…) et service d’origine tout le long de l’accompagnement et notamment lors de la mise en place d’étape telle que les stages
Récolter les éléments nécessaires pour effectuer des demandes de simulation de paie auprès du chargé d’accompagnement carrière et paie et présenter à l’agent retenu sur un poste pérenne la simulation salariale, recueillir son acceptation en vue d’une affectation définitive
Assurer un suivi d’intégration de l’agent pendant 6 mois à la prise de fonction
Activité 3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
Participer aux réflexions en lien avec les ressources humaines en matière de GPEC
Contribuer à la définition des actions d’accompagnement par les RH et celles spécifiques en matière de prévention de la santé en lien avec le/ la responsable de l’unité.
Participer à la mise en place d’actions collectives et de dispositifs spécifiques liés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), en collaboration avec le/ la responsable de l’Unité GRSM/ACS la psychologue du travail et le médecin de prévention.
Déployer des fiches de contraintes psychiques sur l’ensemble des services de la Métropole, en priorisant les métiers d’accueil du public. Assurer leur remontée dans le DUERP par le biais de la mise en place d’actions concrètes par les services opérationnels.
Contribuer en lien avec le/ la responsable de l’unité GRSM/ACS et la psychologue du travail à mettre en place une politique d’accompagnement préventif des agents exposés à des risques psychiques forts (métiers d’accueil notamment) ou plus globalement exposer à des RPS
Activité 4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés
Poursuivre et réaliser l’expérimentation relative à la mobilité préventive sur les métiers exposés (environ 600 agents).
Organiser et animer les instances visant à faire connaitre le dispositif à destination des managers et des agents
Porter la campagne de mobilité préventive sur les métiers exposés (adaptation du processus et des outils selon le public).
Réaliser les entretiens individuels avec les agents concernés, lien avec les prestataires pour les diagnostics
Examiner des diagnostics et organiser un plan de formation en lien avec les RH et suivre les préconisations
Proposer les outils pour réaliser les bilans et une analyse qualitative et quantitative des accompagnements préventifs
Activité 5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs
Assurer le lien avec les utilisateurs AIRMES (Chef de service, Chef de service RPS, référent médical, psychologue du travail, conseiller en maintien dans l’emploi…)
Assurer le lien avec la DSI et le prestataire du logiciel
Faire évoluer le contenu du logiciel métier pour en assurer la bonne appropriation par les utilisateurs
Assurer un rôle de veille sur le respect de la RGPD pour l’unité accompagnement, au regard des éléments sensibles collectés.
Toutes missions supplémentaires liées à l’évolution des actions de la direction sur demande du chef de service et qui feront l’objet de priorisation par rapport aux missions existantes
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 25 %
Conseiller les agents dans leur évolution professionnelle et analyser leur projet professionnel et parcours.
Guider les agents dans la faisabilité de leur projet professionnel, et les accompagner dans sa réalisation
Assurer conseil et assistance des agents dans la phase de deuil de leur métier et dans la valorisation des compétences acquises.
Mettre en œuvre en s’appuyant sur des partenaires externes l’évaluation des potentiels professionnels et relationnels des agents afin de travailler sur des propositions d’emploi adaptées, tenant compte à la fois de l’état de santé de l’agent, de ses restrictions médicales éventuelles et de ses appétences et compétences spécifiques.
Analyser leur profil de poste, évaluer leur capacité à intégrer un nouvel environnement de travail (relations avec la hiérarchie, relations entre collègues, contrainte de l’environnement physique du poste, positionnement au sein d’une équipe de travail, compatibilité vie privée/vie professionnelle) et recherche des solutions concrètes individualisées pour chacun des agents (modalités d’aménagement et/ou d’adaptation des postes de travail, nécessité de réaliser un stage).
Conseiller l’agent dans la rédaction de son curriculum vitae et de ses lettres de motivation et le préparer à des jurys de recrutement sur les postes vacants au sein de la collectivité, qui correspondent au profil établi.
Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs, notamment sur techniques de recherches d’emploi.
Faire évoluer l’offre de service par la mise en place d’action spécifique répondant aux besoins des agents et des services
Préparer les dossiers des agents en amont de la commission reclassement et présenter la situation des agents en séance, informer les agents des propositions faites par la commission.
En amont du comité RH, identifier les postes vacants à préempter au profit des agents accompagnés, en fonction de leurs profils.
Organiser les jurys pour les postes priorisés (planification, préparation critères évaluations avec le service d’accueil, réponses aux candidats après jury)
Mettre en place des outils de gestion et de suivi fiables, les analyse et propose des actions correctives.
Assurer avec les services le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un accompagnement de poste : bilans d’étape d’intégration et recensement des besoins spécifiques (formation, …).
Produire un bilan annuel chiffré à l’appui du logiciel métier
Mettre en place des outils de gestion et suivi faibles, les analyser et proposer des actions correctives
Activité 2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement
Assurer les relations avec les services et les managers pour le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un aménagement de poste, d’un maintien dans l’emploi, d’un repositionnement ou d’un reclassement : bilans d’étape d’intégration des agents et recensement des besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher et organiser des stages de reconversion professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes, en faire le bilan en lien avec les managers
Identifier les postes à préempter en amont des CRH, organiser les jurys en collaboration avec les services, aider et assister la passation des tests remis par les services et/ou l’élaboration des grilles, informer si besoin les services sur la procédure.
Participer aux actions diverses visant à sensibiliser les agents ou les managers dans le domaine du reclassement ou des métiers exposés (atelier managérial autour du reclassement, déploiement du dispositifs d’accompagnement préventif des agents affectés sur des métiers exposés…).
Réaliser des bilans d’étape d’intégration des agents et recenser leurs besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
Rechercher des stages de découverte professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes.
Réceptionner les demandes spontanées de stage des services (identifier leur besoin à l’aide du formulaire de demande et les contraintes, définir en équipe les stratégies de positionnement de candidats, organiser si besoin des jurys ou rencontre préalable avec les agents, le cas échéant la réponse à apporter au service, répondre aux questions du service)
Promouvoir ce service de « demande de stage » auprès des services
Faire du lien avec les autres Services de la DRH (gestion du temps, carrière et paie, recrutement, GRSM, badge…) et service d’origine tout le long de l’accompagnement et notamment lors de la mise en place d’étape telle que les stages
Récolter les éléments nécessaires pour effectuer des demandes de simulation de paie auprès du chargé d’accompagnement carrière et paie et présenter à l’agent retenu sur un poste pérenne la simulation salariale, recueillir son acceptation en vue d’une affectation définitive
Assurer un suivi d’intégration de l’agent pendant 6 mois à la prise de fonction
Activité 3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
Participer aux réflexions en lien avec les ressources humaines en matière de GPEC
Contribuer à la définition des actions d’accompagnement par les RH et celles spécifiques en matière de prévention de la santé en lien avec le/ la responsable de l’unité.
Participer à la mise en place d’actions collectives et de dispositifs spécifiques liés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), en collaboration avec le/ la responsable de l’Unité GRSM/ACS la psychologue du travail et le médecin de prévention.
Déployer des fiches de contraintes psychiques sur l’ensemble des services de la Métropole, en priorisant les métiers d’accueil du public. Assurer leur remontée dans le DUERP par le biais de la mise en place d’actions concrètes par les services opérationnels.
Contribuer en lien avec le/ la responsable de l’unité GRSM/ACS et la psychologue du travail à mettre en place une politique d’accompagnement préventif des agents exposés à des risques psychiques forts (métiers d’accueil notamment) ou plus globalement exposer à des RPS
Activité 4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés
Poursuivre et réaliser l’expérimentation relative à la mobilité préventive sur les métiers exposés (environ 600 agents).
Organiser et animer les instances visant à faire connaitre le dispositif à destination des managers et des agents
Porter la campagne de mobilité préventive sur les métiers exposés (adaptation du processus et des outils selon le public).
Réaliser les entretiens individuels avec les agents concernés, lien avec les prestataires pour les diagnostics
Examiner des diagnostics et organiser un plan de formation en lien avec les RH et suivre les préconisations
Proposer les outils pour réaliser les bilans et une analyse qualitative et quantitative des accompagnements préventifs
Activité 5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs
Assurer le lien avec les utilisateurs AIRMES (Chef de service, Chef de service RPS, référent médical, psychologue du travail, conseiller en maintien dans l’emploi…)
Assurer le lien avec la DSI et le prestataire du logiciel
Faire évoluer le contenu du logiciel métier pour en assurer la bonne appropriation par les utilisateurs
Assurer un rôle de veille sur le respect de la RGPD pour l’unité accompagnement, au regard des éléments sensibles collectés.
Toutes missions supplémentaires liées à l’évolution des actions de la direction sur demande du chef de service et qui feront l’objet de priorisation par rapport aux missions existantes
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 25 %
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des dispositifs de reclassement et repositionnement des agents
Connaissance de la collectivité et de ses activités
Connaissance des dispositifs d’accompagnement professionnel
Connaissance des droits maladie des agents publics
SAVOIR FAIRE
Analyser et diagnostiquer l’environnement de travail afin d’élaborer des plans de formation
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute
Capacité à l’accompagnement individuel des agents en difficulté
Mener des entretiens de conseil en évaluation professionnelle
Capacité à négocier
Organiser et animer des actions collectives
Avoir des capacités d’organisation et hiérarchiser les priorités
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Astre)
Monter des projets
Communication avec des interlocuteurs divers
Reporting
SAVOIR ÊTRE
Ecoute, objectivée
Rigueur / organisation/ Méthode
Respect du cadre de travail
Avoir une posture professionnelle garantissant la confidentialité et respect du secret médical
Esprit d’équipe et sens des initiatives
Autonomie et capacités d’adaptation aux situations
Résistance au stress
Capacité à prendre du recul
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité de collaboration transverse avec tous les acteurs de la collectivité
PROFIL REQUIS
Statut : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme : permis B - formation supérieure en ressources humaines et/ou santé et/ou risques professionnels et/ou psychologie du travail
Expérience souhaitée : 5 ans en matière d’accompagnement professionnel
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des dispositifs de reclassement et repositionnement des agents
Connaissance de la collectivité et de ses activités
Connaissance des dispositifs d’accompagnement professionnel
Connaissance des droits maladie des agents publics
SAVOIR FAIRE
Analyser et diagnostiquer l’environnement de travail afin d’élaborer des plans de formation
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute
Capacité à l’accompagnement individuel des agents en difficulté
Mener des entretiens de conseil en évaluation professionnelle
Capacité à négocier
Organiser et animer des actions collectives
Avoir des capacités d’organisation et hiérarchiser les priorités
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Astre)
Monter des projets
Communication avec des interlocuteurs divers
Reporting
SAVOIR ÊTRE
Ecoute, objectivée
Rigueur / organisation/ Méthode
Respect du cadre de travail
Avoir une posture professionnelle garantissant la confidentialité et respect du secret médical
Esprit d’équipe et sens des initiatives
Autonomie et capacités d’adaptation aux situations
Résistance au stress
Capacité à prendre du recul
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité de collaboration transverse avec tous les acteurs de la collectivité
PROFIL REQUIS
Statut : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme : permis B - formation supérieure en ressources humaines et/ou santé et/ou risques professionnels et/ou psychologie du travail
Expérience souhaitée : 5 ans en matière d’accompagnement professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusquà 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.