Responsable service finances H/F
Offre n° O038250801001217
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063, Saint-Marcellin (Isère)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Grenoble et Valence, bordée par les montagnes du Vercors et les collines des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté conjugue qualité de vie, dynamisme économique et cadre naturel préservé. Accessible via l’autoroute A49 et le sillon ferroviaire alpin (Valence–Genève), le territoire se situe à seulement 35 minutes en train de Valence TGV ou Grenoble.
Riche en équipements, il offre une large gamme de services à la population : crèches, établissements scolaires, centres de loisirs, médiathèques, cinéma, salle de spectacle, centre aquatique, domaine skiable, hôpital, maisons de santé... Il bénéficie aussi d’un tissu économique actif (industries, commerces, services) et d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, avec des sites emblématiques comme Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France.
Créée en 2017, la communauté de communes regroupe 47 communes et 45 000 habitants. Forte de 350 agents, elle déploie des politiques publiques ambitieuses dans des domaines variés : développement économique, aménagement, transition écologique, enfance-jeunesse, culture, sport et solidarités. En plein essor, elle s’engage à renforcer la qualité de vie et l’attractivité de son territoire.
Dans un contexte financier globalement sain mais encadré par des contraintes nationales croissantes, et au cœur d’une organisation en évolution, la communauté de communes recrute un responsable du service finances (F/H) qui sera chargé de : piloter la stratégie budgétaire, structurer une fonction finances et comptabilité à la fois qualitative et efficiente, et accompagner la direction générale dans la définition et la mise en œuvre des orientations financières, budgétaires et fiscales.
Rattaché à la direction de l’administration générale et des ressources, vous animez une équipe de 6 agents et pilotez une organisation comptant 1 budget principal et 9 budgets annexes (M57, M14 et M49 – environ 18 500 pièces comptables/an).
Riche en équipements, il offre une large gamme de services à la population : crèches, établissements scolaires, centres de loisirs, médiathèques, cinéma, salle de spectacle, centre aquatique, domaine skiable, hôpital, maisons de santé... Il bénéficie aussi d’un tissu économique actif (industries, commerces, services) et d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, avec des sites emblématiques comme Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France.
Créée en 2017, la communauté de communes regroupe 47 communes et 45 000 habitants. Forte de 350 agents, elle déploie des politiques publiques ambitieuses dans des domaines variés : développement économique, aménagement, transition écologique, enfance-jeunesse, culture, sport et solidarités. En plein essor, elle s’engage à renforcer la qualité de vie et l’attractivité de son territoire.
Dans un contexte financier globalement sain mais encadré par des contraintes nationales croissantes, et au cœur d’une organisation en évolution, la communauté de communes recrute un responsable du service finances (F/H) qui sera chargé de : piloter la stratégie budgétaire, structurer une fonction finances et comptabilité à la fois qualitative et efficiente, et accompagner la direction générale dans la définition et la mise en œuvre des orientations financières, budgétaires et fiscales.
Rattaché à la direction de l’administration générale et des ressources, vous animez une équipe de 6 agents et pilotez une organisation comptant 1 budget principal et 9 budgets annexes (M57, M14 et M49 – environ 18 500 pièces comptables/an).
Missions / conditions d'exercice
Piloter la fonction budgétaire et financière :
o Élaboration de la préparation budgétaire
o Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire, suivi de la trésorerie, gestion de la dette, suivi de la fiscalité et des ressources financières
o Suivi du PPI, réalisation d’analyses prospectives et proposition de stratégies financières
o Animation de la relation avec le Service de Gestion Comptable
o Rédaction des délibérations et des documents financiers
Organiser le contrôle de gestion et le reporting :
o Animation de tableaux de bord financiers et d’indicateurs de suivi
o Mise en place d’outils de régulation et d’optimisation
o Contrôle des régies
Accompagner les services et la direction générale :
o Conseil aux directions et aux services, organisation du dialogue de gestion
o Formation et appui aux responsables
o Animation du réseau des référents comptables et des régisseurs
Piloter et manager le service finances :
o Coordination de l’équipe : activité, planification, évaluation, montée en compétences
o Structuration et amélioration continue de l’organisation comptable, de la qualité comptable et des outils budgétaires
o Élaboration de la préparation budgétaire
o Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire, suivi de la trésorerie, gestion de la dette, suivi de la fiscalité et des ressources financières
o Suivi du PPI, réalisation d’analyses prospectives et proposition de stratégies financières
o Animation de la relation avec le Service de Gestion Comptable
o Rédaction des délibérations et des documents financiers
Organiser le contrôle de gestion et le reporting :
o Animation de tableaux de bord financiers et d’indicateurs de suivi
o Mise en place d’outils de régulation et d’optimisation
o Contrôle des régies
Accompagner les services et la direction générale :
o Conseil aux directions et aux services, organisation du dialogue de gestion
o Formation et appui aux responsables
o Animation du réseau des référents comptables et des régisseurs
Piloter et manager le service finances :
o Coordination de l’équipe : activité, planification, évaluation, montée en compétences
o Structuration et amélioration continue de l’organisation comptable, de la qualité comptable et des outils budgétaires
Profils recherchés
• De formation supérieure (bac +3 minimum avec expérience ou Bac +5 de préférence), idéalement en finances publiques, vous avez déjà une expérience d’encadrement d’un service où vous avez pu mettre en œuvre vos capacités managériales.
• Vous aimez le travail en transversalité et le partage d’expériences. Rigueur et organisation, capacité d’autonomie, capacité à être force de proposition et à rendre compte sont également les qualités attendues.
• Le sens du service public et l’excellente maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu’un sens de l’analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
• La connaissance des règles relatives aux relations financières entre communes et intercommunalités serait appréciée.
• Disponible et motivé, vous aimez relever des challenges, vous avez envie de participer activement au développement et à la structuration d’une jeune intercommunalité dans un environnement de travail dynamique et stimulant où vous pourrez apporter votre contribution grâce à votre expérience et vos qualités personnelles.
• Vous aimez le travail en transversalité et le partage d’expériences. Rigueur et organisation, capacité d’autonomie, capacité à être force de proposition et à rendre compte sont également les qualités attendues.
• Le sens du service public et l’excellente maîtrise des outils informatiques sont indispensables pour votre réussite à ce poste ainsi qu’un sens de l’analyse et des capacités à synthétiser des informations claires et pertinentes.
• La connaissance des règles relatives aux relations financières entre communes et intercommunalités serait appréciée.
• Disponible et motivé, vous aimez relever des challenges, vous avez envie de participer activement au développement et à la structuration d’une jeune intercommunalité dans un environnement de travail dynamique et stimulant où vous pourrez apporter votre contribution grâce à votre expérience et vos qualités personnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476384548
Informations complémentaires
Ce que nous vous offrons
• Poste à temps complet à pourvoir au 15/10/2025, organisation possible sur 4,5 jours par semaine
• Rémunération selon expérience et grille indiciaire d’attaché
• Régime indemnitaire (IFSE + CIA), carte tickets restaurant (100€ / mois prise en charge employeur à 60%), comité des œuvres sociales (chèques vacances, bons rentrée, …), contrat de groupe mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement train, Amicale du Personnel (tarifs préférentiels, sorties, …)
• Possibilité de télétravail
• Poste basé au siège de la communauté de communes à Saint-Marcellin (en face de la gare – parking gratuit)
• Plus qu’un technicien de la finance, nous recherchons un candidat motivé, investi, avec des qualités relationnelles, managériales et un souci du professionnalisme.
Envie de nous rejoindre ?
📧 Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation en PDF) avant le 1er septembre 2025 sous la référence : Responsable du service finances à l’adresse suivante : recrutement@smvic.fr
📫 Ou par courrier à :
Monsieur le Président
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Maison de l’intercommunalité
7 rue du Colombier – CS 20063
38162 Saint-Marcellin Cedex
📞 Contact informations :
Sophie Cournet – Directrice de l’administration générale et des ressources
sophie.cournet@smvic.fr
• Poste à temps complet à pourvoir au 15/10/2025, organisation possible sur 4,5 jours par semaine
• Rémunération selon expérience et grille indiciaire d’attaché
• Régime indemnitaire (IFSE + CIA), carte tickets restaurant (100€ / mois prise en charge employeur à 60%), comité des œuvres sociales (chèques vacances, bons rentrée, …), contrat de groupe mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement train, Amicale du Personnel (tarifs préférentiels, sorties, …)
• Possibilité de télétravail
• Poste basé au siège de la communauté de communes à Saint-Marcellin (en face de la gare – parking gratuit)
• Plus qu’un technicien de la finance, nous recherchons un candidat motivé, investi, avec des qualités relationnelles, managériales et un souci du professionnalisme.
Envie de nous rejoindre ?
📧 Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation en PDF) avant le 1er septembre 2025 sous la référence : Responsable du service finances à l’adresse suivante : recrutement@smvic.fr
📫 Ou par courrier à :
Monsieur le Président
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Maison de l’intercommunalité
7 rue du Colombier – CS 20063
38162 Saint-Marcellin Cedex
📞 Contact informations :
Sophie Cournet – Directrice de l’administration générale et des ressources
sophie.cournet@smvic.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.