Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O038250811000581
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique au service de 47 communes et de 81 402 habitants. Attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, la collectivité dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité et dans un esprit de coopération avec les communes.
La communauté de communes déploie actuellement son schéma de mutualisation adopté en décembre 2024 par la création de services communs dont celui consacré au secrétariat général de mairie et de gestion administrative de mairie.
Suite à l’adhésion de la commune de Vézeronce-Curtin au service commun, l’intercommunalité recrute :
Un(e) secrétaire général(e) de mairie à temps complet
Service mutualisé
Vous serez mis(e) à disposition afin d’organiser et de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants des communes du territoire adhérant au service commun. Vous serez également chargé(e) de piloter et gérer les ressources et coordonner l’ensemble des services en lien avec les élus.
La communauté de communes déploie actuellement son schéma de mutualisation adopté en décembre 2024 par la création de services communs dont celui consacré au secrétariat général de mairie et de gestion administrative de mairie.
Suite à l’adhésion de la commune de Vézeronce-Curtin au service commun, l’intercommunalité recrute :
Un(e) secrétaire général(e) de mairie à temps complet
Service mutualisé
Vous serez mis(e) à disposition afin d’organiser et de mettre en œuvre les orientations stratégiques et les projets structurants des communes du territoire adhérant au service commun. Vous serez également chargé(e) de piloter et gérer les ressources et coordonner l’ensemble des services en lien avec les élus.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez affecté(e) au service commun secrétariat général de mairie et aurez pour missions principales :
1/ Projet municipal :
La mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale ;
Les conseils et l’assistance aux élus ;
Le pilotage des projets communaux
2/ Pilotage de l’administration :
L’organisation des services communaux et l’encadrement des agents ;
La gestion administrative du personnel (paie, recrutement, actes, carrière, absences, retraite…) ;
Le pilotage et la participation à l’élaboration et à l’exécution budgétaire ;
Le pilotage de la délivrance des autorisations d’urbanisme (la communauté de communes assurant l’instruction) ;
Le pilotage et le suivi de la passation des marchés publics ;
L’organisation des élections ;
3/ Questure :
La gestion des instances municipales ;
Le pilotage du processus décisionnel.
Vous porterez les valeurs et les décisions de la commune et serez le principal relais d’information entre la commune et l’intercommunalité.
1/ Projet municipal :
La mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale ;
Les conseils et l’assistance aux élus ;
Le pilotage des projets communaux
2/ Pilotage de l’administration :
L’organisation des services communaux et l’encadrement des agents ;
La gestion administrative du personnel (paie, recrutement, actes, carrière, absences, retraite…) ;
Le pilotage et la participation à l’élaboration et à l’exécution budgétaire ;
Le pilotage de la délivrance des autorisations d’urbanisme (la communauté de communes assurant l’instruction) ;
Le pilotage et le suivi de la passation des marchés publics ;
L’organisation des élections ;
3/ Questure :
La gestion des instances municipales ;
Le pilotage du processus décisionnel.
Vous porterez les valeurs et les décisions de la commune et serez le principal relais d’information entre la commune et l’intercommunalité.
Profils recherchés
Profil :
Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales ;
Bonne connaissance des procédures administratives, de la commande publique et des règles juridiques et budgétaires ;
Connaissance du fonctionnement, des activités et des métiers d’une commune ;
Connaissance des règles juridiques de la commande publique et des actes administratifs ;
Maîtrise des logiciels de comptabilité et de RH (la pratique des logiciels Berger-Levrault serait un plus) ;
Connaissances et expériences managériales.
Savoir-être :
Avoir une bonne capacité d’écoute, de compréhension et savoir communiquer ;
Avoir le sens du service public ;
Avoir des capacités managériales et d’animation d’équipes ;
Bénéficier de qualités relationnelles.
Disponibilité en soirée requise au-regard du planning des réunions et lors des scrutins électoraux. Amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction.
Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales ;
Bonne connaissance des procédures administratives, de la commande publique et des règles juridiques et budgétaires ;
Connaissance du fonctionnement, des activités et des métiers d’une commune ;
Connaissance des règles juridiques de la commande publique et des actes administratifs ;
Maîtrise des logiciels de comptabilité et de RH (la pratique des logiciels Berger-Levrault serait un plus) ;
Connaissances et expériences managériales.
Savoir-être :
Avoir une bonne capacité d’écoute, de compréhension et savoir communiquer ;
Avoir le sens du service public ;
Avoir des capacités managériales et d’animation d’équipes ;
Bénéficier de qualités relationnelles.
Disponibilité en soirée requise au-regard du planning des réunions et lors des scrutins électoraux. Amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
Poste à temps complet : 37 heures (horaires à adapter selon l’organisation communale).
Cadre d’emplois des attachés.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance – Comité National d’Action Sociale (CNAS) – tickets restaurant.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Claude Orcet, secrétaire générale, par mail : claude.orcet@balconsdudauphine.fr ou par téléphone au 07 72 50 26 92.
Candidature à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Date limite des candidatures le 12 septembre 2025. Prise de poste au 15 octobre 2025.
Cadre d’emplois des attachés.
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP - participation mutuelle et prévoyance – Comité National d’Action Sociale (CNAS) – tickets restaurant.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Claude Orcet, secrétaire générale, par mail : claude.orcet@balconsdudauphine.fr ou par téléphone au 07 72 50 26 92.
Candidature à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
Date limite des candidatures le 12 septembre 2025. Prise de poste au 15 octobre 2025.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
>100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
>100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.