UN ACHETEUR PUBLIC / JURISTE MARCHES PUBLICS
Offre n° O038250801001298
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de l'Hôtel de Ville, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
UN ACHETEUR PUBLIC / JURISTE MARCHES PUBLICS
TITULAIRE ou à défaut CONTRACTUEL H/F – à temps complet
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Cat B) ou attachés territoriaux (Cat A)
TITULAIRE ou à défaut CONTRACTUEL H/F – à temps complet
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (Cat B) ou attachés territoriaux (Cat A)
Missions / conditions d'exercice
L’agent participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’achat de la collectivité. Il assure l’ensemble des procédures liées aux marchés publics et veille à l’optimisation des achats dans le respect des règles juridiques, budgétaires et environnementales.
1. Pilotage des procédures d’achat
• Concertation avec les services prescripteurs dans l’évaluation de leurs besoins en termes de travaux, fournitures et services
• Benchmark et prospection des fournisseurs et de nouveaux produits, procédés innovants, etc. (sourcing)
• Rédiger ou accompagner la rédaction des pièces administratives (RC, CCAP, AE, pièces financières ...)
• Lancer, suivre et finaliser les procédures (MAPA, appels d’offres, procédures adaptées, etc.)
• Concertation avec les services prescripteurs dans le cadre des analyses des offres et des négociations dans le cadre des procédures concernées
• Organisation et participation aux commissions d’appel d’offre et aux commissions MAPA
• Gestion administrative des marchés (information des candidats non retenus, notification, transmission des dossiers au contrôle de légalité, avenants, déclaration de sous-traitants, renouvellement, pénalités, résiliation, etc.)
• Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan annuel d’achats de la collectivité
• Contribuer à mettre en œuvre des stratégies optimales d’achats pour la collectivité en lien avec les services demandeurs par segment ou famille de produits/services, en cohérence avec la stratégie Achats de l’établissement
2. Conseil juridique en matière de commande publique
• Apporter un soutien juridique sur l’ensemble des procédures de marchés publics (travaux, fournitures, services, etc.)
• Sécuriser juridiquement les dossiers de consultation, les rapports d’analyse, les décisions d’attribution et les aléas en cours d’exécution
• Assurer une veille juridique et réglementaire constante en matière de droit de la commande publique
• Conseiller les services opérationnels sur les montages contractuels (accords-cadres, marchés à tranches, allotissements, etc.)
3. Pilotage Achats, suivi administratif et contrôle
• Assurer un reporting des procédures en cours et finalisées
• Tenir à jour des tableaux de bords et indicateurs de suivi des achats
• Tenir à jour les tableaux de bord de suivi et de pilotage marchés publics
• Contrôler la régularité juridique des actes liés à la commande publique
• Participer à la gestion des contentieux commande publique éventuels
1. Pilotage des procédures d’achat
• Concertation avec les services prescripteurs dans l’évaluation de leurs besoins en termes de travaux, fournitures et services
• Benchmark et prospection des fournisseurs et de nouveaux produits, procédés innovants, etc. (sourcing)
• Rédiger ou accompagner la rédaction des pièces administratives (RC, CCAP, AE, pièces financières ...)
• Lancer, suivre et finaliser les procédures (MAPA, appels d’offres, procédures adaptées, etc.)
• Concertation avec les services prescripteurs dans le cadre des analyses des offres et des négociations dans le cadre des procédures concernées
• Organisation et participation aux commissions d’appel d’offre et aux commissions MAPA
• Gestion administrative des marchés (information des candidats non retenus, notification, transmission des dossiers au contrôle de légalité, avenants, déclaration de sous-traitants, renouvellement, pénalités, résiliation, etc.)
• Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan annuel d’achats de la collectivité
• Contribuer à mettre en œuvre des stratégies optimales d’achats pour la collectivité en lien avec les services demandeurs par segment ou famille de produits/services, en cohérence avec la stratégie Achats de l’établissement
2. Conseil juridique en matière de commande publique
• Apporter un soutien juridique sur l’ensemble des procédures de marchés publics (travaux, fournitures, services, etc.)
• Sécuriser juridiquement les dossiers de consultation, les rapports d’analyse, les décisions d’attribution et les aléas en cours d’exécution
• Assurer une veille juridique et réglementaire constante en matière de droit de la commande publique
• Conseiller les services opérationnels sur les montages contractuels (accords-cadres, marchés à tranches, allotissements, etc.)
3. Pilotage Achats, suivi administratif et contrôle
• Assurer un reporting des procédures en cours et finalisées
• Tenir à jour des tableaux de bords et indicateurs de suivi des achats
• Tenir à jour les tableaux de bord de suivi et de pilotage marchés publics
• Contrôler la régularité juridique des actes liés à la commande publique
• Participer à la gestion des contentieux commande publique éventuels
Profils recherchés
• Bac +3 à +5 en droit public, excellente connaissance du droit public, en particulier du droit de la commande publique
• Idéalement formation complémentaire en gestion des achats publics, connaissances en techniques d’achat et de négociation
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des plateformes de dématérialisation
• Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse juridique
• Rigueur, sens de l'organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie et réactivité
• Curiosité
• Sens du service public, pédagogie et esprit d’équipe
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (services techniques, élus, opérateurs économiques)
• Idéalement formation complémentaire en gestion des achats publics, connaissances en techniques d’achat et de négociation
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des plateformes de dématérialisation
• Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse juridique
• Rigueur, sens de l'organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie et réactivité
• Curiosité
• Sens du service public, pédagogie et esprit d’équipe
• Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés (services techniques, élus, opérateurs économiques)
Contact et modalités de candidature
Contact
0474832446
Informations complémentaires
Expérience professionnelle :
• Expérience souhaitée sur un poste similaire dans une collectivité ou établissement public
• Maîtrise du Code de la commande publique et de la réglementation en matière d’achat public
• Expérience en conduite de procédures complexes (accords-cadres multi-attributaires, concours de maitrise d’oeuvre etc.) souhaitée
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET PARTICULARITES DU POSTE :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales, bons cadeaux, avantages familiaux…).
• Expérience souhaitée sur un poste similaire dans une collectivité ou établissement public
• Maîtrise du Code de la commande publique et de la réglementation en matière d’achat public
• Expérience en conduite de procédures complexes (accords-cadres multi-attributaires, concours de maitrise d’oeuvre etc.) souhaitée
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET PARTICULARITES DU POSTE :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales, bons cadeaux, avantages familiaux…).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUR-DU-PIN (LA)
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.