Assistant du responsable Finances
Offre n° O038250813000122
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place stalingrad, Domène (Isère)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Domène est une ville de 6700 habitants située près du Massif de Belledonne, sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Elle offre un cadre de vie agréable et préservé entre Grenoble et Chambéry, à deux pas de la Chartreuse.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d'un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois font d'elle une ville à l'esprit village qui bénéficie par ailleurs de l'attractivité et du dynamisme de l'aire urbaine grenobloise.
Missions ou activités Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable du service Finances vos principales missions consisteront à :
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d'un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois font d'elle une ville à l'esprit village qui bénéficie par ailleurs de l'attractivité et du dynamisme de l'aire urbaine grenobloise.
Missions ou activités Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de la Responsable du service Finances vos principales missions consisteront à :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales et activités :
Gestion d'une comptabilité d'engagement (bons de commande), avec la chaîne des dépenses (mandats, débits d'office) et la chaîne des recettes (titres, P503) pour l'ensemble des budgets (6 700 mandats et titres émis en 2024) :
- budget principal communal et ses budgets annexes (Aménagement Urbain, Microcentrale électrique),
- budget principal du CCAS et ses budgets annexes (EHPAD, Résidence Autonomie).
Collaboration avec la responsable du service finances pour mener à bien le process budgétaire N+1 et les clôtures annuelles N dans les délais impartis.
Suivi analytique de l'exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement, enregistrements comptables selon les nomenclatures en vigueur (M57, M41, M22) et participation aux écritures de fin d'exercice. Accompagnement des responsables de services dans le suivi de leurs budgets (éditions états comptables) et assistance pour des chiffrages spécifiques (budgets CAF...). Gestion des immobilisations et des inventaires. Suivi de la dette avec le règlement des échéances d'emprunts. Gestion comptable des régies d'avances et recettes en lien avec les régisseurs. Etablissement des déclarations de TVA (3 budgets).
Participation à l'élaboration budgétaire (présence aux réunions, saisie comptable des budgets).
Gestion financière des logements communaux et locaux commerciaux : facturation des loyers avec le suivi des révisions tarifaires et des charges locatives selon la périodicité en vigueur.
Suivi comptable et financier des marchés publics à bons de commandes et de travaux en lien avec la Trésorerie et la Maitrise d'Œuvre (engagements, liquidations, certificats de paiements des titulaires et sous-traitants/co-traitants), maniement des pièces juridiques règlementaires.
Gestion comptable de l'EHPAD et Résidence Autonomie en collaboration avec l'assistante administrative : supervision de la facturation mensuelle, des entrées et sorties de cautions des résidents, des encaissements CAF et aides sociales.
Gestion des boîtes mails et des appels téléphonique du service.
Missions secondaires et/ou ponctuelles :
Continuité des tâches comptables en l'absence de la responsable du service finances lorsque le degré d'urgence le nécessite :
- Vérification des révisions de prix selon les références indiciaires pour permettre la liquidation des acomptes des marchés publics dans les délais impartis.
- Echanges avec les financeurs concernant les dossiers de subventions d'investissement, fournitures de justificatifs pour respecter les délais de procédure.
Participation ponctuelle aux réunions avec les directeurs d'établisements (CCAS, EHPAD/RA).
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du calendrier budgétaire et des délais légaux - Référent N+1 en support (imputation complexe, conflit, aléas divers prenant des proportions inhabituelles)
Gestion d'une comptabilité d'engagement (bons de commande), avec la chaîne des dépenses (mandats, débits d'office) et la chaîne des recettes (titres, P503) pour l'ensemble des budgets (6 700 mandats et titres émis en 2024) :
- budget principal communal et ses budgets annexes (Aménagement Urbain, Microcentrale électrique),
- budget principal du CCAS et ses budgets annexes (EHPAD, Résidence Autonomie).
Collaboration avec la responsable du service finances pour mener à bien le process budgétaire N+1 et les clôtures annuelles N dans les délais impartis.
Suivi analytique de l'exécution des budgets de fonctionnement et d'investissement, enregistrements comptables selon les nomenclatures en vigueur (M57, M41, M22) et participation aux écritures de fin d'exercice. Accompagnement des responsables de services dans le suivi de leurs budgets (éditions états comptables) et assistance pour des chiffrages spécifiques (budgets CAF...). Gestion des immobilisations et des inventaires. Suivi de la dette avec le règlement des échéances d'emprunts. Gestion comptable des régies d'avances et recettes en lien avec les régisseurs. Etablissement des déclarations de TVA (3 budgets).
Participation à l'élaboration budgétaire (présence aux réunions, saisie comptable des budgets).
Gestion financière des logements communaux et locaux commerciaux : facturation des loyers avec le suivi des révisions tarifaires et des charges locatives selon la périodicité en vigueur.
Suivi comptable et financier des marchés publics à bons de commandes et de travaux en lien avec la Trésorerie et la Maitrise d'Œuvre (engagements, liquidations, certificats de paiements des titulaires et sous-traitants/co-traitants), maniement des pièces juridiques règlementaires.
Gestion comptable de l'EHPAD et Résidence Autonomie en collaboration avec l'assistante administrative : supervision de la facturation mensuelle, des entrées et sorties de cautions des résidents, des encaissements CAF et aides sociales.
Gestion des boîtes mails et des appels téléphonique du service.
Missions secondaires et/ou ponctuelles :
Continuité des tâches comptables en l'absence de la responsable du service finances lorsque le degré d'urgence le nécessite :
- Vérification des révisions de prix selon les références indiciaires pour permettre la liquidation des acomptes des marchés publics dans les délais impartis.
- Echanges avec les financeurs concernant les dossiers de subventions d'investissement, fournitures de justificatifs pour respecter les délais de procédure.
Participation ponctuelle aux réunions avec les directeurs d'établisements (CCAS, EHPAD/RA).
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du calendrier budgétaire et des délais légaux - Référent N+1 en support (imputation complexe, conflit, aléas divers prenant des proportions inhabituelles)
Profils recherchés
Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du calendrier budgétaire et des délais légaux - Référent N+1 en support (imputation complexe, conflit, aléas divers prenant des proportions inhabituelles)
Aisance avec les outils informatiques - logiciels e-gf, solon - plateforme Helios -
Capacité à comprendre les demandes et à apporter les réponses adéquates en fonction du public - pédagogie et capacité à vulgariser une matière technique - Discrétion - Adaptabilité - Rigueur - Esprit d'initiative - Réactivité / Proactivité - Sens de l'organisation - Sens de la communication - Capacité à travailler en binôme/équipe - Capacité à rendre compte de son action
Aisance avec les outils informatiques - logiciels e-gf, solon - plateforme Helios -
Capacité à comprendre les demandes et à apporter les réponses adéquates en fonction du public - pédagogie et capacité à vulgariser une matière technique - Discrétion - Adaptabilité - Rigueur - Esprit d'initiative - Réactivité / Proactivité - Sens de l'organisation - Sens de la communication - Capacité à travailler en binôme/équipe - Capacité à rendre compte de son action
Contact et modalités de candidature
Contact
0476772381
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et CV à l'attention de Monsieur le Maire de Domène - place Stalingrad - 38420 DOMENE, par courriel :rh@mairie-domene.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.