Travailleur social à l'Aide Sociale à l'Enfance

Offre n° O038250731000686
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
53 Route de Barraux, Barraux (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction territoriale du Grésivaudan, sous la responsabilité de la cheffe de service Enfance Famille et de son adjointe, le travailleur social ASE assure des missions de protection de l'enfance.
Dans ce cadre:
- Il intervient en référence auprès d'enfants confiés par jugement en assistance éducative ou accueillis dans un cadre administratif en vue de mettre en œuvre sa prise en charge, accompagner les parents dans leur parentalité en respect de leurs droits et responsabilités et assurer une mission de coordination des acteurs intervenants dans la vie de l'enfant, en lien avec son lieu de son placement.
Le professionnel s'appuie en première intention sur les ressources existantes dans l'environnement de l'enfant et peut être amener à interroger, si il y a lieu à l'intérêt de l'enfant, son statut juridique.
- Il exerce des mesures en milieu ouvert, faisant suite à une décision administrative ou judiciaire, dont la rythmicité des interventions se module à partir des besoins de l'enfant et de sa famille
- Il accompagne les jeunes dans leur autonomie (entretien 17 ans, contrat jeune majeur...)
- Il œuvre en faveur d'une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille en appui d'une vision transversale et en support de l'environnement de l'enfant

Les travailleurs sociaux ASE contribuent aux évaluations des informations préoccupantes, en binôme avec un travailleur médico social.

Le professionnel s'inscrit dans la dynamique du service enfance famille regroupant les missions PMI et protection de l'enfance en contribuant aux projet de service ainsi que dans la dynamique transversale du pôle médico social en participant aux actions partenariales ou/et de prévention menés sur le territoire.

Ce poste est susceptible d'évolution notamment pour répondre aux nouvelles orientations départementales en matière de protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Assurer l'accompagnement des enfants confiés au service et prendre en compte leurs besoins
Conduire des interventions sociales et éducatives auprès des mineurs des jeunes majeurs et de leur famille
Assurer une veille d'actualité sociale et juridique
Instruire et gérer des dossiers administratifs (demandes d'aides, recherches d'hébergement et d'orientation, évaluations sociales)
Développer et animer des partenariats
Écouter et favoriser l'expression de l'enfant
Travailler en lien avec tous les acteurs de la prise en charge de l'enfant
Participer à l'évaluation des informations préoccupantes
Participer au pilotage et à l'animation de projets et des actions de prévention collective

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Disponibilité
Visites à domicile
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaître et mettre en œuvre le cadre légal de la protection de l'enfance
Qualité relationnelle
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Capacité à évaluer le danger ou le risque de danger et les compétences parentales
Esprit d'analyse
Aptitude à transmettre ses connaissances et son savoir-faire
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Connaissance des dispositifs et des structures
Capacité de coordination

Prérequis :
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Diplôme d'Etat d'assistant de service social
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0456581600
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « Nos emplois », ensuite :
- Sélectionner votre poste (référence : i3256-25MCB46128A)
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.