Chargé de marchés publics et appui administratif

Offre n° O038250805001243
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 500 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…

Au sein de la CAPI et placé au sein de la Direction Finances et Commande Publique, le Service Achats et Marchés Publics en étroite collaboration avec le Service des finances et les Services opérationnels, contribue fortement à la réalisation des achats et des projets de la collectivité. Dans ce contexte, le service composé, d’une responsable de service et de 4 collaborateurs, est chargé de mettre en œuvre la politique d’achat définie par les élus, d’élaborer et de mettre en œuvre les règles internes d’achats, de conseiller et d’accompagner les services, à la préparation, à la passation et à l’exécution des projets structurants du territoire de la CAPI.

Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du service achats et marchés publics, vous serez chargé(e) d’assurer le conseil, l’accompagnement à la passation de l’ensemble des marchés publics en lien avec la direction et veiller à la bonne exécution de tout type de marchés. Vous aurez également en charge la rédaction et le suivi des actes administratifs juridiques survenant en cours de vie du marché public et la participation aux missions administratives en lien avec l’activité du service (tableau de bord, organisation d’instance, archivage,etc….).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :


Sur un portefeuille de marchés de toute nature :

Accompagner et conseiller l’ensemble des services dans la définition du besoin et dans les méthodes à utiliser : sourcing, critères, définition la plus pertinente du type de procédure et dispositifs contractuels.
Prendre en charge la rédaction des pièces administratives du dossier de consultation, mettre en cohérence les pièces techniques, publier et gérer la phase consultation.
Accompagner à la négociation, analyser les candidatures, contrôler l’analyse des offres et participer à la Commission d’appel d’offre et Commission MAPA.
Procéder à la préparation des rapports de présentation et assurer la préparation et la transmission des dossiers au contrôle de légalité.
Rédiger les courriers relatifs aux décisions prises (rejets, déclaration sans suite, etc…) et procéder aux notifications, publication des données essentielles et transmission aux Services financier et acheteurs.
Rédiger et assurer le suivi administratif des contrats publics (ordre de service, avenant, affermissement, reconduction, résiliation,etc ...), bilan d’exécution.
Assurer l’archivage informatique et physique des dossiers du service.

Contribuer à la diffusion d’une culture de l’achat et des marchés publics par l’implication dans les différentes stratégies développées et par la réalisation d’une veille juridique règlementaire, de mise à jour des outils métiers ou fiches de procédures.

Participer en lien avec les agents du service aux missions d’organisation et de suivi des instances obligatoires (commission d’appel d’offre, commission MAPA, groupe de travail interne, comité technique, réunions trimestrielles de planification des consultations), aux missions de reporting et de suivi d’activités et événements avec des partenaires extérieurs, le cas échéant.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :

Formation supérieure juridique souhaitée
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur EPCI
Connaissance des principes budgétaires et comptables de la collectivité publique.
Maîtriser la réglementation des marchés et contrats publics avec une première expérience dans ce domaine.
Avoir de bonnes connaissances de l’utilisation des outils de dématérialisation (profil acheteur – signature électronique, parapheur électronique)
Maîtriser les techniques de rédactions des écrits professionnels (conventions, clauses, courriers, décisions, délibérations, notes, procédures, etc.).
Maîtriser les techniques de communication et de reporting
Maîtriser l’utilisation des outils bureautiques Pack Office – (Word, Excel, Outlook) et d’un logiciel de rédaction et suivi des marchés (MARCO, Libriciel, Aws)

Savoir être :

Rigueur et organisation et adaptabilité
Sens du relationnel, faire preuve d’écoute active, d’aisance relationnelle et de pédagogie
Aptitude au travail transversal, au travail en équipe et aisance dans un fonctionnement hiérarchique
Capacité à analyser les problématiques et à alerter
Appétence pour le respect des méthodes, procédures et processus
Disponibilité, réactivité, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@capi38.fr
Informations complémentaires
Votre rémunération :
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Autres avantages : Prime de fin d’année + Chèques-Déjeuner + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 11486 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae

Commission de recrutement programmée fin septembre
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.